Innovation
0

Zoonoses : les médecins sont-ils assez (in)formés?

80 % des pathologies émergentes sont des zoonoses. Les conséquences sont graves : nombreux sont les patients atteints de maladies de longue durée. Tout cela engendre un coût pour l’Etat mais également pour les patients : arrêts maladie à répétition, obligation de soins réguliers, dépenses en médicaments dû au fait que le diagnostic n’a malheureusement pas été décelé ou tardivement…

Les zoonoses sont des maladies et infections dont les agents se transmettent naturellement des animaux vertébrés à l’homme et vice-versa.

Parmi les plus médiatisées : la maladie de Lyme, les salmonelloses, le virus Ebola, le SRAS, la grippe aviaire, la listériose, la maladie de Creutzfeldt-Jakob, la grippe H5N1, etc.

Parmi les plus connues : la rage, le paludisme, la toxoplasmose, la tuberculose, la peste, le tétanos, la leishmaniose, la gale, la fièvre jaune, la brucellose, etc.

L’homme peut être contaminé au cours de l’exercice d’une profession le mettant au contact des animaux vivants, de leurs cadavres ou de leurs sous-produits -cuir, peaux, laine, os, corne-. La contamination peut également être accidentelle, à la suite d’une morsure par exemple, intervenir lors d’une pratique de loisirs -baignade, partie de chasse- ou dans le cadre familial -animaux de compagnie-.

Nous avons en France 33 millions d’animaux de compagnie et un foyer sur deux possède un animal. Dans le monde : 1,6 milliards de propriétaires.

Les zoonoses ayant la particularité d’affecter les animaux et l’Homme, les médecins ont un rôle central à jouer en aval, mais aussi en amont d’une contamination. Les vétérinaires praticiens sont, dans leur exercice quotidien, confrontés à des maladies zoonotiques.

Les médecins, les professionnels de santé mais aussi les vétérinaires n’ont le plus souvent pas reçu une formation suffisante dans la spécialité des zoonoses et n’avaient jusque là pas la possibilité de palier à ce manque de connaissance de manière professionnelle.

Répondre à une nécessité majeure en santé publique

Health Vet Innovation permet aux personnels soignants, aux médecins et vétérinaires de reconnaitre rapidement une zoonose. Ils pourront ainsi appliquer un traitement adapté au patient. Les vétérinaires seront en mesure de prodiguer les conseils de prévention aux propriétaires.

Les Moocs en zoonoses ont pour intérêt également de prévenir les zoonoses

Nous apporterons les moyens de :

  • contribuer à sauver vie humaines
  • réduire les erreurs médicales
  • limiter et réduire la propagation des zoonoses.

Qui sommes nous ?  HealthVet Innovation est une maison d’édition digitale internationale accréditée organisme de formation continue pour les vétérinaires à travers le monde. Dirigée par Delphine Dahan. Ses associés sont les facultés vétérinaires de Cornell USA et d’UC Davis aux USA.

Quelles sont nos activités ?

Health VET Innovation a pour but de publier des articles scientifiques et d’enseigner la formation continue accréditée.

Etant une maison d’édition internationale, nous proposons et permettons de répondre aux besoins des médecins, chercheurs et vétérinaires à travers le monde, de publier leurs articles scientifiques sur notre Platforme web sous forme d’abonnement annuel. Leurs articles scientifiques resteront la propriété de l’auteur avec les droits appliqués de la CNIL.

Nous enseignons des Moocs (Massive Online Open Course) via notre plateforme web d’enseignement hautement sécurisée et ce, dans toutes les spécialités à destination des vétérinaires.

Nous proposons également des Moocs spécialisés en santé publique option zoonoses pour les médecins et le grand public.

Notre concept permet de résoudre des problèmes dans l’activité professionnelle des vétérinaires et d’apporter les solutions suivantes :

  • une formation accessible à tout moment, novatrice et sérieuse, rédigée par des professeurs émérites
  • l’accession à des cas cliniques vivants et attrayants
  • un support pour votre conduite de diagnostic afin de résoudre des cas complexes
  • une formation efficiente, à l’aide de casque de réalité virtuelle, aux gestes techniques vétérinaires
  • l’apport d’une valorisation professionnelle gratifiante
  • un soutien durant votre abonnement par nos professeurs

Nous allons très bientôt dispenser des Moocs dédiés aux propriétaires d’animaux de compagnie et d’équidés

  • Ils permettront aux propriétaires de mieux prendre soin de leur animal, de gagner du temps dans leur vie quotidienne, d’anticiper les problèmes .
  • De sauver leur animal : prévenir et réagir au bon moment en attendant le vétérinaire.

Des workshops en présentiel vont être organisés sous forme de travaux dirigés pour des Moocs spécialisés grâce à la Réalité Virtuelle.

Où sommes-nous implantés ? 

  • à la Clinique vétérinaire de Grosbois près de Paris en France
  • au Google Space Work à Londres, UK
  • au Google Space à Tel Aviv, Israël
  • au Barclays Eagle Lab à Liverpool, UK
  • à la Faculté Vétérinaire de Cornell à New-York aux USA

Nous rejoindre : pour devenir membre Health VET Innovation et accéder à nos Moocs nous vous proposons de vous abonner en s’inscrivant sur notre plateforme d’enseignement web accessible sur Tablette/PC/MAC/Smartphone www.healthvetinnovation.com

Contact : +33.7.62.23.14.14 mail : contact@healthvetinnovation.com

Note de la Rédaction : la start-up HealthVet Innovation sera présente lors du congrès e-HealthWorld Monaco. Venez les rencontrer et échanger avec eux les 31 mai et 1er juin

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Veterinarian-Consultant santé publique - Co-CEO Health VET Innovation

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page