Innovation
0

Aphysia – La prévention avant tout 

L’e-santé, le développement des mobiles, les objets connectés, les réseaux sociaux et les Big Data sont autant d’opportunités à saisir pour que la prévention devienne une réalité en France.

 Attachment-1L’expertise médicale au service de la prévention santé connectée. « La prévention avant tout », c’est le leitmotiv d’Aphysia Développement, fondée par des médecins hospitaliers, entourés d’experts médicaux internationaux et d’un réseau de professionnels de santé .

Aphysia Développement compte bien mettre à profit les nouvelles technologies numériques pour qu’enfin le triptyque « mesurer, comprendre et améliorer sa santé » soit simple et à la portée de tous.

Au-delà de la technologie, Jean Marsac qui préside cette société a un vrai bagage pour mener à bien cette ambition. Professeur de médecine, ancien chef de service de pneumologie à l’hôpital Cochin à Paris, il a développé des interfaces public-privé au sein de laboratoires pharmaceutiques et il a créé le premier incubateur de start-up en santé, alliant des compétences en recherche médicale, biotechnologie, investissements et création d’entreprises.

Le principe de la Plate-forme Aphysia® est de connaître son profil santé en remplissant un questionnaire sur internet, portant sur les items suivants : alimentation, activité physique, stress, moral, sommeil et mémoire. D’un seul clic, on prend conscience de ses points forts et de ses faiblesses et ainsi que de ses besoins spécifiques. A partir de là, sont proposées des recommandations scientifiquement validées ainsi qu’un programme de prévention personnalisé et évolutif.

Un exemple : Hervé, chef d’entreprise n’a que peu de temps pour prendre soin de lui. Il s’inquiète de sa santé. Il décide de faire un profil. Son bilan santé lui révèle qu’il a trois problèmes : de mauvaises habitudes alimentaires, trop de temps assis dans sa voiture et beaucoup de stress. Il décide donc de s’inscrire à un programme Aphysia, qui prend en compte l’intrication de ses 3 problèmes. Il pourra suivre son profil santé et en constater l’amélioration.

Profils, recommandations et programmes sont élaborés en référence aux données scientifiques les plus récentes.

D’autres programmes sont en développement, ciblés sur certaines fragilités identifiées par des questionnaires complémentaires, notamment la prévention du pré-diabète, des addictions, des troubles musculo-squelettiques, du stress en entreprise, des désordres liés à l’âge…

La Plate-forme Aphysia ® permettra d’aller encore plus loin pour optimiser les relations entre l’adhérent et les professionnels de santé qui pourront lui être utiles en constituant un véritable réseau de compétences autour de l’intéressé. Dans les cas les plus sérieux, un coaching individuel sera proposé. L’ensemble des données recueillies sera traité pour évaluer et améliorer globalement la méthode et confirmer la qualité de ses effets sur la réduction des risques.

Ces données seront stockées, classées et annotées pour un retour vers l’individu ou de façon anonyme vers la collectivité scientifique et médicale.

Le modèle économique repose sur deux principes. D’une part, la Plate-forme Aphysia ® est ouverte à tous, le profil santé aboutit à des recommandations accessibles sous forme d’abonnements.

D’autre part, les prestations seront proposées à des entreprises pour leurs salariés ou des mutuelles pour leurs adhérents. Les étudiants et les seniors, via leurs organismes sociaux, pourront également en bénéficier.

Le profil santé sera prochainement mis en ligne et la Plate-forme Aphysia® sera déployée en septembre 2016, elle s’enrichira progressivement de ces différents services au cours de l’année.

En savoir plus sur Aphysia : www.aphysia.com

prévention

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

CEO SAs Connected Mag, Sophia Antipolis & CommHealth Communication & Pilotage Partenaires Congrès Médicaux France-Monaco-Afrique - CMNFIS

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité * for Click to select the duration you give consent until.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page