Alzheimer
0

Applis Dynseo – Pour retarder l’apparition de la maladie d’ Alzheimer

DYNSEO, le bien-être sur tablette – Se challenger, se cultiver, se faire du bien. On compte en France plus de 850.000 personnes atteintes de la maladie d’ Alzheimer et plus de 225.000 nouveaux cas sont recensés chaque année.

Si aucun traitement médicamenteux ne peut encore y remédier, il est pourtant possible de repérer et retarder l’évolution de la maladie de 10 ans. Ceci est rendu possible via à un diagnostic précoce réalisé par le biais d’une série de tests numérisés et d’un suivi personnalisé.

En cette fin d’année 2015, Dynseo a conclu un nouveau partenariat avec Age d’Or Services

Partenariat DYNSEO : Age d’Or Services  DYNSEO a le plaisir de vous annoncer son nouveau partenariat avec le réseau de services à la personne Age d’Or Services. En effet les agences franchisées du groupe Age d’Or Services vont pouvoir proposer à leurs bénéficiaires de pouvoir s’abonner au programme Stim’art de DYNSEO sur tablette. Pour les personnes âgées intéressées, elles pourront également demander à Age d’Or Services une assistance informatique complémentaire, ce qui leur permettra de mieux prendre en main la tablette, et de bénéficier ainsi d’une formation personnalisée sur l’utilisation des jeux de mémoire.

Dynseo : prévenir & guérir

C’est en s’intéressant aux tests et exercices proposés dans les maisons de retraite que Justine Sauquet a eu l’idée de créer des applications ludiques capables de détecter les premiers symptômes de la maladie voire même de les combattre.

« Dans le cadre d’actions de bénévolat, j’ai passé beaucoup de temps dans les maisons de retraite à accompagner les seniors dans leurs passe-temps et exercices de simulations cérébrales. L’ensemble des jeux mis à leur disposition était vétuste et peu engageant, en tout cas pas amusant du tout ! », se souvient Justine Sauquet.

Avec sa mère experte en applications mobiles, Justine créée la société Dynseo et sa solution Stim’Art. Il s’agit d’applications mobiles spécialisées dans la e-santé ayant une triple fonction :

  • permettre aux professionnels de la santé de diagnostiquer et repérer les patients atteints de maladies dégénératives grâce à une batterie de tests cognitifs
  • stimuler les séniors tout en les divertissant grâce à des jeux de mémoire sur tablette
  • établir un lien interactif entre les patients et les aidants.

Dynseo

 

Un programme ludique, stimulant et fédérateur pour TOUS

La solution Stim’Art s’adapte aux capacités et aux désirs de tous les séniors en mettant à leur disposition des jeux et activités divers et variés. Ce programme de stimulation cognitive – basé sur des exercices ludiques et culturels – est adapté à un public senior large, avec ou sans troubles cognitifs.

La force du programme Stim’Art est de proposer une solution collaborative et créatrice de lien entre les séniors, la famille et les professionnels de la santé.

En effet, des statistiques permettent de suivre les progressions et évolutions des patients, afin de mieux cerner leur préférences et leur niveau de bien-être.

Construit avec des animatrices en EHPAd et des neuropsychologues, ce programme plait aux séniors, qui le considèrent comme un passe-temps ludique et non plus comme une contrainte.

« Pour ce qui est de l’entrainement de la mémoire, le programme que nous proposons est très complet. Il a l’avantage de favoriser le lien social et intergénérationnel, trop souvent laissé de côté dans les rapports entre patients et médecins, et parfois même au sein des familles lorsqu’on a affaire à une personne malade.», se réjouit Justine Sauquet, cofondatrice de Dynseo.

Un précieux mix de R&D & de caution médicale

Les jeux Stim’Art sont le résultat d’une collaboration étroite entre maisons de retraite, séniors à domicile, cliniques et hôpitaux.

L’équipe Dynseo a d’abord longuement enquêté sur les souhaits, besoins et préférences des utilisateurs, avant de travailler main dans la main avec des neuropsychologues pour construire un programme d’entrainement cérébral exhaustif et adapté. La dernière étape a été la validation fonctionnelle et ergonomique de la tablette sur le terrain, suivie par son appropriation progressive et intuitive par des personnes âgées.

« Nous travaillons en proximité avec l’hôpital Broca à Paris, afin de pouvoir généraliser le repérage précoce de la maladie par les infirmières de soins à domicile et les médecins généralistes. », souligne Justine, cofondatrice de Dynseo.

Capture d’écran 2015-07-06 à 08.14.51

« Je joue très souvent sur ma tablette car je trouve l’ensemble de ces jeux à la fois distrayant et stimulant. On se fait du bien et on travaille sans avoir l’impression de faire nos devoirs ! », explique Josette, 82 ans.

dynseoL’équipe : une histoire de famille

Mère et fille ont lancé ensemble la solution Dynseo en mettant à contribution leurs compétences complémentaires.

Justine SAUQUET (la fille) : après avoir géré une équipe de 50 consultants, en tant que Business Manager senior, Justine a travaillé dans la gestion de projet, notamment dans le domaine des TIC & Santé.

Dominique SAUQUET (la mère): après 20 ans de recherche dans l’informatique médicale, Dominique est aujourd’hui professeur à Centrale Paris et fondatrice de It’s Sauquet.com, une société spécialisée dans le développement d’applications mobiles et en SI de la santé.

logo-dynseo-petit-goodDynseo en chiffres

  • Plus de 50 maisons de retraite équipées
  • Plus de 3 000 patients testés pour le repérage précoce
  • 2 cofondatrices et une équipe de 3 ingénieurs

Les enjeux aujourd’hui

Dynseo vise à s’internationaliser rapidement, notamment aux Etats-Unis, en Italie et au Québec.

En parallèle, la société compte s’insérer dans le marché à domicile, afin de généraliser l’usage de applications Stim’Art au sein même des foyers, pour favoriser la détection de la maladie et ralentir sa progression.

La solution est disponible sur tablette IOS et Android, et fonctionne sans wifi. http://www.dynseo.com/fr/

Via une tablette Android :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dynseo.stimart.joe https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dynseo.stimart.ehpad.fr

Via un iPad :
https://appsto.re/fr/-2jP7.i

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Président - CEO SAs Connected Mag - Sophia Antipolis

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page