Innovation
0

La Consult’ : communiquer entre innovateurs et professionnels de santé

Il existe aujourd’hui un profond décalage entre un secteur de l’innovation santé hyperactif et un secteur médical qui, sur bon nombre de thématiques, peine à se moderniser. Ce décalage s’explique en grande partie par un manque de communication entre les innovateurs et les professionnels de santé impactant sévèrement la pertinence des projets HealthTech voyant le jour.

La Consult’ a pour objectif de créer cette communication, de décloisonner ces deux mondes et de favoriser l’émergence de startups innovantes en France.

Nous croyons que l’innovation en santé améliorera le quotidien des professionnels de santé et des patients si celle-ci est construite avec eux.

Innover en santé est essentiel pour répondre aux problématiques des patients, professionnels de santé et structures de soins.

Pansements intelligents pour le monitoring des plaies, utilisation de l’IA et de la blockchain pour la découverte de nouveaux médicaments, simulation en VR pour la chirurgie, la santé connait actuellement une révolution numérique qui vise à offrir des soins personnalisés et connectés. Cette innovation est aujourd’hui souvent portée par des entrepreneurs sans expérience antérieure dans le secteur du soin. La France compte ainsi plus de 600 entreprises positionnées sur le créneau de l’innovation santé(1).

Une innovation biomédicale pour qu’elle soit utile et utilisable doit prendre en compte la complexité de l’environnement de son utilisateur. Hors, parfois déconnectées de la réalité du terrain, de nombreuses solutions de e-Santé n’arrivent pas jusqu’au chevet du patient par manque de cohérence avec les contraintes des utilisateurs finaux, que ce soit les patients ou les professionnels de terrain.

Le manque de connexion entre les acteurs de la HealthTech et le manque d’implication des professionnels de santé ont été identifiés à maintes reprises comme des freins majeurs au développement et à la mise en place de solutions innovantes (2-3). Parallèlement l’ARS souligne l’importance de « soutenir les professionnels de santé qui s’engagent en faveur de l’innovation numérique » et « la co-construction des solutions numériques entre start-up, professionnels de santé et citoyens-patients » (4) .

La Consult (www.laconsult.fr) cherche à répondre à cette problématique en donnant aux porteurs de projet de la HealthTech ces espaces d’échange avec les professionnels de santé

L’objectif de cette association à but non-lucratif est d’être le maillon entre les experts du terrain et les acteurs de l’innovation en santé. Ceci afin d’aider les startups de la HealthTech à améliorer leur projet pour qu’il corresponde au mieux aux besoins des futurs utilisateurs et de faire connaître l’écosystème de la HealthTech aux professionnels de santé.

L’association accompagne les startups dans l’identification de leurs besoins et les met en relation avec des acteurs du terrain.

La force de l’association réside dans ses bénévoles et dans l’hétérogénéité de leurs profils (médecins, paramédicaux, pharmaciens, business, conseil…). La Consult’ parle ainsi « la langue » de tous ses interlocuteurs, médecins comme start-uppers.

Concrètement La Consult’ propose aux startups d’obtenir un retour sur l’adéquation entre leur projet et les besoins du terrain en discutant avec un ou plusieurs professionnels de santé dans la spécialité de leur choix. Dans cette optique, l’association a réuni en un an plus de 100 professionnels de santé exerçant dans 40 spécialités différentes.

Au moment de souffler sa première bougie, la Consult’ comptait 50 projets aidés. Souhaitant soutenir les projets le plus précocement possible dans leur développement, la mise en relation proposée par l’association est entièrement gratuite et se fait dans le respect de la confidentialité des projets accompagnés.

La vision de La Consult’ n’est pas de faire des médecins des ingénieurs et inversement, mais d’offrir un moyen pour que ces acteurs puissent communiquer ensemble en bonne intelligence. Elle souhaite permettre aux entrepreneurs de bénéficier de l’exceptionnelle potentialité des médecins en matière d’innovation en santé. Pour les professionnels du soin, c’est l’occasion d’être au cœur du développement des solutions.

En facilitant les interactions et la pluridisciplinarité, la Consult’ souhaite aider la France à exploiter pleinement les ressources dont elle dispose pour devenir un vivier d’innovation en santé et un leader mondial du secteur dans les années à venir.

(1) Faire de la France un leader mondial de la santé. La French Health Tech. Novembre 2017.
(2 ) Livre Blanc : 17 idées pour la e-santé en 2017. Renaissance Numérique. Mars 2017
(3) Innovation en santé : soignons nos talents. Institut Montaigne. Mars 2018
(4) Stratégie nationale e-santé 2020 : Le numérique au service de la modernisation et de l’efficience du système de santé. Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Juillet 2016.

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

La Consult' est une association à but non lucratif mettant en relation les porteurs de projets de la Health Tech avec des professionnels de santé issus de plus de 35 spécialités médicales et paramédicales différentes.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page