Infirmier
11

Le Dsii : dossier de Soins Infirmiers Informatisé

Le Dsii : dossier de Soins Infirmiers Informatisé. Un outil professionnel pour des soins modernes. A l’heure où tous les logiciels pour les infirmiers libéraux se battent pour essayer de faire de la télétransmission plus ou moins mobile et se triturent les méninges pour intégrer SCOR, un professionnel de santé a préféré se centrer sur le soin.

Ce professionnel , c’est moi !

Infirmier libéral dans le 64, j’ai décidé de créer une application dédiée au dossier de soins infirmier pour en finir avec le cahier de liaison et passer dans la modernité.

Je me suis rendu compte que remplir des cahiers et des classeurs me prenait beaucoup de temps et que j’en avais déjà très peu : il fallait recharger en feuilles vierges, gérer les feuilles remplies, les prendre en réunion, cocher des cases… pour finalement perdre beaucoup d’informations et ne pas savoir que faire de celles que l’on sauvait.

Je me suis dit que tout compte fait, il valait mieux le dématérialiser. J’ai de suite pensé à une tablette , que je pourrais mettre dans ma sacoche et avec laquelle je saisirais toute mes données au chevet du patient. Mais je la voulais libre de toute contrainte; c’est-à-dire pouvant fonctionner hors connexion web.

Après la décortication complète de mon dossier de soins papier et son remodelage total pour qu’il s’adapte aux contraintes informatiques, j’ai finalement créé le Dsii .

dsiiLe Dsii c’est quoi ? Ce sont deux applications :

  •  une appli tablette qui est native. Elle existe sans le web, elle est vraiment sur la tablette. Elle est simple, intuitive et conviviale. Elle ne nécessite pas des heures de formation car elle est à l’image d’un dossier de soins comme on en rencontre dans tous les hôpitaux mais elle est plus pratique à utiliser et elle vous fait gagner du temps dans la prise de données
  • une application web sur votre ordinateur à la maison et/ou au bureau. Elle est le chef d’orchestre qui dirige les patients et les infirmiers et les attribue les uns aux autres selon le jour et le moment de la journée. Elle est aussi la base de données agréée données de santé mais aussi une plateforme de communication grâce à un mailing sécurisé et crypté.

Cette partie web va également simplifier la vie des IDEL car ils pourront éditer des étiquettes pour les prises de sang du lendemain, envoyer des Pdf récapitulatifs des fiches de soins, faire un suivi de l’activité de chaque infirmier .

Grâce à cet outil professionnel créé par un professionnel, les infirmiers libéraux vont pouvoir faire un vrai suivi para-médical et médical des patients et démontrer leur professionnalisme.

Plus elle sera utilisée, plus elle évoluera vers plus de performance.

Elle pilotera bientôt des instruments de mesure par Bluetooth, elle s’ouvrira vers le monde médical pour encore plus de travail pluridisciplinaire et d’autres perspectives sont déjà à l’étude

Mon message pour les 60 000 infirmiers libéraux de France et d’outre-mer est :

« Ne laissons pas les industriels du logiciel nous imposer leur vue informaticienne mais rejoignez-moi pour créer votre outil adapté à vos besoins. »

Giovanni Silverii

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Infirmier libéral , je viens de créer une entreprise de création de logiciels dédiés pour mes confrères infirmiers mais aussi pour les SSIAD.

Il y a 11 commentaires

  • Catel dit :

    une riche idée à mon sens pour éviter de subir le système et de l’adapter intelligemment aux besoins grandissants de traçabilité et de lien…

  • SAINT-LOUIS laurent dit :

    bonjour,
    je viens de m’installer en tant qu’infirmier libéral et vos deux logiciels m’intéressent car je ne souhaite pas faire de dossier papier pour deux raisons (la première est trop de papier utilisé et risque de perte des informations, la deuxième est la confidentialité du dossier de soins car n’importe qui arrivant chez le patient peut venir regarder le cahier que je laisse chez le patient).
    Pourriez vous me dire comment les obtenir merci par avance.

    • Giovanni Silverii dit :

      Bonjour,
      Les patients ont le droit de consulter leur dossier medical et le dossier para-medical si il le demande . Par contre les proches et les moins proches ne peuvent y avoir accès .
      Cependant , le problème n’est pas vraiment la consultation en elle-même mais l’interprétation qu’ils vont faire de ce qu’ils lisent et pour certaines personnes , qui pourraient être mal intentionnées , le problème réside dans ce qu’ils pourraient colporter.
      Avec le dsii vous n’avez pas ces difficultés car vous êtes les seuls a pouvoir lire votre dossier et vous pouvez le transmettre , dans le respect du patient et de déontologie, au patient et au médecin mais aussi à toute personne habilité à le lire et a le comprendre.
      Sans compter que Grace au dsii, vous effectuez un véritable suivi des soins , moderne , sûre et sécurise .
      Cordialement
      Giovanni

  • Cap dit :

    bonjour, ou peut on se procurer ces applications?
    Merci à vous

  • […] Le Dsii a été conçu en priorité pour les Infirmiers libéraux. Il s’agit d’un véritable dossier de soins infirmiers. Article ici […]

  • ASSANDE Denis Koulou dit :

    Merci pour cet outil de travail pour la qualité des prestations infirmières
    Je suis Surveillant D’unités de Soins et Surveillant Général de Centre Hospitalier Régional de Man en Cote d’Ivoire(Afrique de l’ouest)
    Il serait très utile pour mon Hôpital d’implémenter le DOSSIER INFIRMIER
    J’ai besoin de renforcement de capacité et de vos d’aide

  • […] réfléchi à un nouveau concept en se basant sur son outil de soin digitalisé qu’est le DSII : Dossier de Soins Infirmiers Informatisé. Ce concept est le E-Soin (E-Care) et il s’adresse en […]

  • Laisser un commentaire

    Un avis ?
    Laissez un commentaire !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retourner en haut de page