Pharmaciens : l’actualité du moment parle de la morosité de la profession. Et si, le temps était venu de réagir et de regarder comment le monde bouge et évolue autour de nous. J’en veux pour preuve la vague déferlante du numérique (mobiles, tablettes, objets connectés,..) qui va révolutionner la santé de demain. Et forcément l’exercice officinal. […]
Les patients sont, aujourd’hui, en complément d’internet, de plus en plus connectés, informés, exigeants, et s’équipent d’objets connectés. Essentiellement, liés au QUANTIFIED SELF et au bien-être, mais demain, ce seront des objets connectés de Santé qu’ils vont acheter : auto-tensiomètres, bracelets d’activité, balances tous connectés, oxymètres, ECG,…
Le médecin va devenir lui-même prescripteur de ces objets, et le pharmacien, quel rôle devra t’il jouer dans cette relation patient-médecin ?
Ne pas s’intéresser à ces mutations seraient perdre un pan entier de la santé de demain.
Cela doit être une formidable opportunité à saisir pour replacer le pharmacien comme professionnel de santé incontournable du parcours de soin et du suivi du patient.
L’interprofessionnalité médecin-pharmacien prend tout son sens, au bénéfice du patient, grâce à ces technologies numériques en plein essor.
Si le pharmacien ne se manifeste pas sur cet axe, d’autres acteurs sont prêts à y entrer, comme les mutuelles, et ils ont d’ailleurs déjà commencé…
Reste au pharmacien à bien choisir les partenaires avec qui il veut s’engager dans cette révolution numérique des objets connectés de santé.
Négliger cet axe de développement ce serait perdre la bataille, comme par le passé, dans une moindre mesure, celle des cigarettes électroniques. (On voit aujourd’hui le résultat).
Le pharmacien a tout à gagner, en se replaçant au cœur des aspirations des patients d’aujourd’hui, très demandeurs de ces nouvelles technologies.
Copyright 2014>2020 Connected Mag SAS | All Rights Reserved
Il y a 0 commentaires
Laisser un commentaire
Un avis ?
Laissez un commentaire !