Innovation
0

Les interviews e-santé : MyVictories

Après MyBiody Balance pour les objets connectés pour notre première interview pour Connected Mag, place aux réseaux sociaux et à l’accompagnement des patients avec MyVictories . Comme vous pouvez le remarquer on est beaucoup dans le “My”, ou comment les patients peuvent s’approprier des innovations de esanté.

une-myvictories

MyVictories permet d’accompagner les malades vers la guérison en exploitant la dimension sociale du web et du mobile.

Rencontre avec Coline et toute l’équipe pour des réponses collégiales.

  • MyVictories nous a tapé dans l’oeil lors de l’Université d’été de la esanté de Castres. Vous y avez remporté le Trophée Esanté 2015 dans la catégorie Réseaux Sociaux. Peux-tu me présenter très simplement le concept de la plateforme MyVictories ?

MyVictories se présente comme un journal de bord sur lequel les membres de MyVictories s’encouragent sur leurs défis ou leurs projets, partagent leur expérience de vie afin d’échanger et de trouver des conseils et suivent leurs indicateurs de santé et d’activité de façon à contrôler leur maladie.

my victories

Les membres peuvent partager avec leur médecin un tableau de bord avec l’évolution de leurs indicateurs de santé et d’activité (renseignés par eux-mêmes ou via les données collectées par objets connectés).

L’objectif de MyVictories est d’aider les personnes atteintes de maladie chronique à relever leurs défis quotidiens pour mieux vivre avec la maladie… et pour gagner de nouvelles victoires.

La dimension humaine et sociale autour des défis des membres ainsi que la notion de dépassement de soi constituent l’essence même de MyVictories. Une personne atteinte d’une maladie chronique n’est pas seulement un ensemble de symptômes, c’est aussi une personne qui a besoin d’être écoutée, soutenue et encouragée pour mieux vivre avec la maladie !

  • Vous redonnez une vraie valeur sociale et d’échange dans le domaine des réseaux sociaux, quels sont les retours des patients et de leurs proches ?

Les retours et les témoignages des membres sont très encourageants et nous poussent à continuer et à optimiser toujours plus MyVictories.

Les membres apprécient notamment l’esprit positif et d’entraide du site. Ils se sentent justement considérés comme une personne à part entière et apprécient pouvoir échanger en toute liberté avec des personnes qui comprennent leurs préoccupations. Nous avons également eu des retours positifs sur la simplicité et la spontanéité des échanges que permet MyVictories.

Notre engagement à ne pas communiquer les données ajoutées sur le site, même anonymisées, est également déterminant dans la confiance que nous accordent les membres.

  • Quel est l’utilisateur type de MyVictories ? Quelles sont ses plus belles victoires ?

L’utilisateur type de MyVictories est une femme entre 40 et 55 ans qui vit depuis plusieurs années avec une maladie chronique. C’est une personne qui souhaite prendre sa maladie en main et l’apprivoiser pour mieux vivre au quotidien. Elle recherche également à partager son expérience et échanger pour ne plus se sentir isolée avec ses difficultés.

De très beaux échanges et encouragements ont eu lieu sur le site, et ce, quelle que soit la maladie.

De nombreux défis ont déjà été ajoutés, très divers selon la maladie et les membres. Cela peut être simplement de « réussir à marcher 30 min dans la journée » ou « arrêter de fumer » à des défis beaucoup plus conséquents comme « changer de vie », en passant par des défis sportifs ou artistiques.

  • Le respect des datas est fondamental dans votre approche, peux-tu nous en dire un peu plus ?

En effet, nous nous engageons à ce que les données ajoutées par les membres ne soient jamais revendues, même anonymisées. Nous n’effectuons aucune enquête ou autres opérations promotionnelles auprès de nos membres pour le compte de tiers.

Nous tenons à préserver la confidentialité des membres et considérons de plus que nous n’avons aucune légitimité à exploiter le contenu ajouté par les membres.

C’est un parti pris que nous jugeons essentiel pour que les membres nous fassent confiance.

  • Comment vois-tu l’évolution de la data médicale issue des objets connectés dans les applications e-santé ?

Plusieurs enjeux sont concernés par l’évolution de la data médicale. Le premier point est bien sûr la confidentialité. Les objets connectés doivent garantir une protection adéquate de ces données. C’est une des conditions sine qua non pour une adoption par le plus grand nombre à long terme.

Ensuite il faudra apporter une valeur ajoutée supplémentaire liée à ces datas dans les applications e-santé. Actuellement on constate une lassitude après quelques mois – voire quelques semaines – d’utilisation des objets connectés.

Le défi pour ces prochaines années est l’analyse et le traitement de ces données. Que ces applications e-santé aillent au-delà de la simple collecte et courbe d’évolution des données pour proposer une médecine plus préventive.

Nous travaillons en ce sens sur MyVictories via des algorithmes proposant des recommandations personnalisées et adaptées à chacun.

Le site My Victorieshttps://www.myvictories.me/ – Facebook – Twitter –

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Cometik accompagne les professionnels libéraux dans leur communication sur internet depuis 10 ans. Nous intervenons ici à la croisée de nos expertises, entre numérique et santé, pour une santé innovante et connectée.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page