AI
0

La technopole Sophia Antipolis accueille l’Institut d’Intelligence Artificielle 3IA Côte d’Azur

Porté par Université Côte d’Azur, sous la direction de David Simplot, l’Institut d’Intelligence Artificielle Côte d’Azur a été inauguré en clôture de la 2e édition du SophI.A Summit. Il sera centré sur des applications liées à la santé, la biologie numérique et les territoires intelligents.

Implanté sur le Campus de Sophia Tech, à proximité immédiate des sites de l’INRIA et du CNRS, l’Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle 3IA Côte d’Azur, labellisé en avril 2019 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, entre dans sa phase concrète.

L’Institut 3IA Côte d’Azur développera quatre axes scientifiques : l’intelligence artificielle fondamentale (statistiques, machine et deep learning) ; l’intelligence artificielle au service de la médecine computationnelle ; la biologie computationnelle et l’IA bio- inspirée ; et enfin l’IA et les territoires intelligents et sécurisés.

Il réunit, autour d’Université Côte d’Azur, les acteurs principaux du site, CNRS, Inria, Inserm, Eurecom, Mines ParisTech et Skema Business School, avec le soutien du CEA, du CHU de Nice, du CSTB, du CNES, du Data Science Tech Institute et de l’Inra- et bénéficie de l’appui de plus 60 entreprises comme Accenture, Amadeus, inHEART, NXP, Renault, SAP, Thales, Therapixel… dont nombre d’entre elles ont déjà initié des collaborations avec les équipes et laboratoires de recherche du 3IA Côte d’Azur.

Cet écosystème, impliquant entreprises, instituts de recherche et de formation et acteurs publics, fera contribuer l’ensemble des acteurs à l’émergence d’une IA « sociétale », permettant de mieux appréhender la révolution numérique et d’en faire un progrès pour tous, au quotidien.

Ouvert sur son environnement, l’Institut 3IA a aussi vocation à générer une offre de formation d’excellence, avec une sensibilisation des jeunes dès le lycée. Et une forte implication des entreprises, qui doivent contribuer à définir les besoins pour compléter les équipes pédagogiques, et accueillir les étudiants.

3IA Côte d’Azur compte aujourd’hui 28 chaires, impliquant directement 270 à 300 personnes. Il bénéfice d’un budget de 50 millions €. L’institut vise la création de 5 start-ups par an.

« Depuis sa labellisation en avril dernier, le 3IA Cote d’Azur se structure afin d’assurer un fonctionnement immédiat et optimal. La montée en puissance va se faire progressivement en 2020, avec de nouveaux appels à projets destinés à attribuer d’autres chaires, financer des bourses ainsi que des laboratoires communs avec les entreprises » assure David Simplot, porteur du dossier et directeur du nouvel institut 3IA Côte d’Azur.

« Grâce à l’institut 3IA, notre technopole joue désormais dans la cour des grands an matière d’intelligence artificielle. Nous sommes fiers d’accompagner Sophia Antipolis dans cette nouvelle étape de son développement », déclare Jean Leonetti, maire d’Antibes et Président de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis.

Les premières applications concrètes sont pour demain. Ainsi, la première startup labellisée 3IA, sera lancée fin janvier 2020, et interviendra dans le domaine de la santé publique.

La Maison de l’Intelligence artificielle (MIA) ouvrira quant à elle ses portes début 2020. Elle accueillera un showroom de démonstration et d’exposition, un lab pour les travaux d’expérimentation et une training room dédiée à l’accueil de formations et de séminaires pour les étudiants, enseignants et entreprises.

Sophia-Antipolis : un écosystème unique où académiques, clusters, industriels, startups, Universités, pôle de compétitivité… innovent ensemble

  • Une offre croissante de formations diplômantes en IA, orientée Data Science ;
  • 7 pépinières, incubateurs et accélérateurs dédiés à l’innovation numérique ;
  • 4500 chercheurs ;
  • 417 entreprises et 14 000 emplois liés aux technologies et à la R&D ;
  • Sur les 75 scientifiques français spécialisés en IA et reconnus à l’international, 20% travaillent à Sophia Antipolis.

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page