Innovation
0

Une année connectée ! Episode2

#BestOf2015 ! Durant cette année connectée, nous avons publié près de 300 articles, voici une seconde sélection de vos préférés. A l’honneur aujourd’hui quelques unes de nos excellentes frenchy start-up !

Interaction-Healthcare-300x198MedicActiV : 1ère plateforme de simulation numérique en santé

Nous connaissons tous le simulateur de vol, cet extraordinaire outil qui est devenu incontournable dans le cadre de la formation des pilotes militaires et d’avions de ligne.

Aujourd’hui, les avancées de la technologie et le génie des concepteurs, permettent de « reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. »

Tout comme pour l’aéronautique, d’ici peu de temps, personne n’imaginera qu’un médecin n’ait pas été formé et entrainé sur un simulateur avant toute intervention sur l’homme.

C’est dans ce domaine que se démarque Interaction Healthcare, start-up fondée en 2008 par Jérôme Leleu et Danielle Villedieu.

Lire la suite ici : http://www.theconnectedmag.fr/medicactiv-simulateur-medical/

bewell-MISBewellConnect – Medical Intelligence Service : l’alliance de deux grands de la e-santé

Un investissement stratégique dans l’intelligence artificielle médicale pour lancer l’Assistant Personnel de Santé révolutionnaire BewellCheck-up®.

Visiomed group, société spécialisée dans l’électronique médicale nouvelle génération, franchit une nouvelle étape majeure dans la construction de la 1ère offre mondiale de santé connectée en nouant un partenariat stratégique avec la société Medical Intelligence Service (M.I.S.) fondée par le Dr Loïc Etienne.

M.I.S. regroupe des experts médicaux et techniques qui ont mis au point un système révolutionnaire d’intelligence artificielle d’aide à la décision médicale. Le système Expert, baptisé MEDVIR, est notamment utilisé par SOS Médecin Paris et a fait l’objet d’une expérimentation sur 400 patients au service des urgences de l’hôpital Lariboisière à Paris

Lire la suite ici : http://www.theconnectedmag.fr/bewellcheck-up-eric-sebban-loic-etienne/

visiomedEric Sebban, Visiomed : un pas de géant pour la e-santé

Au cœur du #FrenchTech Village du #CES2015 de Las Vegas, Eric Sebban avait pu présenter en avant-première sa gamme de dispositifs médicaux de santé connectée BewellConnect® aux représentants des Etats français et américain ainsi  qu’aux scientifiques et membres du corps médical.

Que de chemin parcouru depuis avec la la validation par la FDA (Food and Drug Administration) de ses dispositifs médicaux connectés, des partenariats d’exception et la présentation au #CES2016 d’un dispositif qui va révolutionner la santé. Nous vous en dirons plus dès le 6 janvier !

Lire la suite ici : http://www.theconnectedmag.fr/visiomed-fda-validic/
et encore ici : http://www.theconnectedmag.fr/bewellconnect/


mybiodybalance-531x400Les interviews e-santé : François Trabelsi, MyBiody Balance

Rendez-vous avec François Trabelsi, fondateur de la start-up MyBiody Balance qui commercialise son propre objet connecté de diagnostic et de check-up à domicile.

« En analysant plus régulièrement et plus efficacement votre santé vous pouvez prévenir de nombreuses pathologies. (…) Avec une utilisation régulière de MyBiody Balance l’objectif de santé publique est évident sur des catégories de population à risque, et permettrait également de soulager les professionnels de santé et de désengorger les salles d’attentes pour des rendez-vous parfois inutiles. »

Lire la suite ici : http://www.theconnectedmag.fr/interview-trabelsi-mybiody-balance/

BodyCap-300x240Chirurgie 3.0 – Une gélule connectée thermomètre

BodyCap, société française spécialisée dans les capteurs électroniques miniaturisés sans-fil, annonce aujourd’hui le lancement commercial de e-Celsius Performance®, une gélule à ingérer qui enregistre en continu la température corporelle.

Le dispositif peut être utilisé dans le cadre d’études sur l’hypothermie et l’hyperthermie chez les athlètes de haut niveau. BodyCap prévoit notamment d’accompagner des équipes nationales dans leur préparation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio en 2016.

Lire la suite ici : http://www.theconnectedmag.fr/chirurgie-3-0-une-gelule-connectee-thermometre-lors-des-interventions/

diabete-serious-gamesDiabète : une sélection de top serious games

Initialement destinés, dès 2002, à l’entraînement de l’armée américaine via un jeu de simulation d’exercices militaires, les serious games se développent de plus en plus.

Entre outil pédagogique et interface ludique, ils sont très utiles dans  de nombreux domaines et plus particulièrement dans celui de la santé à des fins d’éducation thérapeutique.. Education, prévention, soins, ils s’adressent aussi bien aux professionnels de santé qu’au grand public ou aux étudiants.

Concernant le diabète et plus particulièrement celui des enfants et des adolescents, cinq jeux ont retenu notre attention

Lire la suite ici : http://www.theconnectedmag.fr/diabete-une-selection-de-top-serious-game/

Applis-DynseoApplis Dynseo – Pour retarder l’apparition de la maladie d’ Alzheimer

Les jeux Stim’Art sont le résultat d’une collaboration étroite entre maisons de retraite, séniors à domicile, cliniques et hôpitaux. L’équipe Dynseo a d’abord longuement enquêté sur les souhaits, besoins et préférences des utilisateurs, avant de travailler main dans la main avec des neuropsychologues pour construire un programme d’entrainement cérébral exhaustif et adapté.

La dernière étape a été la validation fonctionnelle et ergonomique de la tablette sur le terrain, suivie par son appropriation progressive et intuitive par des personnes âgées.

En cette fin d’année 2015, Dynseo a conclu un nouveau partenariat avec Age d’Or Services

Lire la suite ici : http://www.theconnectedmag.fr/dynseo-serious-game-alzheimer/

France-eHealthTech-600x241France eHealthTech : l’association que toutes les start-up françaises de la e-santé attendaient ! Une année connectée

Les missions : « fédérer, promouvoir, représenter, partager, intégrer »

Le but : « favoriser et permettre l’éclosion de licornes françaises en e-santé mais d’abord et avant tout faire de la e-santé d’aujourd’hui, la santé de demain. »

Tout est dit !

Nos start-up manquaient cruellement d’informations, d’expertise, de vision externe et de relationnel avec les institutions et acteurs économiques. Ceci est désormais réparé !

Lire la suite ici : http://www.theconnectedmag.fr/france-ehealthtech-esante/

A suivre demain !

Une année connectée Episode 1 à retrouver ici  http://www.theconnectedmag.fr/une-annee-connectee-1/

Source photo de Une : internetdesobjetsprincip.com

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

CEO SAs Connected Mag, Sophia Antipolis & CommHealth Communication & Pilotage Partenaires Congrès Médicaux France-Monaco-Afrique - CMNFIS

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page