Innovation
1

BodyCap récompensé pour son innovation au profit des sportifs de haut niveau !

L’équipe Bodycap est fière de vous annoncer que la société  a reçu hier soir le  prix du public, région Ouest, qui récompense la start-up préférée pour l’année 2015.

Ce concours a été organisé par le cabinet Ernst and Young.  

 Nous devons ce succès  aux clients et partenaires qui ont voté pour nous, confirmant ainsi l’intérêt des professionnels pour nos solutions dans le domaine du sport et de la santé.

MERCI à tous

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/prix-entrepreneur-gilles-falc-hun-sill-sacre-entrepreneur-lannee-dans-louest-replay-24-09-20

BodyCapBodyCap innove au profit des sportifs de haut niveau !

BodyCap lance e-Celsius Performance®, pour surveiller la température corporelle des sportifs de haut niveau.

Le dispositif connecté sera utilisé le 25 août dans le cadre d’une étude sur l’hypothermie réalisée à l’occasion d’une traversée caritative de la Manche par le nageur autrichien Josef Köberl

BodyCap, société française spécialisée dans les capteurs électroniques miniaturisés sans-fil, annonce aujourd’hui le lancement commercial de e-Celsius Performance®, une gélule à ingérer qui enregistre en continu la température corporelle.

Le dispositif peut être utilisé dans le cadre d’études sur l’hypothermie et l’hyperthermie chez les athlètes de haut niveau. Le nageur autrichien Josef Köberl utilisera e-Celsius Performance lors de sa traversée de la Manche le 25 août (www.kcc-2014.at) pour lever des fonds contre le cancer.

Le dispositif est d’ores et déjà disponible à la vente directement auprès de la société.

e-Celsius Performance est une gélule à ingérer qui permet d’optimiser les performances dans des conditions climatiques extrêmes, que ce soit l’amélioration des résultats sportifs ou la surveillance des risques professionnels dans des environnements hostiles.

Une fois avalée par l’utilisateur, la gélule mesure en continu sa température corporelle, l’utilisateur restant libre de ses mouvements.

Toutes les 30 secondes, la gélule transmet via un dispositif sans-fil la température gastro-intestinale vers un moniteur appelé e-Viewer Performance®. Celui-ci déclenche des alertes lorsque la mesure est en dehors de l’intervalle prédéfini. Grâce à sa mémoire embarquée, e-Celsius Performance est le seul dispositif du marché qui peut surveiller la température corporelle interne sans perte de données.

Le dispositif peut être utilisé à des fins de surveillance physiologique des athlètes, pour mieux comprendre et prévenir les risques d’hypo/hyperthermie et améliorer leurs performances. La gélule permet de déterminer le niveau d’hyperthermie atteint et supporté par les sportifs de haut niveau à l’entraînement et au cours de compétitions internationales. Elle permet également d’établir la fréquence des problèmes liés à la chaleur. Les données collectées grâce à la gélule permettent aux athlètes de développer de nouvelles stratégies pour mieux se préparer à concourir dans des conditions climatiques extrêmes.

« Nous avons identifié des besoins non satisfaits dans le domaine du coaching sportif », indique Sébastien Moussay, co-fondateur de BodyCap. « L’utilisation de notre gélule au cours d’événements sportifs internationaux, ainsi que la collaboration avec des universités américaines représentent des étapes clés pour notre société. C’est aussi un pas de plus vers la reconnaissance de la valeur ajoutée de notre produit. Cela confirme également notre capacité à fournir des capteurs fiables ayant un réel intérêt pour les professionnels soumis à des chaleurs extrêmes. »

La société BodyCap prévoit de commercialiser ce dispositif auprès de fédérations sportives et d’organismes privés pour des sports tels que le football, le tennis, le beach-volley ou la natation.

BodyCap prévoit notamment d’accompagner des équipes nationales dans leur préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio en 2016.

La gélule est conçue par un industriel français, Lacroix Electronics. Elle contient des capteurs de température, une batterie, une mémoire embarquée et une antenne RF. La gélule, une fois ingérée, mesure la température, stocke les données, et les envoie par radiofréquence à un moniteur externe. Le dispositif est rempli de résine et scellé de façon permanente. Il est recouvert d’un PVC biomédical prévu pour un usage dans le corps humain.

Le Dr Ruby Brent, chercheur américain et directeur du Montana Center for Work Physiology and Exercise a également utilisé le dispositif, en complément de mesures de la température rectale, pour étudier une technique de refroidissement physiologique pendant un exercice intensif par fortes chaleurs. Ces études font partie d’un projet de recherche réalisé pour l’US Air Force, visant à déterminer l’impact de l’ingestion de liquides sur la température interne pendant des exercices en environnement chaud.

Un article scientifique est en cours de rédaction.

« L’inclusion des données de la gélule nous donne accès à des informations capitales sur l’impact des fluides ingérés et les températures associées », indique le Dr Ruby Brent. « Le faible écart constaté entre la température rectale et la température interne (via la capsule) est un élément majeur pour la suite de nos travaux. »

Chaque année, les maladies liées à la chaleur (MLC) sont l’une des principales causes de décès chez les jeunes athlètes [article ici]. Un rapport du CDC (Center for Disease Control) américain indique que les MLC arrivent indifféremment pendant l’entrainement ou la compétition.

Le rapport note une tendance inquiétante à la hausse de ces incidents ces dernières années.

Les cliniciens du sport ainsi que les professionnels soumis à une chaleur extrême (les pompiers, les militaires, le personnel sur les chantiers de construction…) doivent connaître les principes physiologiques de base de la thermorégulation, les différentes pathologies liées à la chaleur [article ici], les stratégies de prévention et de soins, ainsi que les recommandations actuelles pour permettre le retour en toute sécurité de l’individu à son activité sportive ou à son travail.

bodycap-logoA propos de BodyCap

BodyCap développe des capteurs électroniques miniaturisés communiquant sans fil et des solutions globales de monitorage embarqué. Ses dispositifs mobiles connectés sont utilisés pour supporter l’optimisation de la performance sportive, pour la R&D dans le domaine médical et pour la surveillance des personnes évoluant dans des environnements hostiles.

La société est certifiée ISO 13485 et ISO 9001, et est capable de concevoir des produits qui répondent aux critères actuels de la réglementation. Son conseil scientifique est composé de professeurs en médecine et en pharmacologie. BodyCap travaille en collaboration avec plusieurs groupes technologiques internationaux (Samsung, Orange Healthcare), avec des laboratoires de recherche (INSERM) et avec des écoles d’ingénieurs (ESIEE).

BodyCap a été fondée en 2011 par Fabrice Verjus, docteur en électronique, et par Sébastien Moussay, docteur en sciences du sport. La société est basée à Caen et emploie 19 collaborateurs. Elle dispose d’une licence d’exploitation exclusive de Philips sur un brevet et de deux autres brevets propriétaires. Entre 2013 et 2014, BodyCap a levé 1 million d’euros auprès d’un fonds d’investissement français, GO Capital.

+ d’informations ici : http://www.bodycap-medical.com/

e-celsiusA propos de e-Celsius Performance

e-Celsius Performance® est une gélule qui, une fois ingérée, surveille et enregistre en continu la température corporelle, sans intervention humaine. Toutes les 30 secondes, la gélule transmet via un dispositif sans-fil la température gastro-intestinale vers un moniteur appelé e-Viewer Performance®. Celui-ci affiche des alertes lorsque la mesure est en dehors de l’intervalle prédéfini. e-Viewer Performance peut être connecté à trois gélules en même temps pour permettre une utilisation prolongée. Grâce à sa mémoire embarquée qui peut stocker plus de 2 000 relevés de température, e-Celsius Performance est le seul produit du marché permettant de surveiller la température interne sans perte de données.

Ce dispositif CE est sûr, non-invasif, simple d’utilisation et quitte le système gastrique après un ou deux jours selon le temps de transit de l’individu. Il a des applications dans le sport et la surveillance des risques professionnels.

BodyCap travaille actuellement à l’obtention de l’autorisation FDA pour le marché américain. Des partenaires industriels de renom utilisent déjà la gélule e-Celsius Performance de BodyCap, et parmi eux Samsung et Orange Healthcare. La gélule est disponible à la vente directement auprès de BodyCap dans les pays européens et les pays qui reconnaissent la norme CE.

Note de la Rédaction : Votez pour la start-up MediCap qui est finaliste  pour le prix start-up de l’année Grand-Ouest, ils ont besoin de votre soutien ! Un clic ici : http://www.ey.com/FR/fr/About-us/Entrepreneur-Of-The-Year/ey-prix-du-public-startup-preferee-region-ouest-bodycap

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Il y a 1 commentaire

  • […] LACROIX Electronics produit des gélules électroniques miniaturisées pour la société BodyCap basées sur le système innovant e- Celsius®. Ingéré, ce petit dispositif, de la taille […]

  • Laisser un commentaire

    Un avis ?
    Laissez un commentaire !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retourner en haut de page