AVC
0

Autisme, Alzheimer : WatcHelp une appli pour l’autonomie

Je suis la maman d’un petit garçon atteint d’autisme. Il s’appelle Allan. C’est lui que vous verrez dans la vidéo du JT de TF1. Comme tout parent ayant un enfant vulnérable, mon principal objectif est de le rendre le plus autonome possible. Alors je suis sans cesse à la recherche de nouvelles idées pour le faire progresser. Et un jour… j’ai eu un déclic !

Une idée qui allait non seulement aider mon fils, mais également de nombreuses personnes atteintes de troubles cognitifs, détériorant les processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement (Alzheimer, Parkinson, trisomie, TDA/H, TSA, sclérose en plaques, traumatisme crânien, Trisomie 21, maladie de Huntington, etc…). Ma plus grande satisfaction est de permettre à la majorité d’entre eux d’accéder à une plus grande autonomie.

Ainsi est né le projet WatcHelp… Une Appli pour l’Autonomie. Si vous souhaitez en savoir davantage sur moi, vous pouvez vous rendre sur la page Facebook consacrée à mon fils : https://www.facebook.com/ensemblesauvonslavenirdallan.

Je me suis posé la question suivante : « comment toutes ces personnes pourraient-elles accomplir de nombreuses tâches sans avoir constamment quelqu’un derrière elles ? »Réponse : en leur donnant des consignes, non pas par la voix… mais via une montre connectée !

J’ai donc imaginé une application sur laquelle on pourrait tout programmer, et qui enverrait toutes les informations directement sur la montre.

Mon projet est désormais réalité

Pour cela, j’ai prévu des fonctions permettant de créer :

  • Des séquentiels par thème, indiquant étape par étape, les tâches à effectuer.
  • Un planning à la journée, à la semaine, au mois… composé d’images et/ou de textes, pouvant déclencher des alertes à chaque rendez-vous important.
  • Des mémos, qui permettraient à la personne de savoir quoi faire, face à une situation déstabilisante.

WatcHelp autisme alzheimer avc

WatcHelp s’adresse à toutes les personnes, enfants comme personnes âgées, concernées par des troubles cognitifs (détérioration des processus mentaux de la mémoire, du jugement, de la compréhension et du raisonnement)

Une application intuitive et fonctionnelle, qui vous laisse une entière liberté quant au choix des textes, des photos et des différentes options qui s’offrent à vous.

Exemple :

  • Je crée un séquentiel sur le thème « Se laver ».
  • Je programme, à heures précises, les différentes tâches qu’il/elle devra effectuer.
  • J’insère une image et/ou un texte de mon choix correspondant à la tâche.

S_quentiel_je_fais_ma_toilette-1438241244

  • J’active (ou non) la fonction « rappel », me permettant de vérifier que la tâche a bien été réalisée.

Par exemple : « es-tu sous la douche ? », auquel la personne devra répondre « oui » ou « non », en cliquant directement sur sa montre !

Si après deux rappels elle répond deux fois « non », ou si elle ne répond pas du tout, une alerte apparaîtra instantanément sur votre téléphone. Dans les deux cas, vous avez la possibilité de faire apparaître immédiatement une image ou un message rassurant (de votre choix) pour l’aider à patienter le temps que vous interveniez.

Si la personne répond « oui », vous avez la possibilité de le/la féliciter avec l’image votre choix (vivement conseillé pour les enfants) :

07589733-photo-smartwatch-394-1438982610

  • Si je le souhaite, je duplique ce séquentiel sur tous les jours de la semaine et/ou sur les semaines suivantes.

Autre exemple : Je crée son emploi du temps de la semaine :

Sans_titre336-1438413987

  • Je sélectionne la date et je programme l’heure à laquelle la personne doit se préparer à partir, et l’heure à laquelle elle doit partir à son rendez-vous.
  • J’insère une image et/ou un texte de mon choix correspondant à son emploi du temps.
  • J’active (ou non) la fonction « rappel », me permettant de vérifier par exemple qu’elle est bien arrivé(e) à son rendez-vous.
  • Si je le souhaite, je duplique ces rendez-vous sur d’autres jours de la semaine et/ou les semaines suivantes.

De quoi ai-je besoin pour utiliser cette application ?

Cette application nécessite l’usage de votre smartphone et de celui de la personne dont vous vous occupez, ainsi que d’une montre connectée Android Wear ou IOS, à écran tactile.

Cette application est disponible en français, en anglais et en espagnol.

Comment ça fonctionne exactement ?

Vous allez programmer les alertes et les rappels depuis l’application WatcHelp, qui sera installée sur votre téléphone. Aux jours et heures programmés, ces alertes et rappels seront envoyés à l’autre téléphone qui, à son tour, les fera apparaître instantanément sur la montre.

Du moment que votre téléphone a transmis les informations à l’autre téléphone, la montre fonctionnera de manière totalement autonome. En revanche, si par exemple vous devez  faire une modification sur le planning en cours de journée et qu’il n’a pas son téléphone, cela ne fonctionnera pas.

Quelle montre dois-je utiliser ?

Cette application fonctionne avec toutes les montres connectées utilisant un système d’exploitation IOS ou Android Wear, quelque soit la marque. Si vous et l’utilisateur de la montre avez un smartphone Android, il vous faudra une montre connectée Android Wear. Si vous et l’utilisateur de la montre avez un Iphone, vous devrez alors utiliser une Apple Watch.

Toutes les informations ici : http://watchelp-app.com/

connectedhealth-Monaco _HD_RVB

Note de la Rédaction : Estelle Ast participe au concours start-up « coup de coeur du Jury » du Congrès Connected Health Monaco qui se déroulera en Principauté les 31 mai et 1er juin !

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Parce qu'il faut sans cesse faire preuve d'imagination pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, je suis montée sur une grue il y a 2 ans en plein centre de Toulouse pour faire valoir les droits de mon fils et de tous les enfants autistes en France.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page