Robotique
0

Robocath réalise avec succès les premières angioplasties robotiques sur le continent africain

Robocath, société qui conçoit, développe et commercialise des solutions robotiques innovantes pour le traitement des maladies cardiovasculaires, annonce aujourd’hui le succès de six angioplasties coronaires réalisées avec l’assistance de la plateforme robotique R-One™ en Afrique du Sud, une première sur le continent africain. Ces interventions ont été effectuées par le Dr. Lorgat, cardiologue interventionnel au Netcare Christiaan Barnard Memorial Hospital à Cape Town dans le cadre d’un contrat de distribution avec Vertice Medtech Group.

Ces procédures robotiques précèdent l’ouverture d’un registre dédié qui va permettre à la société d’accélérer l’acquisition de données cliniques, en parallèle de son étude européenne portant sur 60 patients.

Le Dr. Lorgat est un praticien reconnu et expérimenté dans le domaine de la robotique médicale. Avec plus de 1 500 procédures robotiques réalisées en électrophysiologie, il compte désormais mettre au profit de Robocath toute son expertise dans le cadre du processus d’amélioration continue de R-One™ et des générations suivantes.

Lucien Goffart, Directeur général de Robocath, déclare : « Le Dr. Lorgat est un cardiologue interventionnel renommé qui partage notre vision de l’avenir de la médecine. Il fut notamment l’un des premiers opérateurs mondiaux en robotique dans le secteur vasculaire et nous partageons aujourd’hui avec l’équipe du Netcare Christiaan Barnard Memorial Hospital la joie d’avoir réalisé cette première sur le sol africain. »

Philippe Bencteux, Président-fondateur de Robocath, complète : « Nous sommes ravis du succès de ces premières interventions robotiques au NetcareChristiaan Barnard Memorial Hospital, une structure de référence dans le traitement des maladies du cœur qui porte le nom du chirurgien ayant effectué la première transplantation cardiaque au monde à Cape Town. Nous sommes heureux de constater que cette dynamique d’innovation et d’excellence se reflète et se poursuit aujourd’hui grâce à notre robot. »

Le Dr. Faizel Lorgat, cardiologue interventionnel au Netcare Christiaan Barnard Memorial Hospitalconclut :« C’est un honneur d’initier l’application clinique de R-One™ en Afrique du Sud et de collaborer avec ces équipes passionnées. Six interventions ont déjà pu être réalisées avec succès depuis l’installation de la plateforme au sein de l’hôpital, une dynamique que j’entends poursuivre en intégrant pleinement l’usage de R-One™ dans ma pratique quotidienne. C’est un projet que je suis avec une très grande attention depuis plusieurs années car mon expérience avec un robot d’électrophysiologie m’a clairement démontré tous les bénéfices que la robotique peut apporter à notre profession, et in fine au patient. »

À propos de Robocath
Fondée en 2009 par le docteur Philippe Bencteux, Robocath conçoit, développe et commercialise des solutions d’assistance robotique dédiées au traitement des maladies cardiovasculaires. Acteur de la transformation robotique du secteur médical, ces développements visent à augmenter le geste réalisé grâce à des technologies précises et complémentaires des méthodes interventionnelles actuelles.
R-One™ est la première solution robotique développée par Robocath. R-One intègre une technologie unique et propriétaire permettant de sécuriser et d’optimiser l’angioplastie coronarienne par assistance robotique. Cette procédure médicale consiste à revasculariser le muscle cardiaque grâce à l’implantation d’un ou plusieurs implants (stents) dans les artères qui l’irriguent. Une opération de ce type est pratiquée toutes les 30 secondes dans le monde.
R-One est conçu pour intervenir avec précision et réaliser des gestes très spécifiques, le tout dans un environnement de travail amélioré. Grâce à son architecture ouverte, R-One est compatible avec la plupart des dispositifs d’angioplastie coronaire et salles de cathétérisme. Le dispositif a obtenu le marquage CE en février 2019 et son application clinique a débuté en septembre 2019.
A terme, Robocath ambitionne de devenir le leader mondial de la robotique vasculaire et de développer de nouvelles solutions pour la prise en charge des urgences vasculaires à distance (AVC) afin de garantir à tous le meilleur parcours de soins.
Basée à Rouen, Robocath compte plus de 25 collaborateurs et est soutenue financièrement par des fonds d’investissement régionaux (NCI, Normandie Participations, GO CAPITAL) et nationaux (M Capital, Supernova Invest) ainsi que par de nombreux business angels, des banques (Caisse d’Epargne, BNP Paribas, Crédit Agricole) et Bpifrance.
www.robocath.com

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page