Cancérologie
0

95 % des décès par cancer de la peau pourraient être évités

Après trois années de recherche et de mise au point, le HÜD (qui signifie « peau » en suédois) va très bientôt être mis sur le marché. Cet appareil permet d’analyser les grains de beauté et ainsi de détecter d’éventuels risques de cancer de la peau. La technique : une « lentille » médicale est fixée sur un Smartphone. Elle permet d’analyser un grain de beauté et de détecter une tumeur maligne.

Selon John Bottjer, créateur avec son équipe, de Hüd, 95% des décès pour cause de cancer de la peau pourraient être évités s’ils étaient détectés bien en amont. Il rappelle qu’un américain meurt toutes les heures d’un mélanome…

L’Institut National du Cancer rappelle que, dans 80% des cas, il se manifeste par l’apparition d’une tache pigmentée ressemblant à un grain de beauté. Dans 20% des cas la modification de la couleur et l’évolution de la forme du grain de beauté préexistant sont des signes indicateurs.

La lentille fonctionne avec une application First Derm, disponible sur IOS et Androïd et peut communiquer des informations aux professionnels de santé. C’est un dispositif très simple d’utilisation.

Hüd

Fixez la lentille avec l’accessoire de fixation sur votre téléphone, allumez la lumière polarisée, placez le HÜD directement sur la peau

Le but du HÜD : agir et prévenir de façon simple, rapide et économique.

L’objectif : informer l’utilisateur sur des signes avant-coureurs, rappeler à l’utilisateur la nécessité de vérifier régulièrement ses grains de beauté et enfin archiver les différentes photos afin d’en faire une analyse en cas d’évolution.

Tous les ans, une journée est dédiée à la recherche de mélanomes par les dermatologues. Combien d’entre nous effectuons ce dépistage ?…

Une petite remarque : dommage que cette application ne puisse pas s’utiliser pour des grains de beauté situé dans l’œil ! Ça m’arrangerait bien !

Ce dispositif est disponible en pré-commande sur  Indiegogo au prix d’environ  70 $ + l’appli correspondant au sytème d’exploitation de votre téléphone.

Retrouvez First Derm sur les réseaux sociaux :  facebook – Twitter et sur leur site

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page