Pr Mickaël Mazighi et Dr Bertrand Lapergue ont présenté jeudi 18 octobre, les nouvelles stratégies thérapeutiques en développement dans les laboratoires, pour la prise en charge de l’AVC. L’AVC EN FRANCE : UNE PRISE EN CHARGE À AMÉLIORER L’AVC n’est pas une maladie rare : il frappe chaque année autant, voire plus d’individus que l’infarctus […]
Pr Mickaël Mazighi et Dr Bertrand Lapergue ont présenté jeudi 18 octobre, les nouvelles stratégies thérapeutiques en développement dans les laboratoires, pour la prise en charge de l’AVC.
L’AVC EN FRANCE : UNE PRISE EN CHARGE À AMÉLIORER
L’AVC n’est pas une maladie rare : il frappe chaque année autant, voire plus d’individus que l’infarctus du myocarde (120 000 par an1).
En dépit d’une dangerosité équivalente et du plan d’action national « accidents vasculaires cérébraux », l’AVC souffre d’une moindre prise en charge de la part des pouvoirs publics : les incidents cardiaques font l’objet d’une véritable politique de prévention, encadrée par quelque 40 000 cardiologues dans l’hexagone.
Dans le même temps, la sensibilisation au risque d’AVC est largement moindre : les nouvelles connaissances sur le fonctionnement du cerveau devraient contribuer à faire évoluer cette situation.
L’AVC en chiffres
L’AVC à l’échelle mondiale/an
Quand la victime survit à un épisode aigu, les séquelles sont fréquentes : hémiplégie, troubles du langage, de la vision, de la motricité…
La période de récupération spontanée est longue : de quelques semaines à quelques mois, suivie d’une période d’évolution lente pendant plusieurs années.
Poser le bon diagnostic, prédire le bon traitement : la course contre la montre
La radiographie est déterminante pour la sélection du traitement le plus adapté et le plus efficace pour le patient, le plus rapidement possible.
Les innovations en cours de développement proviennent de :
Augmentation de la tolérance au traitement pour le plus grand nombre
La fenêtre de traitement varie selon les personnes : de 3 à 24h, selon l’altération du cerveau.
Pour une diminution du taux de mortalité et la réduction du handicap
Le dossier de presse complet en cliquant ici
Sources :
Copyright 2014>2020 Connected Mag SAS | All Rights Reserved
Il y a 0 commentaires
Laisser un commentaire
Un avis ?
Laissez un commentaire !