Alzheimer
0

Workshop Innovation Alzheimer à Nice ce jeudi

L’association Innovation Alzheimer (IA) organise le jeudi 12 novembre 2015, à l’Institut Claude Pompidou, la cinquième édition de son Workshop annuel. C’est une journée de travail et de découverte autour du thème de l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans le domaine de la santé.
ia

Le Workshop Innovation Alzheimer : programme et objectifs

Le Workshop Innovation Alzheimer réunit professionnels et grand public durant une journée pour présenter, échanger et proposer des solutions innovantes pour la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie d’Alzheimer et des pathologies associées.

La matinée du 12 novembre sera consacrée aux démonstrations des nouvelles technologies pour l’évaluation et la stimulation des patients. Ces « portes ouvertes » permettent aux chercheurs et ingénieurs de présenter et faire tester leurs dernières innovations à leur public cible. Plus de 200 personnes, seniors, patients, aidants, médecins, sont attendus dans les locaux de l’Institut Claude Pompidou pour expérimenter ces nouveaux jeux stimulants.

L’après-midi est réservé aux professionnels qui échangeront sur la place des nouvelles technologies et de l’innovation en santé au cours de 3 ateliers thématiques (programme).

Le workshop IA est chaque année l‘occasion de réaliser un article scientifique proposant des recommandations pour l’utilisation des nouvelles technologies. La conférence et les ateliers 2015 feront ainsi l’objet d’une publication dans un magazine spécialisé.

L’Art, pour mieux évaluer et traiter les troubles affectifs

Cette année, l’association Innovation Alzheimer mettra en avant l’importance de l’art dans l’évaluation et la prévention de la maladie. Un atelier, animé en partenariat avec la galerie niçoise Keskon Fabrique, permettra de tester le processus de création avec des artistes en utilisant une table multitouch Kineti.

Cette thématique fait écho au programme culturel CALMAN mis en place par la Ville de Nice en partenariat avec l’association IA et le CMRR du CHU de Nice et qui vise à aménager une série de visites dans les lieux culturels niçois afin de les rendre accessibles aux personnes malades d’Alzheimer valides et à leurs familles.

Innovation Alzheimer supporte les rencontres professionnels de santé

En 2015, l’Association IA propose de prolonger la réflexion sur la problématique de l’innovation en santé et apporte son soutien à deux événements partenaires :

Pour toutes questions et organisation de visite/interviews, merci de contacter Florence Robert – contact@innovation-alzheimer.fr Twitter : @InnoAlzheimer

inscription

L’Institut Claude Pompidou à Nice est toujours un lieu d’innovation !

L’Institut est composé de plusieurs structures qui travaillent ensemble pour favoriser le diagnostic et la prise en charge :

  • le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du pôle de gérontologie du CHU de Nice,
  • l’accueil de jour de l’association Alzheimer 06
  • l’EHPAD de la Mutualité Française.
  • La recherche est aussi présente avec l’équipe de recherche CoBTeK (Cognition Behavior technologies) de l’Université de Nice Sophia Antipolis et l’association Innovation Alzheimer (IA).

CobtekA propos de l’Association Innovation Alzheimer et de CoBTeK

L’association Innovation & Alzheimer créée en 2011 a pour objectif de promouvoir l’innovation et la recherche sur la prévention, le diagnostic et le traitement de la maladie d’Alzheimer et des pathologies associées et des troubles neuro-développementaux. L’Association Innovation Alzheimer est la partie associative de CoBTek (Cognition Behavior Technology) qui est une équipe de recherche de l’Université de Nice Sophia Antipolis fondée à partir de la collaboration entre les cliniciens du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du CHU de Nice et l’équipe STARS de l’INRIA. CoBTeK bénéficie d’une double implantation à l’Institut Claude Pompidou et à l’INRIA dans la technopole de Sophia Antipolis. Son objectif est le développement de nouvelles stratégies d’évaluation et d’intervention en matière de prévention et d’accompagnement.

www.innovation-alzheimer.fr

À propos du Workshop Innovation Alzheimer du 12 novembre 2015 : Institut Claude Pompidou – 10 Rue Molière – 06100 Nice.

Deux événements :

  • Matin : Démonstrations grand public de 9h à 12h Inscription gratuite mais obligatoire
  • Après Midi : réunion de professionnel de 13h à 16h30 Inscription gratuite mais obligatoire

Pour plus d’information concernant le programme et les accréditations presse, merci de contacter : contact@innovation-alzheimer.fr.

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page