Alzheimer
0

Des jeux pour garder la forme

En 2010 la France comptait 14,3 millions de personnes de plus de 60 ans, soit 22,6% de la population. La projection pour 2050 est de 22,3 millions de personnes soit 31,9% de la population.

Alors que l’on s’intéressait auparavant à l’espérance de vie globale et se félicitait qu’elle soit en France de 81,5 ans; beaucoup raisonnent aujourd’hui en terme d’espérance de vie sans incapacité.

De ce point de vue, nous sommes largement moins bons puisque l’espérance de vie sans incapacité d’un Français n’est que de 62 ans. Ce sont 18 % des plus de 60 ans et 63% des plus de 80 ans qui ont des limitations physiques importantes (Insee 2008 enquête handicap santé). Ainsi la durée potentielle de vie avec incapacité est en France de 19,5 ans (INSEE, 2013). Pour exemple, en Suède, la durée de vie avec incapacité n’est que de 8 ans.

Il existe donc une grande marge de progression !

Dans cette logique de prévention de la perte d’autonomie, Naturalpad, une start-up montpelliéraine, créée par 4 jeunes Docteurs en Informatique, Robotique et Sciences du Mouvement Humain et un infographiste expérimenté, développe la plateforme de jeux Medimoov.

MediMoov logo jeux seniorsCette solution innovante de jeux vidéo pour la rééducation fonctionnelle et le maintien de l’autonomie des seniors a été mise au point en partenariat avec le CHRU de Montpellier et le CHU de Nîmes.

Ces jeux sont basés sur la qualité de la capture du mouvement, en s’appuyant sur l’usage de la Kinect.

Chaque jeu est conçu avec des thérapeutes spécialistes de la pathologie à prévenir.

Medimoov s’adapte aux capacités physiques et cognitives de chacun. Le thérapeute va pouvoir prendre la main sur le jeu pour que les niveaux soient conçus en fonction des objectifs de rééducation.

Le coté ludique est primordial puisque il permet à la personne d’adhérer à sa rééducation. La pérennité de l’aspect ludique est garantie par des mises à jour régulières en terme d’univers graphiques.


Reconnue dispositif médical, MediMoov permet de réaliser des bilans et de suivre la prise en charge des seniors “gamers”.

Il est aussi validé cliniquement : un essai randomisé contrôlé a montré qu’un programme de rééducation de 2 mois (3 séances de 15 minutes par semaine) permet d’améliorer l’autonomie fonctionnelle de personnes âgées (vitesse de marche, force des membres inférieurs et équilibre statique).

Aujourd’hui, nous lançons une étude pour étudier l’influence d’une prise en charge par MediMoov sur le GIR de personnes âgées institutionnalisées.

Nous pensons qu’un usage régulier permet de stabiliser voire d’améliorer la perte d’autonomie et que le résultat peut concrètement se traduire dans la grille AGGIR d’évaluation par les Départements de l’autonomie.

Nous recherchons des EHPAD pour prendre part à cette étude et permettre par un nombre de cas élevés de références, de valider l’impact de notre solution sur le GIR.

Cette participation se traduira par une offre particulière sur MediMoov et un appui à sa mise en place tout au long de l’étude.

Vous êtes intéressés ? Contactez NaturalPad à contact@naturalpad.fr avant le 15 Septembre 2016.

reverse challence 4 juillet Nice

Note de la Rédaction : NaturalPad a remporté le Reverse Challenge organisé par M Capital Partners le 4 juillet à Nice.

Retrouvez toute l’actu de NaturalPad sur les réseaux sociaux : Linkedin FacebookTwitter – Google+  – Site

Source Video : France3 Montpellier

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page