Cardiologie
0

La réponse santé – Hypertension artérielle

Note de la Rédaction : lors de la conférence Benchmark e-santé 2015, il a beaucoup été question de la différence entre santé connectée et bien-être connecté. Il a aussi été démontré que les objets santé doivent être validés par les autorités savantes. C’est le cas pour les produits Visiomed, « un fabricant vertueux » comme le dirait le docteur Eric Couhet !, de l’élaboration en partenariat avec la Société Française de Cardiologie, à la commercialisation chez le pharmacien jusqu’à l’hébergement des données médicales agréé par le Ministère de la santé.

HTALa pression artérielle est la pression qui règne à l’intérieur des artères. Elle est exercée par le sang sur la paroi des artères, elle est exprimée en millimètre de mercure (mmHg). 

Lors de la contraction du coeur (pression systolique ou maximale) : la pression augmente brusquement dans les artères, c’est le premier chiffre que le médecin annonce lorsqu’il mesure votre tension. Il est normalement inférieur à 15 (150 mmHg).

Lorsque le coeur se décontracte entre deux battements, la pression diminue (pression diastolique ou minimale) : cette pression correspond au deuxième chiffre que le médecin annonce lorsqu’il mesure votre tension. Il est en général compris entre 5 et 9 (50 et 90 mmHg).

Ces deux chiffres fournissent des informations importantes à propos de votre santé.

Plus il est difficile pour le sang de circuler dans les artères, plus ces deux chiffres seront élevés. Si la pression artérielle est constamment au-dessus de la normale, il s’agit d’hypertension.

La pression artérielle varie considérablement au cours de la journée et ces variations sont encore plus significatives chez les sujets hypertendus. Elle est plus basse le matin et augmente l’après-midi puis le soir. Durant le sommeil, elle diminue.

La pression artérielle est plus basse en été qu’en hiver et s’élève sensiblement avec l’âge. La pression artérielle augmente aussi pendant l’effort, les rapports sexuels, la grossesse, le stress…

Facteurs pouvant causer des variations de pression artérielle : respiration, exercice, stress, inquiétude, changement de température et/ou d’environnement, repas, discussion, bain, fumer, boire de l’alcool …

Note : une ou deux prises de tension ne fourniront pas une indication réelle de votre tension, il est important de la mesurer de façon quotidienne et régulière pour obtenir des données précises.

Communiquer vos résultats à votre médecin pourra l’aider dans son diagnostic et éviter d’éventuels problèmes de santé.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé – WHO – World Health Organisation) a développé la typologie de la pression artérielle indiquée dans le tableau ci-après (1999 – révisé en 2003). Néanmoins, cette typologie reste un guide général, la pression artérielle variant d’une personne à une autre selon son âge, son poids et son état de santé.

Il est conseillé de consulter votre médecin afin de déterminer votre pression artérielle normale.

Produits en relation avec cet article

             Mytensio                       TensioFlash KD-595                     TensioFlash KD-795
              

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

VISIOMED GROUP®, leader français de l’électronique médicale nouvelle génération

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page