Enfants
0

Aviitam lance un service innovant dédié à l’obésité infantile

 Aviitam, start-up spécialisée dans l’e-santé lance aujourd’hui un module pédiatrique dédié à l’obésité infantile. Ce nouveau service a pour ambition nationale d’accompagner les enfants souffrant d’obésité dans leur parcours de soins et leur prise en charge ainsi que d’aider les familles à adopter un mode de vie plus sain. Ce module vient compléter le carnet numérique de suivi et de prévention lancé en mai dernier.

Avec 17% des enfants en situation de surpoids ou d’obésité en France, soit 1 enfant sur 5 (Étude Esteban de Santé publique France, 2017), Aviitam a pour objectif de devenir un véritable compagnon de route pour guider l’enfant et sa famille vers un mode de vie plus équilibré et optimiser sa santé.

Conçu et développé par le Pr. Avignon et le Dr. Attalin du CHU de Montpellier, médecins- experts dans la prise en charge des maladies chroniques liées au mode de vie – obésité, diabète, cholestérol, troubles du sommeil, etc. – le carnet de suivi et de prévention Aviitam place le patient au cœur du système de soin en le rendant pleinement acteur de sa santé à travers un véritable partenariat avec son médecin et de l’ensemble des soignants impliqués dans son parcours de soins.

Une offre adaptée aux spécificités de l’enfant et de son environnement

En réunissant toutes les informations médicales et sur le mode de vie, le module pédiatrique permet de suivre l’enfant dans son environnement familial. A travers des questionnaires conçus spécifiquement pour les parents ou l’enfant, Aviitam permet aux professionnels de santé tels que les pédiatres, les médecins généralistes, les diététiciens ou encore les psychologues, les pharmaciens et les éducateurs en activité physique adaptée d’identifier les facteurs contribuant au surpoids ou à l’obésité afin de proposer une prise en charge personnalisée et adaptée.

Le carnet de suivi et de prévention Aviitam peut être créé soit à l’initiative des parents soit à celle du médecin de l’enfant. Les étapes sont simples, intuitives et parfois ludiques pour l’enfant :

  • Après avoir rempli les informations administratives et les informations médicales telles que la taille, l’âge, l’historique de santé et les données du mode de vie, le module pédiatrique est accessible aux parents, au médecin et à tous les soignants mais également à l’enfant.
  • Les enfants ont accès à un outil éducatif comprenant des jeux et des infographies leur permettant de mieux comprendre les bienfaits d’un mode de vie sain, la différence entre un mode de vie actif et sédentaire ainsi que l’intérêt d’une alimentation intuitive basée sur les sensations de faim et de satiété qu’ils apprendront à reconnaitre par des exercices simples. Ils ont aussi la possibilité de répondre à des questions telles que :
    • Participes-tu au sport à l’école (EPS) ?
    • Partages-tu des activités physiques avec tes parents ? Comme se promener, aller à la piscine…
    • Comment est-ce que tu te vois ?
    • Pour toi, qu’est ce qui peut être à l’origine de ta prise de poids ?

  • Pour les parents, le module met à leur disposition des questionnaires destinés à mesurer leur motivation à changer de comportement pour aider leurs enfants, ou encore à identifier les changements nécessaires pour accéder à un mode de vie sain pour l’ensemble de la famille. Les parents pourront par exemple répondre aux questions suivantes :
    • Comment qualifiez-vous l’activité physique de votre enfant ?
    • En quoi aidez-vous votre enfant à mettre en place une activité physique ?
    • Pensez-vous que votre enfant soit en surpoids ou obèse ?
    • Comment pensez-vous que votre enfant vit son poids ?
    • Qu’est-ce que vous attendez concrètement de cette prise en charge ?

La composante pédiatrique a été réalisée en collaboration avec le RéPPOP Midi-Pyrénées, présidé par le Professeur Maïthé Tauber, et l’équipe multidisciplinaire d’ETP pour enfants et adolescents en situation d’obésité de l’hôpital des enfants du CHU de Toulouse, coordonnée par le Docteur Béatrice Jouret. 

Un outil précieux dans la prise en charge de l’obésité infantile par le médecin et l’ensemble des soignants

 L’intérêt principal du module pédiatrique pour le médecin est d’avoir directement accès aux informations médicales renseignées par la famille lors de la création du dossier et de pouvoir ainsi préparer en amont la consultation.

En simplifiant le suivi et la circulation des informations à travers tous les soignants impliqués dans le parcours de soins et auxquels les parents auront donné l’accès, Aviitam facilite ainsi le travail de tous les soignants en leur permettant de se recentrer sur le diagnostic et l’écoute empathique. Aviitam permet ainsi de prendre des décisions thérapeutiques plus sereines et plus éclairées et favorise également le recours à des thérapies non médicamenteuses.

Grâce à un suivi régulier de l’indice de masse corporelle et à l’analyse de l’évolution de la courbe de corpulence, les parents et le médecin pourront repérer de manière précoce le risque de surpoids ou d’obésité des enfants. En matière de suivi et de prise en charge, le module est donc essentiel pour prévenir l’apparition de pathologies liées au surpoids ou à l’obésité et pour accompagner la famille dans les changements de mode de vie.

“Le module Pédiatrique d’Aviitam est pour nous la continuité naturelle de notre travail au quotidien. Il aura fallu plusieurs années de travail collaboratif avec l’équipe du CHU de Toulouse pour que voit le jour cette nouveauté” explique le Pr Antoine Avignon, cofondateur d’Aviitam.

“C’est une belle opportunité pour notre start-up ! Nous espérons que les familles qui en ont besoin trouverons un outil répondant à leurs attentes. Nous franchissons un nouveau cap dans la prise en charge de la personne en excès de poids. Nous renforçons notre place dans la E-santé et l’Obésité”, note le Dr Vincent Attalin, cofondateur d’Aviitam.

Pour plus d’informations : www.aviitam.com 

À propos d’Aviitam

Créée en 2014 par le Pr. Avignon et le Dr. Attalin, Aviitam est une start-up spécialisée dans le développement des solutions d’e-santé qui permettent d’optimiser le parcours de soins du patient et l’amélioration de sa prise en charge par les professionnels de santé. Primée à plusieurs reprises (Acteurs publics 2017, Mercure HEC Booster 2016, E-Health World Monaco 2018), Aviitam, basée à Montpellier, compte 11 personnes au sein de ses équipes.

Note de la Rédaction : Aviitam, grand vainqueur des Awards eHM2018 sera présent lors de l’édition e-HealthWorld 2019

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page