Médecine
0

MedicActiV de SimforHealth toujours + international

#FrenchTech : MedicActiV de SimforHealth franchit une nouvelle étape à l’international avec sa sélection à Stanford Medicine X

À l’occasion de Stanford Medicine X, le principal congrès international dédié à la médecine de demain, SimforHealth présentera pour la première fois à la communauté scientifique internationale et au marché américain : MedicActiV, sa plateforme de simulation numérique dédiée à la formation en santé et sa vision du développement international.

“Au-delà de la reconnaissance scientifique apportée par cette sélection reposant sur le caractère innovant de MedicActiV, c’est aussi l’occasion pour SimforHealth de découvrir de nouvelles cultures, de confronter notre approche auprès de nouveaux acteurs et d’anticiper notre arrivée sur le marché américain” indique Jérôme Leleu, Président de Interaction Healthcare, en charge du développement stratégique de SimforHealth.

Une des innovations de MedicActiV : l'intégration de la réalité virtuelle avec HTC Vive présentée lors de Stanford Medecine X

Une des innovations de MedicActiV : l’intégration de la réalité virtuelle avec HTC Vive
présentée lors de Stanford Medecine X

Pour Denise Silber, présidente de Basil Strategies (Paris) et fondatrice du congrès Doctors 2.0 & You, invitée par Stanford Medicine X à concevoir une session consacrée à l’internationalisation de la e-santé, lors de ce prestigieux congrès :

“MedicActiV apportera un réel plus à Stanford Medicine X. Améliorer la performance des professionnels de santé grâce aux cas cliniques virtuels est un sujet d’actualité sur le marché américain et qui complète les autres interventions retenues. La dimension internationale de MedicActiv est intrinsèque à sa mission car la base de connaissances médicales ne peut qu’être globale”.

L’international, une chance pour la simulation numérique en santé et la FrenchTech ?

En creux de cette question qui sera au centre des échanges de la table-ronde du samedi 17 septembre matin “Will most digital health start-ups go global, or even Trans-Atlantic? How should they raise the funds to do so?”*, se dessine l’avenir de MedicActiV et de SimforHealth.

Les éléments de réponse seront fournis par Ronan Le Quéré, Directeur général de Interaction Healthcare – SimforHealth qui représentera la France lors de cette table-ronde internationale, animée par Denise Silber, et comprenant également le Dr Frank Antwerpes, entrepreneur en série, créateur à Berlin de DocCheck et du fond d’investissement Guano, et Michael Seres, entrepreneur patient à Oxford UK, à l’origine de 11Health, start-up qui produit des stomies connectées et lauréat de divers prix. Tendance réelle ou opportunité pour seulement quelques startups de la e-santé ?

ronan-le-querePour Ronan Le Quéré, la question ne se pose pas :

“La formation en santé, qui est le domaine d’exercice de SimforHealth, a de particulier qu’elle ne connaît pas de frontière. À l’heure de l’EBM – evidence based medicine – les recommandations de prise en charge des maladies sont réalisées par les principales sociétés savantes à travers le monde et finissent toujours par impacter les pratiques au-delà de leurs frontières. Le numérique et tout particulièrement la simulation numérique en santé – au-delà des aspects éthiques auxquels elle répond parfaitement – sont donc des outils incontournables de la dissémination des connaissances et des bonnes pratiques”.

D’autre part, le numérique en santé repose pour la majorité des startups françaises ou internationales sur un modèle de plateforme, d’intermédiation et de simplification des rapports.

“Pour une plateforme web ou une app mobile, qu’il s’agisse d’un store de cas virtuels dédiés à la formation en santé tel que MedicActiV ou d’un tout autre service, il est nécessaire de penser global, d’avoir une vision internationale dès la conception” indique Ronan Le Quéré avant de poursuivre “Un marché local, à l’exception peut-être des marchés américain, chinois ou indien, est bien souvent trop restreint pour atteindre une taille critique permettant de rentabiliser la R&D, pérenniser la plateforme, développer de nouveaux services… Il suffit de voir les acteurs israéliens de la e-santé, la taille très restreinte de leur marché domestique leur impose une vision globale”.

medicactiv MedicActiV : l’exemplarité d’une plateforme pensée global au-delà de la scalabilité

Cette vision ne se suffit pas à elle-même. Penser « scalabilité technologique » est une chose, il faut toutefois développer en fonction du multilinguisme, des spécificités réglementaires, culturelles et donc autour de solutions ouvertes…

Pour Ronan Le Quéré :

L’approche culturelle est souvent négligée, pourtant elle est indissociable de la réussite. On ne peut pas songer à se développer aux Etats-Unis sans avoir une présence locale ; ce qui ne suffira pas pour étendre sa présence sur le continent asiatique qui nécessitera de nouer un partenariat avec un acteur local ”.

La France, à travers les acteurs de la FrenchTech, les startups, mais également les acteurs académiques, les pôles de recherche, de compétitivité, dispose d’un savoir-faire réel en esanté. Le marché ou plutôt les publics naturels des startups de la e-santé françaises sont dans l’Hexagone. Mais cette capacité d’innovation doit également résonner au-delà des frontières de l’Hexagone, car de réelles opportunités de développement s’y trouvent.

Le dynamisme entrepreneurial français est une réalité. De plus, en santé et tout spécialement en e-santé, nous bénéficions d’un contexte extrêmement favorable. Notre modèle solidaire, d’égalité d’accès à des soins de qualité, est connu. À travers ce modèle, nous avons donc une approche très démocratique de la santé et c’est cette culture que nombre de pays peuvent venir chercher dans nos solutions. La signature de SimforHealth – Virtual solutions for medical education – illustre parfaitement cet état de fait. La santé de demain se base et se développe avant tout sur l’éducation. Celle des professionnels de santé, des patients, de tous” spécifie le Directeur général de Interaction Healthcare

SimforHealth. SimforHealth et l’international : une réalité

Penser global est donc une nécessité. Faut-il pour autant aborder les marchés étrangers dès le démarrage de l’activité ?

“À ce niveau, je n’ai pas de conseils spécifiques à délivrer, chaque modèle de startup est différent et chaque produit ou service a son propre rythme” précise Ronan Le Quéré tout en indiquant “pour SimforHealth, notre parti-pris est clair : avoir des ambitions tout en étant humble. Autrement dit, il faut savoir écouter les marchés puis agir et donc avoir validé son modèle sur son marché domestique. Notre sélection par Medicine X entre parfaitement dans cette démarche. C’est l’un des principaux lieux où se dessine le futur de la médecine. En participant à une table-ronde mais également en permettant aux congressistes internationaux présents de tester en situation réelle MedicActiV, la 1re plateforme de simulation numérique dédiée à la formation en santé, nous bénéficions rapidement de retours de haut niveau permettant de bâtir des contacts sur le long terme”.

Anticiper, écouter et s’adapter aux marchés sont donc des éléments clés de la réussite sur les marchés internationaux.

jerome-leleuJérôme Leleu, le CEO de Interaction Healthcare, en charge du développement stratégique de SimforHealth, précise ces propos :

“Effectivement, il est souvent nécessaire de rechercher des investisseurs de niveau international pour se déployer de façon globale. Toutefois, et notre dernier tour de table de 5 millions d’€ en est la preuve, les investisseurs français sont prêts à accompagner les PME innovantes à forte croissance dans les phases exploratoires et d’ouverture des marchés. L’international ne doit pas être un objectif en soi. Il doit s’intégrer dans un projet global, avec une forte croissance prévisionnelle et des bases solides. C’est ce qui fait la force de SimforHealth et toute notre spécificité”.

*Retrouvez SimforHealth sur Stanford Medicine X

Vendredi 16 septembre 2016, 14h40 / 15h40 (horaires US) Démonstration de MedicActiV par Clément Goehrs, médecin spécialiste en santé publique au CHU de Bordeaux et Ronan le Quéré, Directeur Général de Interaction Healthcare – SimforHealth.

Samedi 17 septembre 2016, 10h55, LK3 (horaire US) Session “Imagine the Future of Health Care Spaces”, table-ronde “Will most digital health start-ups go global, or even Trans-Atlantic? How should they raise the funds to do so?”, présidée par Denise Silber, Basil Strategies avec la participation de Ronan Le Quéré, Directeur général Interaction Healthcare, Dr. Frank Antwerpes fondateur de DocCheck et de Guano, Michael Seres, fondateur de 11Health.

À propos de SimforHealth – SimforHealth, le département de simulation numérique en santé de Interaction Healthcare, est un éditeur reconnu de solutions numériques innovantes pour la formation initiale et continue des professionnels de santé. Consultations virtuelles, simulateurs en 3D temps réel, réalité virtuelle, les équipes de SimforHealth proposent des solutions immersives et interactives pour l’apprentissage. Développée au sein de SimforHealth, MedicActiV est par exemple la première plateforme numérique à proposer des cas cliniques virtuels. Ils permettent d’une part, à tous les professionnels de santé d’acquérir des connaissances en formation initiale ou continue et d’autre part aux établissements d’enseignement en santé de créer et diffuser leurs propres cas cliniques. En veille continue sur les nouvelles technologies, les équipes médicales et les experts SimforHealth en simulation ont déjà formé plus de 22 000 professionnels de santé dans le monde et s’engagent à respecter le principe éthique « Jamais la première fois sur le patient ».

interactionhealthcarePrésent à Bordeaux, Paris, Montréal et Rouen, Interaction Healthcare, lauréat du Deloitte In Extenso Technology Fast 50 France, a été identifiée par le réseau BPI France Excellence comme l’une des 2 000 entreprises françaises les plus innovantes et est 256ème au classement européen des entreprises de croissance sur les 5 dernières années.

Afin de déployer MedicActiV à l’international et asseoir sa croissance, + 25 % en 2014, + 40 % en 2015, Interaction Healthcare a clôturé, début mai 2016, un tour de table d’un montant de 5 millions d’€ pour construire le futur de la formation numérique en santé en s’appuyant sur l’expertise de son département dédié, SimforHealth. www.simforhealth.fr & www.medicactiv.com

medicinexÀ propos de Stanford Medicine X – Le congrès Medicine X se veut un catalyseur pour de nouvelles idées sur l’avenir de la médecine et des soins de santé. L’initiative explore la façon dont les nouvelles technologies feront progresser la pratique de la médecine, amélioreront la santé, et permettront aux patients de participer activement à leurs propres soins. Le «X» est destiné à encourager la réflexion au-delà des chiffres et des tendances. Il représente les possibilités infinies pour les technologies d’information actuelles et futures d’améliorer la santé. Dirigé par le Dr Larry Chu, professeur agrégé d’anesthésie, médecine X est un projet du Lab Stanford AIM. http://medicinex.stanford.edu/

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Agence de communication santé, e-santé, pharma mais pas que... industrie, collectivités, associations et groupements professionnels.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page