Innovation
0

Les Trophées de l’embarqué 2018 : la santé à l’honneur

Les systèmes embarqués sont intégrés dans la majeure partie des équipements du quotidien et concernent la quasi-totalité des secteurs d’activité : le transport automobile et aéronautique, le spatial, la défense, la santé, l’industrie, l’électronique grand public, les télécommunications, l’agriculture…

Le logiciel prend également de plus en plus de place dans ces systèmes avec des enjeux très importants d’intégration matériel (hardware) tout en respectant les contraintes très fortes auxquelles sont soumis ces systèmes comme la sécurité et la sûreté de fonctionnement.

Avec le soutien de la Direction Générale des Entreprises (DGE) et du Ministère de l’Economie et des Finances, Embedded France et CAP’TRONIC organisent les Trophées de l’Embarqué 2018. Ceux-ci distinguent et mettent en lumière les projets d’entreprises qui ont développé et mis en œuvre un ou plusieurs systèmes embarqués comportant une composante logicielle prépondérante et particulièrement innovante.

Pour cette 11ème édition des Trophées de l’Embarqué, 11 projets ont été nominés dans les catégories suivantes :

  • Trophée de l’Embarqué critique, qui récompense le projet qui a su le mieux assurer la sûreté et la robustesse du système développé, sur le plan du matériel et du logiciel, face à de fortes contraintes d’environnement.
  • Trophée de l’Embarqué IoT Industrie & Services, qui récompense le projet de système connecté le plus innovant pour l’industrie ou les services.
  • Trophée de l’Embarqué IoT Grand Public, qui récompense le projet d’objet connecté le plus innovant à destination du grand public.
  • Trophée de l’Embarqué pour la santé et l’aide aux personnes, qui récompense le projet le plus innovant dans le domaine médical et le domaine médico-social.

Les Trophées de l’embarqué seront remis par Ansys, le CEA, Microsoft, Thales et Vivéris, le mercredi 19 décembre 2018 lors des Assises de l’embarqué au Centre de conférences Pierre Mendès France – 139 rue de Bercy – Paris.

Organisées par Syntec Numérique, CAP’TRONIC et les pôles de compétitivité Aerospace Valley, Images & Réseaux, Minalogic et Systematic , celles-ci auront pour thème « Les Systèmes Cyber- Physiques : La donnée au cœur des systèmes embarqués intelligents ».

Les Systèmes Cyber- Physiques (CPS) sont des systèmes embarqués intelligents reliés au monde réel au travers de capteurs et d’actionneurs connectés entre eux, localement ou à distance. De par leurs caractères transverses, les CPS sont présents dans de nombreux domaines applicatifs de l’automobile, de l’aéronautique, du spatial, du ferroviaire, du nucléaire, de la distribution d’énergie, du bâtiment, de l’industrie ou encore des dispositifs médicaux…

Les membres du jury ont le plaisir de vous faire découvrir les 11 nominés de cette édition 2018

1/ Domaine de la santé 

BIOSERENITY

La solution médicale embarquée de BioSerenity est un dispositif ambulatoire non-invasif permettant l’enregistrement de signaux électrophysiques pour le diagnostic et le suivi des patients.

Sous forme de vêtement intelligent connecté et complètement sans fil, ce nouveau dispositif médical permet de collecter et d’enregistrer des paramètres corporels. Ils sont ensuite télétransmis au corps médical dans le but d’être analysés, et d’adapter la prescription médicale du patient.

www.bioserenity.com

CORWAVE

CorWave a imaginé une pompe cardiaque implantable de nouvelle génération. La technologie de membrane ondulante de CorWave est unique et brevetée.

Celle-ci est capable de reproduire le flux sanguin propre du cœur natif et ainsi assurer un écoulement physiologique plus naturel que les pompes rotatives actuellement commercialisées sur le marché.

www.corwave.com

DAMAVAN IMAGING

Damavan Imaging a développé une solution générique de spectrométrie et d’imagerie des rayons gamma, basée sur un nouveau concept d’imagerie temporelle. La caméra Compton portable permet en quelques images de localiser de façon précise la contamination radioactive, d’identifier et de déterminer sa nature et de quantifier la radioactivité présente dans la zone définie.

Cette technologie de rupture s’inscrit principalement dans le domaine du nucléaire et prochainement dans le secteur médical.

www.damavan-imaging.com

DIABELOOP

Diabeloop propose un dispositif médical hautement innovant qui permet aux patients du diabète de type 1 de gérer leur glycémie de façon très performante et quasi automatique.

Ce dispositif composé de 3 appareils et doté d’intelligence artificielle « libère » le patient des contraintes quotidiennes liées aux nombreux contrôles du taux de glucose sanguin et des injections d’insuline. En effet, le système mesure le taux de sucre dans le sang et calcule la dose appropriée d’insuline à administrer en prenant en compte tous les paramètres médicaux du patient.

www.diabeloop.fr

ELLCIE HEALTHY

Ellcie Healthy développe des lunettes dotées d’Intelligence Artificielle pour prévenir les risques pesant sur la santé des individus. Les 15 capteurs embarqués collectent des données pour identifier des signes d’endormissement au volant, détecter et prévenir les chutes (pour les personnes âgées ou les travailleurs isolés), repérer les prodromes de certains accidents graves (AVC) et apporter un accompagnement à l’individu.

La solution repose sur des lunettes connectées, leur logiciel embarqué, une application smartphone et un service d’assistance.

www.ellcie-healthy.com

PIXIUM VISION

Pixium Vision est une entreprise spécialisée dans le domaine de la vision. Son projet PRIMA, un dispositif médical implantable, a pour but de restaurer une vision bionique pour compenser certaines formes de cécité. L’implant Prima pourrait notamment permettre aux personnes atteintes de dégénérescence maculaire liée à l’âge de type sèche (DMLA) de recouvrer une vision partielle.

www.pixium-vision.com/fr

2/ Autres domaines

ARCURE

Chaque année dans le monde, des dizaines de milliers de collisions, mortelles ou graves, entre personnes et engins industriels sont recensées. Disposée sur un engin industriel, la caméra intelligente Blaxtair® est capable de distinguer, en temps réel, une personne d’un autre obstacle et d’alerter le conducteur en cas de danger. Ce dispositif fiable et efficace est la réponse aux exigences de sécurité imposées aux entreprises des secteurs de l’industrie, de la manutention, du recyclage, de la construction d’infrastructures et de l’extraction en mines et carrières. www.blaxtair.fr

AWACLOUD

AwaCloud a développé le premier serveur de poche sécurisé du marché. Petit, léger et fonctionnel, l’AWA est une solution mobile à destination des entreprises qui ont leurs collaborateurs en mobilité. Ce dispositif permet de travailler dans des conditions optimales et sécurisées. AWA offre les fonctions de HotSpot et de VPN pour tous les matériels wifi. Il génère son propre réseau, assure un accès internet sécurisé et un espace de stockage de 128 Go de données chiffrées. Un système performant et polyvalent pour une sécurité renforcée, une collaboration simplifiée et une autonomie allégée. www.awacloud.com

KEMTAG

Kemtag présente OGO, un odomètre connecté pour la mesure d’activité et la remontée des données d’utilisation de n’importe quel outil agricole. Ce système facilite et fluidifie la mutualisation du matériel. Muni de capteurs, OGO se positionne sur tous types d’outils agricoles disposant d’un élément roulant. L’interface peut ainsi suivre l’activité des outils et générer les éléments nécessaires à la facturation de l’usage réel. www.kemtag.fr

MIP ROBOTICS

MIP Robotics conçoit et fabrique en France des robots industriels et collaboratifs simples d’utilisation et à prix accessible. MIP Robotics veut rendre la robotique industrielle accessible à tous, pour des petites et moyennes séries et pour des personnes n’ayant aucunes connaissances en informatique ou programmation. MIP Robotics a notamment développé ses propres cartes électroniques de contrôle moteur qui ont été associées à un logiciel embarqué de pilotage fortement optimisé. www.mip-robotics.com

VANDELAY

Spécialisée dans le développement de solutions matérielles et logicielles sécurisées innovantes, Vandelay a mis au point Lokly. Il s’agit d’une clé-USB nouvelle génération conçue pour garantir le stockage, l’accès, l’intégrité et le transport de données professionnelles et personnelles tout en garantissant un haut niveau de sécurité. Le dispositif Lokly a été conçu pour une utilisation simple et intuitive. www.lokly.fr

A propos

Embedded France

Embedded France est l’association des acteurs français des logiciels et systèmes embarqués. Association loi de 1901, Embedded France est ouverte à tous les industriels fournisseurs et intégrateurs de systèmes et logiciels embarqués, ainsi qu’aux pôles et associations professionnelles représentatives de domaines développant ou intégrant des systèmes embarqués.

Embedded France a été créée en 2013 à l’initiative de Syntec Numérique, de CAP’TRONIC et des pôles de compétitivité Aerospace Valley, Images & Réseaux, Minalogic et Systematic, avec pour objectif de développer l’emploi dans la filière française des systèmes et logiciels embarqués, et de contribuer à la compétitivité de la Nouvelle France Industrielle.

Embedded France organise les Assises de l’Embarqué : https://assises.embedded-france.org/ www.embedded-france.org

CAP’TRONIC

Fondée par le CEA et BPI France, et principalement financée par le ministère de l’Economie et des finances, de l’Action et des Comptes publics l’association JESSICA FRANCE met en œuvre le programme CAP’TRONIC. Forte de vingt-quatre Ingénieurs couvrant l’ensemble du territoire national et de plus de neuf cents PME adhérentes, elle accompagne les PME de tous secteurs dans l’intégration de solutions électroniques et logicielles dans leurs produits par différents moyens : séminaires techniques, ateliers, conseils ou encore contrats d’appui technique en collaboration avec des centres de compétences en électronique et logiciel embarqué.

www.captronic.fr

Direction Générale des Entreprises (DGE)

Placée sous l’autorité du Ministre de l’Économie et des Finances, la DGE a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi. www.entreprises.gouv.fr/la-dge/missions

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Embedded France est l’association des représentants Français des logiciels et systèmes embarqués. Association loi de 1901, Embedded France est ouverte à tous les industriels fournisseurs et intégrateurs de systèmes et logiciels embarqués, ainsi qu’aux pôles et associations professionnelles représentatives de domaines intégrant des systèmes embarqués. Embedded France a été créée en 2013 avec pour objectif de développer l’emploi dans la filière française des systèmes et logiciels embarqués, et de contribuer à la compétitivité de la Nouvelle France Industrielle.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page