Alzheimer
0

MOOC – La maladie d’Alzheimer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Le MOOC sur la maladie d’Alzheimer a débuté le 5 mars 2019 mais est accessible à tout moment en mode selfpaced. Pour comprendre cette maladie déconcertante, Sorbonne Université propose un cours en ligne gratuit, accessible à tous, réalisé par une équipe hospitalo-universitaire de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris.

La maladie d’Alzheimer : tout ce que vous avez toujours voulu savoir… C’est le titre du MOOC (Massive Online Open Course) réalisé par Sorbonne Université sur la maladie d’Alzheimer.

Ce MOOC est un cours en ligne gratuit destiné au grand public et aux professionnels de santé. Il présente des informations claires et bien validées sur tous les aspects de cette maladie. Il a été conçu en utilisant un langage clair accessible à tous.

C’est un cours complet sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées qui se déroule sur 5 semaines (# 1h30 /semaine).

Il aborde les atteintes cérébrales, les symptômes de la maladie et les bilans médicaux, les modalités de prise en charge, la psychologie et le comportement, les aspects de santé publique et les progrès de la recherche.

Ce cours a été préparé par le Pr Joël Belmin, responsable du pôle Gériatrie Val de Marne des Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière – Charles Foix (AP-HP) et son équipe, avec le soutien du programme TIL (UNESS). Le cours a commencé le 5 mars 2019, et les inscriptions sont ouvertes et il est possible de s’inscrire pendant plusieurs semaines.

Les premières sessions du MOOC ont été suivies par environ 19 000 internautes, ce qui le place parmi les MOOC francophones de santé qui ont eu la plus grande audience. Environ 40% des participants étaient concernés car ayant un patient dans leur entourage ; et 38% étaient des soignants concernés dans le cadre professionnel.

Ce MOOC a connu un niveau de satisfaction exceptionnel, avec un score moyen de 9.0 sur une échelle de 0 à 10 (8885 avis sur moocadvisor).

Fonctionnement du MOOC : Il s’agit d’un MOOC « self-paced » qui sera ouvert en permanence pendant plusieurs mois. L’inscription est donc possible à tout moment, tant que le MOOC est ouvert.

Les participants étudient à leur rythme et les ressources deviennent disponibles au fur et à mesure de la progression. Il n’est donc pas possible de commencer par le milieu ou par la fin.

Pour s’inscrire : www.edx.org, saisir Alzheimer sur la barre de recherche ou via ce lien direct : https://www.edx.org/course/la-maladie-dalzheimer-tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-2

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

PU-PH, Chef de Service, Chef de Pôle Service de gériatrie à orientation cardiovasculaire et neuropsychogériatrique - Pôle gériatrique Paris Val de Marne - Hôpital Charles Foix et Université Pierre et Marie Curie

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page