Diabète
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Prise en charge du diabète de l’enfant à l’école

Comment gérer le diabète de son enfant à l’école ? Certaines études stipulent que la majorité des écoles n’ont pas d’intervenants (enseignants, infirmières, etc.) au fait sur le diabète (Le diabète, qu’est ­ce que c’est ?). D’autres études stipulent que 50% des parents doivent modifier leur taux de travail afin de pouvoir mieux gérer le diabète de leur enfant scolarisé.

Je vous propose les conseils de la Fédération Internationale du Diabète (FID www.idf.org) pour mettre en place un programme de prise en charge du diabète à l’école.

enfant, école et diabète

La routine quotidienne d’un enfant atteint de diabète comprend un contrôle quotidien du taux de glucose (La glycémie, qu’est ­ce que c’est ?) dans le sang et une planification des repas, de l’injection d’insuline (L’insuline, qu’est ce que c’est ?) et des activités.

Aujourd’hui, les dispositifs médicaux connectés comme par exemple MyGluco de BewellConnect (Glucomètre, bandelettes réactives, stylo à insuline et autopiqueur) ultra-compacts, légers et efficaces, permettent d’informer l’enfant, et d’alerter ses parents, voire son enseignant via smartphone en cas de danger.

À l’école, un enfant atteint de diabète doit par conséquent être autorisé à :

  • Contrôler sa glycémie.
  • S’injecter de l’insuline, si nécessaire
  • Manger des en-­cas, si nécessaire
  • Prendre son déjeuner à une heure adéquate et disposer de suffisamment de temps pour finir son repas
  • Disposer d’un accès libre et illimité à l’eau et aux sanitaires
  • Participer pleinement aux activités d’éducation physique (cours de gymnastique) et autres activités extra-scolaires, y compris des voyages scolaires

Afin de fournir à un élève diabétique les soins adéquats, il est indispensable que les intervenants scolaires aient connaissance de la maladie du diabète. Idéalement, ils devraient également savoir quoi faire en cas d’urgence ou à l’apparition des symptômes.

Une prise en charge efficace du diabète à l’école doit impliquer les parents/tuteurs, les intervenants scolaires et l’ enfant.

Voici donc la proposition du FID pour une répartition des tâches efficaces entre parents/tuteurs, intervenants scolaires et l’enfant :

PARENT/TUTEUR

  • Fournir le matériel et les médicaments nécessaires à l’enfant
  • Fournir les numéros de téléphone à appeler en cas d’urgence afin de pouvoir gérer toute situation imprévue
  • Fournir des informations concernant les horaires des repas/en­cas de l’élève
  • Tenir l’école informée de toute modification du programme de soins

INTERVENANTS SCOLAIRES

  • Organiser une réunion avec les parents/tuteurs au début de l’année afin de convenir du plan de prise en charge du diabète
  • Entrer en contact avec les parents pour s’informer des habitudes de l’enfant
  • S’assurer qu’ils disposent des numéros de téléphone des parents/tuteurs
  • Convenir des situations où les parents/tuteurs doivent être contactés
  • Soutenir l’enfant atteint de diabète à l’école
  • Permettre à l’enfant de contrôler sa glycémie aux moments prévus
  • Veiller à ce que l’enfant dispose d’un endroit sûr pour ses injections d’insuline
  • Être capable de reconnaître les signes et symptômes d’une glycémie faible
  • Être capable d’intervenir et d’éviter les épisodes d’hypoglycémie
  • S’assurer qu’un enfant en état d’hypoglycémie est pris en charge et n’est pas laissé seul
  • Permettre à l’enfant d’accéder de manière illimitée à l’eau et aux sanitaires

ENFANTS

  • Si possible, informer le personnel scolaire quand ils sentent que leur glycémie est faible
  • Prévenir quand ils ne se sentent pas bien
  • Contrôler leur glycémie et s’injecter de l’insuline s’ils sont en mesure de le faire eux-­mêmes, conformément au plan de prise en charge
  • Apporter leur matériel de prise en charge du diabète à l’école
  • Apporter des glucides à action rapide en cas d’hypoglycémie à l’école

Connaissez-­vous d’autres conseils ou approches ? Merci de nous en faire part en commentaire.

ecole et diabèteTéléchargez la version complète du guide en cliquant ici

Références :

1) La Fédération internationale du diabète www.idf.org, «Dossier d’information sur le diabète destinée aux écoles».

2) American Diabetes Association, «Diabetes Care in the School and Day Care Setting», Diabetes Care January 2010 33:Supplement 1 S70–S74; doi:10.2337/dc10­S070

3) Fundación para la Diabetes, «Estudio de las necesidades del niño con diabetes en edad escolar», 2014/­2015

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Je suis Alberto Guardia, médecin spécialisé en informatique médicale - consultant e-santé et télémédecine - Fondateur et directeur de www.diabetnutrition.ch

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