Innovation
0

Trophées de la esanté : à vous de jouer !

Comme chaque année le calendrier des événements esanté (plus fourni chaque année) est marqué par l’Université d’été de la e-santé de Castres. Nous vous parlons tous les ans de cet événement incontournable, par son ancienneté mais aussi pour la qualité renouvelée de son programme, et nous n’allons pas déroger à cette règle en 2018.

Les Trophées de la esanté sont au coeur du développement de l’écosystème et s’adresse aux startups et innovateurs de France et du monde entier.

Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour participer à cette nouvelle édition.

9 catégories s’offrent à vous, augmentées de 3 prix spéciaux

La esanté est plus que jamais un terme très large qui englobe aussi bien des innovations du côté des objets connectés que des applications mobiles, de l’intelligence artificielle de la télémédecine. Chaque pan de cette esanté de 2018 est représenté et de nouvelles catégories arrivent cette année.

 

Ce qui fait l’originalité et la singularité de l’événement castrais est certainement son rôle de carrefour entre le public, le privé, de lien entre la recherche et les industriels, dans un lieu d’ouverture et d’échange. Les 3 prix spéciaux reflètent cette spécificité avec un prix remis par Pierre Fabre, laboratoire ancré dans le patrimoine industriel et social local, un autre par le public qui vote en ligne, et un dernier par un Jury de professionnels. Une mise en avant incomparable pour tous les lauréats avec une saine émulation qui permet d’avancer sur son produit ou service avec les précieux conseils des meilleurs spécialistes esanté français.

L’intelligence artificielle plus que jamais présente

Sujet central de l’évolution de la esanté, l’IA sera un des sujets centraux de l’Université d’été de la esanté comme le laisse entrevoir la communication autour de l’événement. La catégorie data a été renommée en conséquence en intégrant l’intelligence artificielle en son sein. Le détail fourni pour cette catégorie est un bon résumé des deux grands champs d’application de l’IA en santé, avec d’un côté le traitement de grands volumes de données, de l’autre une dimension cognitive plus poussée.

Nul doute que cette catégorie sera scrutée par les industriels à l’image de Pierre Fabre qui travaille sur le sujet depuis longtemps avec l’organisation, notamment, d’un Challenge sur l’IA santé à Deauville en novembre dernier. Une démarche de sourcing des “meilleures IA” qui prend tout son sens avec une concentration d’acteurs aussi importants sur les 3 jours de l’Université d’été de Castres.

Zoom sur les serious games

Avec l’intelligence artificielle, l’autre techno la plus prometteuse du côté du numérique en santé est sans doute la réalité virtuelle. Ou disons pour être plus justes, les réalités “alternatives”, réalité virtuelle et réalité augmentée. On a vu il y a peu les premières interventions chirurgicales assistées par des dispositifs de réalité augmentée, cette catégorie se concentre plutôt sur les serious games pour la formation médicale et pour l’accompagnement des patients.

Je me suis un peu avancé en parlant de réalités alternatives car, même si elles paraissent les plus adaptées aujourd’hui pour faire passer ces messages en immersion, il ne faut pas oublier les applications mobiles et autres dispositifs un peu plus “classiques” mais qui peuvent aussi apporter leur pierre à l’édifice de manière tout à fait convaincante si le contenu s’y prête.

Une catégorie qui apparaît pour la première fois à Castres et qui promet des solutions très variées que nous suivrons de près.

Déposez votre candidature avant le 19 avril 

Pour profiter de cette belle opportunité de visibilité, de retours professionnels et d’échanges, retrouvez toutes les informations sur le site des Trophées et déposez votre candidature avant le 19 avril !

 

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Passionné par l'innovation numérique et rédacteur pour plusieurs titres en ligne, Thomas accompagne aujourd'hui la communication de ses clients start-ups et grands comptes dans la santé, le sport et la tech.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner en haut de page