AVC
0

Un AVC toutes les 4 minutes en France…

URGENCE AVC : UN AVC TOUTES LES 4 MINUTES ! Le 8 février, la Fédération Nationale FRANCE AVC et sa présidente Madame Françoise BENON ont organisé une matinée de prévention à l’Accident Vasculaire-Cérébral (AVC) auprès de députés, collaborateurs parlementaires et fonctionnaires de l’Assemblée Nationale.

Cette année, la Fédération Nationale FRANCE AVC célèbre les 20 ans de son engagement pour l’amélioration de la prévention et du soutien aux personnes touchées par un AVC ainsi qu’à leurs aidants.

Depuis 1998, les 50 antennes bénévoles de FRANCE AVC, présentes dans 85 départements métropolitains et d’outre-mer, font de l’information et de la prévention auprès du grand public, des décideurs politiques et des médias sur l’enjeu national de santé publique qu’est l’AVC.

Chaque année, plus de 150 000 personnes sont touchées par un AVC en France, soit l’équivalent d’un AVC toutes les 4 minutes !

« L’AVC touche tout le monde, il ne faut pas croire que cela ne concerne que les personnes âgées, a affirmé Françoise BENON, présidente de France AVC. Il affecte aussi bien des bébés, des enfants, des jeunes durant leurs études, ou des actifs en pleine activité ».

Cette matinale a été couronnée de succès avec la présence de 150 personnes environ dont une trentaine de députés, 2 questeurs de l’Assemblée Nationale, 2 vice-présidents, tous bords politiques confondus.

Albane GAILLOT, députée du Val-de-Marne, revenant en introduction sur son histoire personnelle, a insisté sur le rôle crucial qu’a joué son entourage dans la reconnaissance des symptômes de l’AVC dont elle a fait l’expérience à l’âge de 39 ans. Madame GAILLOT a aussi insisté sur les potentielles séquelles psychologiques et physiologiques auxquelles doivent faire face les personnes touchées par un AVC.

En complément, Charlotte CORDONNIER et Didier LEYS, professeurs et neurologues neuro-vasculaire, ont détaillé les facteurs de risque, les enjeux de la prévention et l’état des lieux de la prise en charge jusqu’aux traitements actuels de l’AVC dans les hôpitaux

Françoise BENON a néanmoins déploré que « le constat aujourd’hui, bien que l’on fasse des campagnes de prévention, c’est la méconnaissance des signes d’alerte et des facteurs de risque de l’AVC.

« Moins d’un Français sur deux connait les signes d’alerte d’un AVC, et a le réflexe d’appeler immédiatement le 15 [numéro du SAMU] » a-t-elle complété.

Le président de SAMU-Urgences de France M. François BRAUN, ainsi qu’une patiente et un aidant, Mme Isabelle FLORENTIN et M. Bernard BELPOIS, ont complété le panel des intervenants, partageant leurs expériences et leurs témoignages, pour insister auprès des députés sur les impératifs de sensibilisation du public, d’amélioration de l’organisation des soins et de l’accès aux traitements, ainsi que sur l’accompagnement des patients et de leur entourage.

Dans son propos de conclusion, le Président de l’Assemblée Nationale, M. François de RUGY, a salué l’initiative de France AVC qui s’inscrit en droite ligne avec la volonté de l’Assemblée Nationale de s’ouvrir aux citoyens, professionnels et associations, mais aussi de donner de la visibilité aux initiatives citoyennes exemplaires susceptibles d’inspirer les Français. Convaincu de l’importance de renforcer la culture de la prévention en santé en France, M. de RUGY a rappelé que les délais courts dans la prise en charge de l’AVC (de 4h30 à 6h) exigent une action publique rapide et des moyens adéquats pour y répondre de manière efficace.

Cette matinée s’est achevée par un atelier de prévention où médecins et infirmiers du SAMU de France ont mesuré la tension et la glycémie des parlementaires volontaires et présents, deux indicateurs pouvant signaler un potentiel risque d’AVC.

Pour plus d’informations sur l’association FRANCE AVC et ses actions, rendez-vous sur son site www.franceavc.com

France AVC sera présent lors du congrès e-HealthWorld Monaco. Venez nous retrouver, ainsi que nos partenaires, les 31 mai et 1er juin en Principauté

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Responsable du comité e-santé & Membre du Conseil d'administration de l'association French-Road.fr – Chargé National des relations publiques de France AVC, première Association de France de Prévention et d’aide aux patients victimes d’AVC et leurs aidants

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page