La première application santé pour enfants, d’éducation thérapeutique, autour des apnées du sommeil. Les troubles du sommeil de l’enfant sont connus de tous, parents, soignants, enseignants. Les enfants dorment de moins en moins, ont des cauchemars, des pipis au lit, des terreurs nocturnes, du somnambulisme, des cernes sous les yeux comme leur papa, A contrario, ils […]
La première application santé pour enfants, d’éducation thérapeutique, autour des apnées du sommeil. Les troubles du sommeil de l’enfant sont connus de tous, parents, soignants, enseignants.
Les enfants dorment de moins en moins, ont des cauchemars, des pipis au lit, des terreurs nocturnes, du somnambulisme, des cernes sous les yeux comme leur papa,
A contrario, ils sont de vrais marmottes comme maman, ou des lève-tôt comme leur papa ; Or combien d’enseignants, de parents, de soignants savent que les enfants peuvent souffrir de troubles respiratoires nocturnes ? Peu, très peu, trop peu, hélas
Alors les réponses aux problèmes de comportement, d’apprentissage, de croissance, d’humeur, de sommeil, d’infections à répétition, seront celles que l’on a apprises, suivant les lieux et circonstances : consulter une orthophoniste, une psychologue, un pédopsychiatre, un pédiatre, un orthoptiste, un psychomotricien, et chacun. Chacun tentera d’aider cet enfant.
Or, un enfant fatigué, avec un sommeil non-réparateur, fera ce qu’il peut, un peu mieux grâce aux aides apportées, aux conseils donnés et aux professionnels à ses côtés,
Il fera encore mieux, si la cause de ses troubles est retrouvée et soignée et ce, le plus tôt possible, sachant qu’il n’est jamais trop tard.
Il est vrai que nos rythmes de vie, les heures passées sur les écrans, sont déjà sources de problèmes et d’impact sur le sommeil de nos enfants. Ils ne sont pas les seuls et certains enfants ont une double peine : pas assez de sommeil en quantité et un mauvais sommeil.
Le syndrome d’apnées du sommeil de l’enfant
S’il est plus frappant de parler d’apnées du sommeil, il parait plus juste de parler de troubles respiratoires obstructifs nocturnes de l’enfant, ce qui permet d’aborder tous les problèmes de santé que rencontrent les enfants.
La première publication scientifique retrouvée est celle de 1976 du Pr Christian Guilleminaut, en littérature les symptômes sont déjà décrits par Dickens à travers son personnage dans son roman « les aventures de Mr Pickwick » ;
En revanche, s’il apparait que cette pathologie n’est pas nouvelle, elle est probablement en augmentation constante, notre mode de vie moderne comportant de nombreux facteurs de risques.
Prévalence :
Les études rapportent : 2 à 5 % des enfants souffrant d’1 SAOS et de 5 à 30 % des enfants sont ronfleurs
Les troubles respiratoires débutants avec les limitations de débit éveillantes : les enfants pénalisés par ces difficultés sont probablement plus nombreux que ce que laissent penser la prévalence mesurée du saos ;
Pourquoi est ce si difficile de connaitre la réelle prévalence ? Car les chiffres sont déterminés par des études se basant sur l’index d’apnées hypopnées, alors que ce chiffre est mesuré sur un seul examen alors qu’il existe une discordance régulièrement relevée entre une clinique évocatrice et des résultats d’examens. Qu’il existe des discussions d’experts concernant la pertinence d’un seuil de désaturation à 3 % pour confirmer l’hypopnée, les enfants non en surpoids ont des désaturations souvent très faible < 3 %, et par ailleurs le micro éveil de 3 secondes : idem et sujet à caution, certains auteurs s’intéressent à la modification du pattern des ondes cérébrales, les efforts respiratoires associés à un sommeil très agité et peu d’apnées ou hypopnées, alors que l’enfant présente une symptomatologie aussi riche qu’invalidante, ne sont pas pris en compte dans la nomenclature, non plus que l’hypercapnie manifeste qui peut être retrouvée.
Ce qui est d’autant paradoxal alors que la SF ORL et les ORL du monde entier s’accordent à écrire qu’une symptomatologie typique et une hypertrophie amygdalienne sont suffisantes, sans avoir recours à une polysomnographie, pour arrêter la décision d’intervenir et donc de réaliser une adéno amygdalectomie.
Quels sont les facteurs de risques ?
Mais à quoi est dû ?
Les troubles respiratoires sont la conséquence d’une inadéquation entre contenant et contenu dans les voies aériennes supérieures : l’obstruction résulte généralement d’une hypertrophie des végétations et ou des amygdales, l’enfant allongé et endormi, doit « forcer le passage » , avec des efforts respiratoires importants. S’il n’y parvient pas, le débit d’air baisse -hypopnées- voire s’arrête -apnées-. Lors des phases de sommeil paradoxal, l’atonie des muscles respiratoires périphériques ne permet pas ces efforts des muscles respiratoires accessoires, expliquant la plus grande fréquence des apnées et hypopnées pendant cette phase de sommeil.
Ces évènements provoquent un micro éveil, et l’arrêt de l’événement,
Cette succession d’événements et le micro éveil sont responsables des symptômes, notamment neurocognitifs ;
Cette inadéquation peut être secondaire :
Quels sont les Symptômes la nuit ?
Quels sont les Symptômes la journée ?
Comment faire le Diagnostic ?
Quels signes rechercher à l’examen clinique ?
Quels Examens complémentaires peuvent être utiles ?
Quel traitement peut être proposé ?
Cela va reposer sur une prise en charge multidisciplinaire :
Il est recommandé de toujours proposer un traitement médical en première intention, tout en organisant l’orientation de l’enfant vers ses confrères du réseau :
Un suivi régulier par le médecin référent et par les autres intervenants est indispensable au minimum tous les 4 à 6 mois,
Lorsque ce programme est énoncé en consultation, cela peut apparaitre très lourd pour les familles et les enfants, nous les rassurons car le plus souvent les prises en charge se succèdent plutôt que d’être concomitantes, l’amélioration clinique encourage les parents et l’enfant à être observants.
L’application est une manière ludique d’accompagner les enfants dans la compréhension de sa maladie et des différentes étapes de cette prise en charge, de le soutenir et de l’aider à bien faire ses traitement et rééducation au quotidien.
Merci de nous soutenir
Le financement participatif : https://www.helloasso.com/associations/4a/collectes/un-sommeil-de-marmotte-1
Pour commander le livre : https://www.unautrereg-art.com/product-page/un-sommeil-de-marmotte
Pour suivre les projets : https://www.facebook.com/sommeildemarmotte/?ref=bookmarks
Pour les professionnels : https://ideas.ovh/
Copyright 2014>2020 Connected Mag SAS | All Rights Reserved
Il y a 0 commentaires
Laisser un commentaire
Un avis ?
Laissez un commentaire !