Pharmacie
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Grâce à BewellConnect, la téléconsultation fait son entrée en pharmacie

Grâce à BewellConnect, la téléconsultation fait son entrée en pharmacie. BewellConnect est en première ligne pour le coup d’envoi de la téléconsultation en équipant les pharmacies avec sa station de téléconsultation mobile et connectée développée sur la base de son produit phare, le VisioCheck®. Un dispositif qui vient renforcer le rôle de conseil du pharmacien et sa place privilégiée d’acteur de proximité dans les parcours de soins.

Faciliter l’accès aux soins

La téléconsultation en France a bientôt dix ans précisément depuis son inscription dans la loi hôpital, patients, santé et territoires du 21 juillet 2009. Elle existait jusqu’alors sous la forme d’expérimentations dans 9 régions. A l’issue de négociations avec les syndicats de médecins, l’Assurance Maladie a annoncé le remboursement de la téléconsultation au même titre qu’une consultation classique à partir d’aujourd’hui,  15 septembre 2018.

Elle devra se dérouler dans le respect du parcours de soin coordonné avec son médecin traitant ou dans les maisons et centres de santé dans les zones de désertification médicale.

Avec l’explosion de la demande de soin et la diminution de l’offre, les questions de l’accès aux soins et de la continuité des parcours de soin se posent de plus en plus en effet de façon aigue. 18% des français sont concernés par la désertification médicale qui s’accentue d’année en année touchant les zones rurales, périurbaines et les petites agglomérations.

En ville, les consultations en cabinet sont saturées tout particulièrement celles qui concernent la médecine de spécialité.

La téléconsultation apporte une réponse concrète complémentaire aux consultations physiques d’une part pour désengorger les cabinets dans le cas d’actes de suivi et d’autre part pour améliorer l’accès aux soins sur les territoires reculés.

La solution proposée par BewellConnect permet aux pharmaciens de jouer pleinement leur rôle de professionnel de santé de proximité (plus de 20.000 officines) dans ce déploiement national en offrant à leurs clients un accès à la téléconsultation.

Comment ça marche ?

Ultra maniable, la station de téléconsultation VisioCheck® intègre tous les dispositifs médicaux nécessaires en appui à une téléconsultation à distance. Elle permet de réaliser de façon simple la prise de mesure des constantes vitales (poids, pouls, pression artérielle, température, saturation en oxygène, glycémie et ECG) et d’assurer une téléconsultation sécurisée en vidéoconférence (caméra HD et connexions filaire, wifi, 2G/3G/4G). Elle est reliée à un plateau médical disponible 24/7 qui transmet à l’issue de la téléconsultation l’ordonnance au pharmacien, qui délivre l’ordonnance.

Dans un second temps, la station de téléconsultation pourra être reliée à des médecins équipés en local.

D’un faible encombrement, elle trouve toute sa place dans l’espace de confidentialité de la pharmacie.

VisioCheck est un dispositif médical de classe IIa qui porte au titre de la réglementation européenne, le marquage CE0197. Les données collectées sont encryptées, sécurisées et hébergées sur des serveurs HDS par le Ministère de la Santé.

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