Patients
0

Smokitten – Le flow contre le fléau du tabac

Dowino_logo_V_RVB_alphaSmokitten est le premier jeu vidéo pour arrêter de fumer… ou ne jamais commencer ! Un excellent projet de la start-up Dowino, les créateurs de Glucozor, le serious game qui accompagne les enfants diabétiques dont nous vous avons déjà parlé dans nos colonnes.  
.
Vous avez jusqu’au vendredi 24 juin pour leur apporter votre soutien ! Tous les détails ici : http://fr.ulule.com/smokitten/
.
Smokitten est un projet de jeu vidéo sur mobile visant à aider les fumeurs à arrêter de fumer et à sensibiliser les plus jeunes (10-12 ans) aux dangers du tabac. Et ce sont les enfants et l’entourage du joueur qui vont l’aider dans sa quête…

Avec Smokitten, on veut s’attaquer à un enjeu de santé publique majeur : le tabac. En effet, le cancer est la première cause de décès en France, et le tabagisme sa première cause évitable ! Il faut savoir que si personne ne fumait, cela permettrait d’éviter un cancer sur trois !

« Le flow contre le fléau ! »

Et quoi de plus puissant que le jeu vidéo pour lutter contre cette calamité ? Un jeu vidéo c’est interactif, immersif, motivant, encourageant… c’est ça le FLOW, et c’est tout ce qu’il faut selon nous pour relever le challenge de l’arrêt du tabac ! En plus, le jeu vidéo, grâce aux smartphones, touche aujourd’hui tout le monde, tout le temps et est devenu particulièrement social grâce aux jeux en ligne. Un argument de plus en faveur de son utilisation pour le sevrage tabagique !

Une des originalités du projet est qu’il s’adresse à une double cible : grâce à Smokitten Park, la version dédiée aux enfants, ceux-ci pourront prendre conscience des dangers du tabac, mais aussi encourager les joueurs adultes en leur envoyant des messages de soutien !

L’aspect communautaire est au cœur du jeu et du projet. En plus des soutiens de toute la communauté d’enfants, vous pourrez également créer votre propre ‘groupe’ réunissant votre entourage (amis, famille, collègues, professionnels de santé…) afin que ceux-ci puissent également vous aider à ne pas craquer. Vous recevrez de leur part de nombreuses notifications, messages de soutien, cadeaux vous permettant d’avancer dans le jeu.

Pour rester motivé, vous pourrez suivre vos progrès en temps réel et partager vos succès sur les réseaux sociaux. Et si vous réussissez à tenir 444 jours sans fumer, vous découvrirez enfin le secret de Smokitten Island !

hygeeNotre partenaire scientifique – L’expertise du centre Hygée, centre régional de prévention des cancers, pour créer un jeu efficace

Dès le démarrage de ce projet, il nous a semblé primordial de nous faire accompagner par des professionnels de santé afin que Smokitten ne soit pas un simple gadget mais un véritable outil d’aide à l’arrêt du tabac.

Nous avons trouvé avec le centre Hygée (la plateforme de santé publique du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes) le partenaire idéal. Grâce à une équipe d’experts de la prévention santé et du cancer (psychologues, tabacologues, cancérologues…), Smokitten s’appuiera donc sur des données scientifiques en matière de changement comportemental et sur des tests menés tout au long de la production du jeu au sein du Living Lab du centre. Le Centre Hygée étudiera les leviers des changements de comportements à activer et nous les traduirons en mécaniques de jeu fun, efficaces et réalistes !

 Pourquoi le crowdfunding ?

On le sait tous, faire un bon jeu vidéo, c’est compliqué et ça coûte cher. Et faire un bon serious game, encore plus ! On a donc besoin de votre soutien afin de concrétiser ce projet.

Un soutien financier bien sûr, mais pas que ! Ce projet se veut réellement collaboratif et participatif à tous les niveaux. Pour que ce jeu soit complet, engageant et surtout efficace, nous allons le réaliser avec des professionnels du jeu vidéo, des experts en prévention santé, mais aussi et surtout avec VOUS !

Nous voulons donc fédérer une communauté de gamers, de geeks, de fumeurs, d’anciens fumeurs, de professionnels de santé, d’associations, d’entreprises, d’institutionnels sensibles à notre approche du jeu vidéo « à forte utilité sociale » et ainsi de favoriser les échanges, conseils et bonnes pratiques au sein de cette communauté d’amateurs et de spécialistes. Cet aspect communautaire nous semble d’autant plus important sur un sujet aussi complexe et personnel que celui de l’arrêt du tabac.

Après un premier succès retentissant pour le jeu A Blind Legend (43 000€ levés sur Ulule // 350 000 téléchargements), nous sommes encore plus convaincus que le crowdfunding est une nouvelle opportunité de financement pour les créations originales mais également une nouvelles façon de produire des jeux vidéo, plus collaborative, inclusive et citoyenne !

A quoi va servir le financement ?

Pour que le jeu soit réussi, il se doit d’être fait avec soin et qualité.
L’investissement est donc conséquent car nous souhaitons travailler avec des pointures et ne négliger aucun aspect de ce qui fait un bon jeu (écriture, game design, illustration, animation, level design, sound design…).  Aussi, la version enfants étant gratuite et les deux versions 100% sans publicité, cela ne facilite pas la tâcheimgres… 
.
Il vous reste 5 jours pour leur apporter votre soutien ! http://fr.ulule.com/smokitten/ 

La ligue contre le cancer de la Loire, BPI France,  i-care et Imaginove soutiennent Smokitten.

Toute l’actu de Dowino, les créateurs de Smokitten :  http://www.dowino.com/  Twitter – Linkedin – Facebook

Suivre Smokkiten sur les réseaux : Twitter – Facebook –

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

CEO SAs Connected Mag, Sophia Antipolis - Communication & Pilotage Partenaires Congrès Médicaux France-Monaco-Afrique - CMNFIS & French-Road member -

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page