Cancérologie
0

Silvermed – Prise en charge des seniors atteints de cancer

Sujets âgés atteints de cancer : cette thématique est un sujet de santé publique, le cancer et le décès par cancer augmentant avec l’âge. Les projections démographiques pour 2030 prédisent en effet que 25% de la population européenne âgée de 65 ans et plus sera touchée. Le cancer sera la cause de mortalité la plus fréquente, devant les pathologies cardio-vasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.

La prise en charge des sujets âgés atteints de cancer est une problématique nouvelle pour la communauté scientifique. Des travaux de l’équipe du Centre Gérontologique Départemental de Marseille avaient déjà été  récompensés sur cette thématique (prix du Monaco Age Oncology et prix de la Société Québécoise de gériatrie). D’autres travaux sont en cours afin d’approfondir nos connaissances sur le sujet.

Le département de recherche clinique et l’institut Silvermed du Centre Gérontologique Départemental de Marseille ont été récompensés par le prix Edouard et Lucie CHAFFOTEAUX 2016 pour l’étude 

Utilisation des marqueurs de fragilité comme outil d’aide à la décision thérapeutique chez les sujets âgés atteints de cancer 

Silvermed recherche cancer

Ce travail de recherche clinique a obtenu le prix Edouard et Lucie CHAFFOTEAUX 2016. Ce prix est décerné par la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie en association avec la Fondation de France. Il vise à récompenser les travaux d’un médecin junior ayant permis une avancée dans la prise en compte du vieillissement.

Cette récompense a été décernée au Dr Anais Farcet.

Cette étude a été récompensée pour sa participation à l’amélioration de la prise en charge des sujets âgés atteints de cancer. Ce travail portait sur l’identification d’outils permettant une prise en charge personnalisée avec pour objectif une proposition thérapeutique adaptée à chacun afin d’éviter le sous et le sur traitement, problématique fréquente dans la prise en charge médicale des personnes âgées.

Le projet est à l’initiative du Centre Gérontologique Départemental de Marseille dirigé par Jean-Claude Pical. Cette étude a été menée en collaboration avec le service d’oncologie de l’Institut Paoli Calmette, des oncologues de l’hôpital Européen, de l’hôpital d’Instruction des Armées Laveran et de l’Hôpital privé Beauregard et de la clinique Clairval.

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Chef de projets, chercheur, R&D Institut Silvermed Marseille

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page