Data
1

L’e-Santé : un monde incroyablement mature sur le plan numérique mais où tout reste à inventer

Cela fait 4000 ans que l’humanité se souhaite bonne année et bonne santé à chacun de ses cycles calendaires. Ce n’est pas un hasard ! La santé est notre bien le plus précieux, et probablement aussi le plus fragile. On y tient comme à la prunelle de nos yeux, quels que soient notre origine, notre couleur de peau ou l’endroit où nous vivons, la santé est un bien universel.

french-road santé

French-Road est une initiative citoyenne qui a pour objectif d’adapter le modèle numérique sociétal X-ROAD, qui a fait de l’Estonie le pays le plus « Digitalisé » de la planète, reconnu et respecté par les plus grand leaders mondiaux du numérique : les GAFA américains et  les BATX chinois. Rappelons que le logiciel libre fait déjà partie du patrimoine de l’humanité ; Gageons que X-Road, en sa qualité de logiciel libre, deviendra le patrimoine des nations digitales du futur.

Clairement, X-Road permet l’échange transactionnel ultra-sécurisé des données sensibles entre acteurs, maitres des autorisations sur leurs données. Ces transactions sont couplées à une Blockchain garantissant confidentialité, intégrité, non-répudiation et résilience. Ces quatre critères sociétaux forts sont les inducteurs de la confiance numérique qui ne peuvent être couplés qu’avec une identité forte, très forte et unique. Vous êtes Pierre, Françoise, Samantha, Kevin, Moussa ou Mohamed, ou vous ne l’êtes pas.

Pour sauver des vies, il n’y a pas de demi-identité, on ne fait pas dans la demi-mesure et les bonnes données doivent correspondre immédiatement aux bonnes personnes qui souffrent.

French-road apporte la solution en termes de confidentialité, d’intégrité, de non-répudiation et de résilience, nécessaires à toutes données sensibles, au premier rang desquelles, les données de santé. Quand on est atteint d’une maladie grave, quand on est hospitalisé, une mauvaise gestion des données entraine au mieux, une profonde souffrance intérieure, exacerbée par une administration qui pose des questions intimes  et dérangeantes, au pire une mort prématurée.

French-road accompagnera les infirmières, les médecins, les professeurs et les chirurgiens pour qu’ils puissent s’adonner pleinement à la vocation qu’ils se sont donnés, pour accompagner la vie et en sauver et non plus pour perdre du temps dans des tâches administratives sans valeur ajoutée, comme c’est le cas aujourd’hui.

Les pionniers de la Santé qui nous soutiennent déjà, ont inscrit cela sur leur feuille de route et ce sont eux, de part leur maturité digitale, qui ont rejoint French-Road les premiers.

L’e-Santé est un monde incroyablement mature sur le plan numérique mais où tout reste à inventer

Je suis ému de rencontrer des médecins qui, entre deux consultations, manient le fer à souder pour construire des cartes-mères électroniques hébergeant un coffre de données personnelles, des médecins qui bâtissent des solutions de e-Santé avec des cartes en Blockchain. Je ne vous parle pas de tous ces professionnels de santé qui attendent depuis 15 ans que le dossier médical du patient devienne enfin une réalité, ni des personnes qui auraient pu être sauvées si les données dans leur contexte personnel avaient été disponibles au bon moment, au bon endroit et pour les bonnes personnes.

Les nations digitales de demain seront organisées pour répondre à tous les problèmes de leurs administrés de façon globale et collégiale.  Les e-administrations devront collaborer, avec agilité, devront mettre en œuvre la Loi et savoir l’implémenter techniquement.

La eGouvernance des nations digitales s’opérera dans un espace vectoriel à 3 dimensions que j’appelle « TOL » pour (Technical, Organizational, and Legal), un peu comme si un énarque était assis à côté d’un informaticien et d’un chef de projet maniant à la perfection AGILITE ET COLLABORATIVITE.

Vous savez très bien, vous, personnel de santé, qu’un problème de posture, un mal au genou ou à la hanche, peut trouver sa cause en réalité au niveau du pied. Une approche globale dans la résolution des problèmes complexes, offre d’excellents résultats en termes de résolution. C’est LA bonne stratégie.

C’est pourquoi il était important de créer un Comité Santé au sein de French-Road. C’est chose faite, depuis que notre conseil d’administration a nommé Monsieur Jean-Michel DECRET, Chargé National des relations publiques de France AVC, première Association de France de Prévention et d’aide aux patients victimes d’AVC et leurs aidants, en qualité de responsable de ce comité.

Jean-Michel s’est attelé immédiatement à l’effort collectif de French-Road pour rendre possible notre présence à cet important évènement : l’e-HealthWorld Monaco 2018. Nous serons également présents à l’africa-cimsa à Cotonou au Benin.

Il est important pour nous que la nation reconnaisse French-Road comme une Association d’Intérêt général qui se donne le devoir d’apporter une solution disruptive, fonctionnelle et inclusive en plaçant indéfectiblement l’humain au centre du jeu.

Merci

Note de la Rédaction : Emmanuel Pesenti est brillamment intervenu lors de la conférence de Presse e-HealthWorld Monaco du vendredi 18 mai. Ses propos ont été largement repris dans la Presse

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Architecte et Urbaniste des SI, Service du Premier Ministre - Président de l'association French-Road.fr

Il y a 1 commentaire

  • SINADJHA dit :

    Ah … après 20 ansdans du speudo numérique, enfin du vrai numérique….
    Après le POC de l’ESTONIE pourquoi pas le POC de la région Grand Est…
    Un système pour les alergiques au TPG…
    Un futur « bénévole » pour le Comité santé

  • Laisser un commentaire

    Un avis ?
    Laissez un commentaire !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retourner en haut de page