Médecine
0

Université d’été de la e-santé, cap sur l’édition 2019 !

Début juillet les professionnels de la santé et du numérique ont pris l’habitude de se retrouver à Castres pour l’Université d’été de la e-santé. Un rendez-vous annuel positionné juste avant les congés d’été, idéal pour faire le point sur les 12 mois écoulés et dessiner les sujets et perspectives d’avenir dans un secteur toujours aussi dynamique. Comme chaque année voici une sélection de thèmes et de moments à ne pas manquer, sélectionnés arbitrairement dans un programme très dense que vous pouvez retrouver en ligne ici. Conférences, tables rondes, pitches, visites de lieux innovants, voici une sélection Connected Mag pour vous guider.

La santé durable à l’ère de la e-santé

Notion lancée en 2002 lors du Sommet de la Terre de Johannesburg, la santé durable s’inscrit dans les dynamiques de développement durable pour imaginer des services de soin sur le long terme. Pour aboutir à ce système de santé durable, nous devons miser sur la prévention et la coordination des soins. Le numérique peut être un très bon outil pour remplir ces objectifs à grande échelle, mais ce sont bien les professionnels de terrain et les patients qui doivent s’approprier (ou non) les outils au quotidien pour réussir la transformation du système de soin avec la e-santé. Le terme revient dans l’ensemble du programme et semble être un véritable fil rouge de cette édition 2019.

L’intelligence artificielle sera, évidemment, au service de la santé durable. Il sera aussi question de l’importance de la communication dans cette démarche de refondation du système de soins, avec une table ronde organisée par le Festival de la Communication Santé, animée par Dominique Noel et Eric Phélippeau.

La diversité des expertises des invités fait la richesse de l’événement, leurs origines géographiques aussi. Exemple avec la session sur la santé durable qui promet une mise en perspective des stratégies en France, à Dubaï, en Chine, et au Bénin. Le numérique est-il la réponse ? Comment chaque pays, avec ses spécificités, ses moyens et ses infrastructures, en tire profit aujourd’hui ? Quelles sont les perspectives pour les années à venir ? Eléments de réponse le 2 juillet !

Données de santé, GAFAs et “consumérisation” de la santé

C’est un sujet aussi évident que récurrent lorsque l’on s’intéresse à la e-santé et à son économie : quid des données ? Si leur exploitation par des modèles statistiques, intelligents ou non, est bénéfique pour faire avancer la recherche et l’étude des dispositifs médicaux “en vie réelle”, beaucoup de questions de confidentialité et d’éthiques se posent. D’autant plus avec l’arrivée des géants de la tech, américain et bientôt chinois, sur le marché de la santé.

Notons par exemple l’intervention du Professeur François Berger qui s’interroge sur le bien fondé de cette médecine basée sur la data et le cloud, où la pression de l’hyper connexion serait un frein à la liberté et in fine contre productive pour les utilisateurs.

“L’innovation technologique doit servir cette lutte désespérée contre une perte inéluctable et rapide de l’humain et de la diversité naturelle qu’il intègre. Une médecine digitale, personnalisée, déconnectable et sans besoin énergétique (le corps peut produire son énergie). Une vraie rupture technologique – en contradiction avec le conservatisme néoprogressiste dominant – à inscrire absolument dans l’agenda de la médecine digitale. La e-santé au avant poste d’une nouvelle médecine environnementale ?”

Sujet de fantasmes et de prises de positions parfois très tranchées lié lui aussi aux rêves techno prophétiques, le transhumanisme sera questionné lors d’une session multi-disciplinaire avec “le médecin, le philosophe et le juriste”. Un débat organisé autour du Professeur François Berger, du philosophe Jean-Michel Besnier, et du Professeur François Vialla.

Dans la droite lignée de ces questions, mais bien plus près de nous sur le terrain, une session sera consacrée à la consumérisation de la santé. Est-ce l’heure de la disparition pour nombre d’acteurs traditionnels ? De plus en plus de produits et services de santé sont aujourd’hui disponibles en dehors du circuit réglementé et subventionné classique, notamment du côté des applications et services numériques, mais jusqu’où ? L’exemple pris lors de la table ronde à Castres portera sur la filière très particulière de la silver économie. Un débat qui s’annonce passionnant et structurant.

Castres, centre du monde de la e-santé

Territoire porteur et innovant sur les questions e-santé, Castres met chaque année en avant son savoir-faire et ses structures d’accompagnement. Cela passe par plusieurs visites des installations connectées du Connected Health Lab du côté de l’école d’ingénieurs ISIS. L’innovation est partout dans cet espace de plus de 200m2 présentant des innovations pour tous les lieux de santé, du cabinet du généraliste au bloc de réanimation. Si la visite vous intéresse, pensez à vous inscrire en amont, les places sont limitées !

Les Trophées de l’Université d’été de la e-santé sont également de retour pour cette édition 2019. La sélection sur dossier a déjà été rude pour les 150 participants, les 12 porteurs de projet sélectionnés passeront l’épreuve du pitch en séance publique sur place, le 2 juillet. Puis un deuxième pitch prévu le lendemain départagera les 6 “super finalistes”. Une compétition qui permet chaque année de découvrir de nouvelles pépites qui profitent de l’événement pour tester leurs idées et rencontrer des professionnels comme des investisseurs. Le grand vainqueur bénéficiera de la visibilité de l’événement, de son réseau, mais aussi d’une dotation de 6000€ pour développer son produit ou son service.

Voici quelques pistes pour construire votre séjour à Castres. Nous devons évidemment nous concentrer sur quelques grands thèmes, mais n’hésitez pas à parcourir l’ensemble du programme très riche de ces 3 jours dédiés à l’innovation santé : https://www.universite-esante.com/programme/

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Thomas accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes sur la transformation de notre système de santé. Data, intelligence artificielle, suivez le guide.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page