Enfants
0

Orthophonie : une discipline désormais connectée

Orthophonie : d’excellentes nouvelles concernant e-orthophoniste.com, dont nous vous avions parlé ici au mois d’août !
.
  • La mise à jour 1.02 est disponible 

Toutes nos applications sur tablettes sont désormais disponibles en version 1.02. Rendez vous sur l’App Store™ou le Play Store ™ pour effectuer cette mise à jour.

Plusieurs modifications d’interface, des corrections d’exercices et une amélioration de la stabilité ont été opérées.

  • Une version téléchargeable pour ordinateurs

e-orthophoniste.com existe désormais en version logicielle. Vous pouvez maintenant directement installer et utiliser les exercices sur votre ordinateur sans passer par votre navigateur Web.

Ce nouveau logiciel s’adapte automatiquement à la résolution de votre écran et propose la meilleure expérience possible à nos utilisateurs PC et Mac.

La version PC compatible Windows™ est disponible via ce lien. Pour nos utilisateurs Mac, elle est disponible via cet autre lien.

  • Un partenariat avec ARCHOS 

Nous venons de nouer un partenariat ARCHOS, marque française de tablettes et smartphones. Il a pour objectif d’aider les praticiens à s’équiper en tablettes tactiles et favoriser l’utilisation du digital lors des séances de remédiation avec les enfants et les adultes.

Grâce à ce partenariat, les utilisateurs d’e-orthophoniste.com bénéficient d’un tarif préférentiel pour acquérir des tablettes tactiles. 

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici

  • La bibliothèque s’enrichira bientôt 

3 nouveaux modèles d’exercices de langage oral basés sur les syllabes sont en cours de finition. Nous espérons pouvoir les mettre à disposition dès les premiers jours de 2016

eortho
e-orthophoniste.com, lauréat 2015 de la Bourse French Tech, se lance à l’assaut du marché de la santé connectée. Inooit, éditeur de logiciels SaaS dédiés aux professions paramédicales, lance sa première plateforme numérique mettant en relation patients et orthophonistes

Cette solution digitale qui permet la prise en charge des patients en séance et à distance, est disponible sur l’ensemble des supports digitaux (PC, Mac, tablettes iOS et Android).

orthophonie 2« On constate depuis plusieurs années, un décalage important et croissant entre l’offre et la demande de soins en France. Selon les Ministères de l’Education et de la Santé, plus de 2 millions de personnes de tous âges souffrent de troubles relevant de l’orthophonie pour seulement 22521 professionnels (source : Fédération Nationale des Orthophonistes, 1er janvier 2013) qui sont à même de les prendre en charge.

Très souvent, les familles doivent faire face à des délais d’attente pouvant atteindre jusqu’à un an pour un premier rendez-vous avec un orthophoniste. » déclare Franck Giroudon, Président et co-fondateur d’Inooit.

« Nous avons conçu e-orthophoniste.com pour permettre aux praticiens de gagner en efficacité », poursuit-il.

L’ orthophonie : une discipline connectée

« D’après une étude interne, plus de 97% des orthophonistes utilisent l’informatique dont 91% dans le cadre de leur prise en charge. Près de la moitié des praticiens sont pluri-équipés (un ordinateur et d’une tablette) et plus de 77% des praticiens conseillent à leurs patients l’utilisation d’applications grand public détournées à des fins orthophoniques (source : Etude réalisée en interne). » ajoute François Lourdin, Directeur Général et co-fondateur d’Inooit. « Nous pensons aujourd’hui le marché suffisamment mûr pour accueillir une solution 100% digitale interactive conçue par des orthophonistes pour des orthophonistes, tout en étant conscients que le papier et le crayon restent des outils indispensables à la remédiation »

Disponible en version Béta privée, la solution est aujourd’hui testée en conditions réelles auprès d’une centaine d’orthophonistes sur l’ensemble du territoire et sera lancée à la rentrée.

e-orthophonisteLes atouts d’e-orthophoniste.com

Pour les professionnels : à terme une centaine d’exercices sera disponible.

Les praticiens pourront les personnaliser et les utiliser en séance ou les prescrire à domicile selon les besoins de chaque patient sans distinction d’âge.

Grâce à un outil propriétaire les praticiens accèdent, en temps réel, aux résultats détaillés des exercices effectués par chacun de leurs patients de manière totalement sécurisée.

« Grâce à nos environnements ludiques originaux et nos mécaniques interactives inspirées des jeux vidéos, le patient devient « spect’acteur » de sa remédiation. » précise Franck Giroudon.

Dotée d’un puissant moteur de jeu, l’application permet au patient de vivre des expériences ludiques uniques au travers d’exercices disponibles sur tous types de terminaux fixes et mobiles.

Quand les univers du web, du jeu vidéo & de la santé se rencontrent
pour fonder e-orthophoniste.com

inooitInooit est né d’une vision commune partagée par ses fondateurs : mettre « le digital » au service de la santé pour transformer efficacement le métier du praticien et améliorer l’expérience du patient.

Les deux porteurs du projet, Franck Giroudon et François Lourdin sont des vétérans de l’industrie du jeu vidéo, du cinéma d’animation et du web. Ils se sont associés à Isabelle Riva (orthophoniste hospitalière) et à Sophie Giroudon (orthophoniste libérale), garantes des aspects métiers. François Desmottes, directeur technique, complète cette équipe très expérimentée.

Franck Giroudon et François Lourdin sont tous deux colauréats 2014 du Réseau Entreprendre 92.

Capture d’écran 2015-05-28 à 09.36.36Franck Giroudon a plus de 18 ans d’expérience dans les nouvelles technologies dont plus de 13 en E-commerce. Il est diplômé de l’Ecole de Management de Grenoble (GEM).

De 1997 à 2000, Franck débute sa carrière au sein d’Infogrames, un éditeur de jeux vidéo où il est devenu rapidement responsable de certaines franchises clefs du groupe. En 2000, il rejoint le groupe japonais NEC Computers où il prend en charge les activités Internet du constructeur informatique. Jusqu’en 2006, Franck va notamment grandement contribuer à la création et au développement des activités de vente directe de Packard Bell, marque grand public du groupe NEC, en Europe. En 2006, il rejoint Nexway, une startup spécialisée dans la distribution de logiciels et de jeux vidéo par téléchargement. Durant 6 ans, Il va y occuper plusieurs postes stratégiques dont celui Directeur Général Adjoint. Durant cette période, Nexway devient leader européen sur son marché, réalise 2 levées de fonds et compte jusqu’à 180 collaborateurs dans 10 pays. En 2012, Franck rejoint Probance, un éditeur de solution eCRM en mode SaaS en tant que Directeur des Opérations.

En 2014 Franck s’associe à François Lourdin pour créer Inooit, un éditeur de solutions et contenus ludiques à usage paramédical. Le premier fruit de leur collaboration, e-orthophoniste.com, voit le jour en 2015. Cette solution, destinée aux praticiens et à leurs patients, est un puissant outil digital d’aide à la rééducation orthophonique qui améliore et simplifie la prise en charge et le suivi des patients en séance comme à distance. Ses contenus ludiques et personnalisables sont utilisables  sur tous supports digitaux (PC, tablettes et smartphones) et les résultats des exercices sont disponibles en temps réel pour en faciliter l’analyse.

Capture d’écran 2015-05-28 à 09.36.55François Lourdin est un expert de la création de contenus et du management de projets internationaux dans les secteurs de l’audiovisuel, de l’Internet et du Jeu vidéo en France, en Europe et aux États-Unis.

Il a participé au lancement de plus d’une centaine de projets interactifs dont des licences mondiales comme Grey’s Anatomy®, Roger Rabbit®, Mission: Impossible® , Terminator®, Godzilla®, Spawn® et les créations originales Alone in the Dark™, Darksiders™, »V-Rally™ ou Ace Manager™.

De 1990 à 1998 au sein du groupe Infogrames,  il occupe plusieurs postes à responsabilité commerciale et marketing avant de s’orienter définitivement vers la création et la direction de projets. Il rejoint la société Atari Inc. aux États-Unis de 1998 à 2003 en tant que Producteur Exécutif en charge de la création de programmes basés sur des licences internationales. De retour en France, il occupe en 2004 puis en 2007,  le poste de Vice-Président de business Unit chez Attitude Studio. En 2011 il fonde Aïtheka, une société pionnière dans l’élaboration de « Serious Games »  pour adresser les problématiques de formation, de communication et de recrutement des grandes entreprises. 

Après plus de 25 ans dédiés à la création interactive et au management de projets créatifs, François Lourdin cofonde avec Franck Giroudon la SAS Inooit spécialisée dans l’élaboration de contenus ludiques à usage paramédical. Les deux associés partagent la vision d’une solution digitale composée de contenus interactifs riches, ludiques et évolutifs destinés à l’ensemble des praticiens en charge de la remédiation des troubles de l’apprentissage et des maladies neurodégénératives. La première plateforme, e-orthophoniste.com est créée en Janvier 2015  Au sein d’Inooit, François Lourdin occupe les fonctions de Directeur Général en charge de la création, avec les experts scientifiques, des contenus digitaux à destination des praticiens et des patients. 

François Lourdin est titulaire d’un DESS de Commerce International de l’Université de Lyon et d’un Master de Management Européen de l’Université du Kent en Angleterre.  

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Franck Giroudon et François Lourdin, co-fondateurs d’Inooit, vétérans de l’industrie du jeu vidéo, du cinéma d'animation et du web. Ils se sont associés à Isabelle Riva (orthophoniste hospitalière) et à Sophie Giroudon (orthophoniste libérale), garantes des aspects métiers.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page