Innovation
0

L’incontinence, un problème de santé publique

En France, 3 à 6 millions de femmes souffrent d’incontinence urinaire (1, 2) et 2/3 des femmes déclarent que l’incontinence urinaire a des retentissements sur leur qualité de vie sociale et familiale, professionnel et sexuelle (3,4). Certains facteurs de risques tels que l’âge, le sport, la prise de poids ou encore une grossesse peuvent être responsables de l’apparition des fuites urinaires (5).

La rééducation périnéale est une solution préventive efficace qui permet de tonifier le plancher pelvien et réduire les fuites urinaires (6, 11). Les séances de rééducation du périnée effectuées chez les professionnels doivent se compléter par des exercices à pratiquer chez soi pour conserver le travail effectué et le maintenir dans le temps (2) et l’assiduité des patientes à poursuivre ce travail à domicile est corrélé à l’efficacité des résultats dans le temps (7).

La solution ludique et motivante de biofeedback Emy permet aux patientes de réaliser leurs exercices chez elles pour maintenir le travail effectué sur le long terme. L’aspect ludique favorise l’observance du traitement effectué pour de meilleurs résultats.

Fizimed est une société qui développe des dispositifs médicaux connectés et innovants. Afin d’améliorer la qualité de vie des femmes souffrant ou souhaitant prévenir l’incontinence urinaire, nous avons développé une solution adaptée pour répondre au mieux à leurs attentes et à leurs besoins.

Les caractéristiques du dispositif médical Emy

Emy est le premier dispositif connecté pour la rééducation du périnée à domicile. Il est composé d’une sonde vaginale qui se connecte via bluetooth low energy à une application motivante sur le smartphone de l’utilisatrice. 2 ans de recherche et développement et une collaboration avec plus d’une centaine de femmes testeuses ont été nécessaires pour mettre au point ce dispositif de biofeedback basé sur une technologie brevetée et faisant d’Emy la sonde la plus sensible du marché.

Emy est un dispositif médical de classe 1 certifié CE et composé de matériaux biocompatibles (silicone Soft Touch et plastique de qualité médicale (USP class VI)). Il a été développé avec des professionnels de santé et selon des normes strictes en termes de sécurité (exigences essentielles de la directive 93/42/CEE ; IEC 60601, IEC 62304, EN 14971…) ainsi qu’avec des matériaux de grade médical. La sonde a la même taille que les sondes utilisées en cabinet (105x32mm) et est adaptée à toutes les morphologies, ainsi qu’aux périnées très relâchés. Les données personnelles des utilisatrices sont strictement confidentielles, sécurisées et non partagées avec des tiers.

Le dispositif Emy est 100% fabriqué en France pour garantir un haut degré de qualité. Les exercices du périnée sur l’application Emy suivent des protocoles médicaux reconnus pour leur efficacité (10) et classiquement utilisés dans les cabinets des professionnels de santé.

L’application Emy est également basée sur des algorithmes intelligents qui permettent d’adapter les exercices au niveau de chaque patiente proposant une approche personnalisée et sur-mesure. Chaque utilisatrice peut suivre ses résultats ainsi que ses progrès et les partager avec son praticien en charge du suivi. Des rappels sont programmables sur le smartphone pour ne pas oublier les séances d’exercices.

Le dispositif Emy se recharge par induction dans son boîtier et a une autonomie de 3 semaines (à raison de 3 exercices de 10 minutes par semaine) ainsi qu’une garantie de 2 ans. Il est commercialisé au prix de 199€ sur le site e-commerce www.fizimed.com et sur des sites spécialisés (pharmacies, périnée…) ainsi que des pharmacies physiques.

Même si l’efficacité du biofeedback, technologie utilisée dans la sonde Emy, a fait ses preuves depuis de longue date et n’est plus à prouver (6, 11), un essai clinique est en cours avec les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Emy, une solution intuitive, facile et pratique d’utilisation qui a fait ses preuves

Emy est un produit innovant qui a déjà reçu de plus d’une dizaine de récompenses notamment du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (2018), de la BpiFrance (2017), de la Région Grand Est (2016 et 2018) etc. Le dispositif de biofeedback Emy est recommandé par de nombreux professionnels de santé partout en France, aussi bien gynécologue comme le Dr. Odile Bagot, urologue comme le Pr. Christian Saussine, mais aussi kinésithérapeute comme Sylvie Billecocq, sage- femme, ou encore sexologue comme le Dr Sylvain Mimoun etc.

Ce que les utilisatrices pensent d’Emy

Emy est une solution adaptée pour toutes les femmes, quel que soit leur âge ou leur situation. Après 3 semaines d’utilisation, notre communauté de testeuses souligne que le dispositif de biofeedback Emy est pratique (87%), motivant (92%) et 89% ressentent une amélioration de leur qualité de vie.

Une aide pour ma rééducation du périnée (Véronique, 52 ans)  » C’est un outil qui, à mon sens, peut permettre un accompagnement après des séances de kiné qui doivent être suivies par du travail personnel et c’est une bonne aide qui permet de garder sa motivation, ce qui n’est pas toujours simple dans le temps “

Des tampons qui tiennent !! (Johanna, 27 ans) “ Après une quinzaine de séances avec ma sage-femme en manuelle et électro stimulation, je ne voyais aucune amélioration. Je ne tenais plus les tampons, j’avais donc dit adieu aux piscines l’été lorsque que j’étais réglée… ! Verdict après 3 semaines d’utilisation régulière d’Emy, mes tampons tiennent enfin ! Petite précision supplémentaire, mon conjoint ressent également une différence depuis que je l’utilise. Ayant une faiblesse périnéale dans la famille, je savais qu’à terme je finirais avec une descente d’organe. J’espère qu’à présent, grâce à Emy, elle sera retardée au maximum ! ”

La communication d’Emy

Pour faire connaître Emy et la rééducation du périnée, nous communiquons lors de divers événements grand public (tels que La Parisienne, VivaTechnology, Le CES…) mais aussi auprès de congrès scientifiques et médicaux pour présenter le dispositif Emy aux professionnels de santé (Medica, Gynécologie Pratique, CNGOF…). De nombreux médias ont pris conscience de l’ampleur de ce problème de santé publique et parle de notre solution pour nous aider à lever les tabous.

Pour en savoir plus et profiter d’offres, rendez-vous sur le site www.fizimed.com

Bibliographie

  1. 1)  Peyrat L. et al., Prevalence and risk factors of urinary incontinence in young and middle-aged women. BJU Int. 2002 Jan;89(1):61- 6
  2. 2)  ANAES. Prise en charge de l’incontinence urinaire de la femme en médecins générale. Services des recommandations professionnelles – 05/2003
  3. 3)  Rapport INVS – Inserm. Evaluation de la prévalence de l’incontinence urinaire chez les femmes vues en consultation de médecine générale en France – 07/2007
  4. 4)  Temml C et al. Urinary incontinence in both sexes : prevalence rates and impact on quality of life and sexual life. Neurourol Urodyn 2000; 19(3):259-71
  5. 5)  Hojberg KE et al. Urinary incontinence : prevalence and risk factors at 16 weeks of gestation. Br J Obstet Gynaecol. 1999;106(8):842-50
  6. 6)  Herderschee R. et al., Feedback or biofeedback to augment pelvic floor muscle training for urinary incontinence in women. Cochrane Database Syst Rev. 2011 Jul 6;(7):CD009252. doi: 10.1002/14651858.CD009252.
  7. 7)  Jundt K. et al., Long-term efficacy of pelvic floor re-education with EMG-controlled biofeedback. Eur J Obstet Gynecol Reprod Biol. 2002 Nov 15;105(2):181-5
  8. 8)  Faltin DL. Epidémiologie et définition de l’incontinence urinaire féminine. Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction (2009) 38,S146-S152
  9. 9)  https://medkit.info/2018/08/07/availability-of-elvie-trainer-could-help-reduce-nhs-annual-spend-on-urinary-incontinence/
  10. 10)  Laycock & Jervood, Pelvic floor muscle assessment: the PERFECT scheme. Physiotherapy. 2001 Dec; 87(12):631-642.
  11. 11)  Dumoulin C et al., Pelvic floor muscle training versus no treatment, or inactive control treatments, for urinary incontinence inwomen. Cochrane Database Syst Rev. 2018 Oct 4;10:CD005654. doi: 10.1002/14651858.CD005654.pub4.
Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Fizimed is a start-up developing EMY, an innovative connected medical device to stop urinary incontinence for women through pelvic floor reeducation

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page