Data
0

Données de santé : des vrais médecins derrière les serveurs !

L’hébergement des données de santé est un sujet sensible lorsque l’on pense à la démocratisation de cette santé connectée que nous défrichons chaque jour un peu plus dans ces colonnes. Il faut dire que la peur d’une exploitation de ces données médicales, propres à un individu, par des tiers plus ou moins frauduleux, est réelle et bien présente pour l’ensemble de nos concitoyens.

Malgré tout, les procédures de certification, indispensables aujourd’hui pour héberger de façon sécurisée et légale des données de santé à caractère personnel, sont déjà assez contraignantes. Une contrainte qui permet à chacun d’être en mesure de faire confiance dans les applications de e-santé et de santé connectée qui fleurissent autour de nous.

Au delà de procédures purement techniques de sécurité informatique et d’architecture réseau, l’agrément délivré par l’ASIP Santé pour héberger de la donnée de santé impose à chaque hébergeur d’avoir un médecin dans sa structure, un médecin garant du secret médical et des grands principes qui régissent l’activité des professionnels de santé. C’est également lui, lui seul et sous certaines conditions très précises, qui peut accéder à certaines données sensibles.

Pour en savoir plus sur ce rôle de médecin de l’hébergeur, Regards Connectés vous propose de rencontrer le Docteur François Mazereeuw qui exerce en cabinet à Tourcoing et intervient chez Coreye comme médecin de l’hébergeur.

Suivre l’actu de Regards Connectés en cliquant ici

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Thomas accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes sur la transformation de notre système de santé. Data, intelligence artificielle, suivez le guide.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page