Innovation
0

Festival de la Communication Santé, un programme toujours aussi riche !

Rendez-vous incontournable dans mon agenda de professionnel de la communication passionné de santé et d’innovation, le Festival de la Communication Santé est une étape très importante de l’année. Pour évoquer les enjeux de la communication santé dans son ensemble, à destination des patients comme des professionnels, mais aussi pour se projeter sur l’apport des innovations technologiques dans ces nouveaux modes de communication. Pour vous, fidèles lecteurs, j’ai sélectionné quelques sessions qui m’interpellent particulièrement et sur lesquelles nous seront amenés à nous rencontrer !

Intelligence artificielle et communication, un sujet majeur

Comme chaque année la conférence d’ouverture sera assurée par le Leem et animée par son directeur de la communication Eric de Branche. Après la transparence l’année dernière il sera cette fois question d’intelligence artificielle et d’éthique, sujet fil rouge de l’édition 2018.

Il faut dire que la place de la communication, sous toutes ses formes, est primordiale dans le secteur de la santé. Dans la communication vue comme un vecteur de bonne image et de notoriété, mais surtout dans le fait d’échanger des messages au quotidien entre acteurs du parcours de soin.

L’intelligence artificielle devient un outil indispensable pour le communicant santé qui cherche à détecter les signaux faibles sur un sujet donné. L’analyse massive de données issues de forums de patients et des réseaux sociaux permet de désamorcer des crises avant qu’elles n’éclatent, mais cela peut aussi aider à mieux comprendre certains effets secondaires en connaissant plus finement ce qui se passe réellement sur le terrain.

Le débat s’annonce passionnant avec Assaël Adary, président d’Occurrence et co-auteur du Comunicator, Yvanie Caille, directrice de l’Institut National des Données de Santé, et Marco Fiorini, secrétaire général de l’Alliance pour la recherche et l’innovation des industriels de la santé (Arris). La constitution du panel autour d’Eric de Branche est très intéressante et nul doute que les débats seront encore une fois de très grande qualité. Nous vous en reparlerons dans ces pages.

Focus sur la communication des soignants

L’année dernière le Dr Philippe Denormandie avait lancé un appel pour la refondation de la relation entre les soignants et les patients. Cela passe notamment par de nouvelles modalités de communication. Pour rappel, voici son “speed vision” de novembre 2017 sur la scène de Deauville.

C’est avec plaisir que nous retrouverons le Dr Denormandie sur l’édition 2018 lors d’une table ronde qu’il mènera sur ce sujet de la communication des soignants. Le discours des soignants est-il bien compris ?

Le sujet est très important à l’heure où la partie relationnelle avec le patient devient de plus en plus importante à mesure que les outils technologiques “augmentent” le médecin sur les aspects techniques. Pour en discuter le panel est une nouvelle fois très intéressant avec le Dr Gwenaël Rolland-Jacob de la Haute Autorité de Santé, Véronique Suissa, docteur en psychologie et psychologue clinicienne, et Camille Thérond-Charles de l’AMFE (Association Maladies Foie Enfants) pour représenter les patients.

Le format “speed vision” est toujours là !

Mis en place il y a deux ans, le speed vision est devenu un rendez-vous incontournable du Festival. Moments incontournables au pluriel, car le format s’enrichit un peu plus chaque année. En 2018 nous aurons droit à 6 formats courts entre respiration, inspiration et émotion. Il est difficile de tous les présenter ici mais nul doute que les témoignages de patients ou de familles de patients seront une nouvelle fois aussi passionnants qu’émouvants. Nous pensons notamment aux interventions de Sébastien Kübler, Abou Djae et Stéphanie Fugain.

Notons également le retour du Dr Gérald Kierzek qui prendra le relais de la table ronde sur la communication des soignants dont nous parlions quelques lignes plus tôt. Un speed vision qui promet encore d’être ancré dans le quotidien du terrain, avec le franc parler si caractéristique du Dr Kierzek.

Pour le programme complet nous vous invitons à consulter le site du Festival de la Communication Santé et à prendre très rapidement votre place pour un événement majeur toujours plus important chaque année. Rendez-vous à Deauville à la fin du mois !

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Thomas accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes sur la transformation de notre système de santé. Data, intelligence artificielle, suivez le guide.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page