Innovation
0

La communication santé fait son Festival à Deauville

festival communication santéLe mois de novembre est déjà là. C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de communication et d’innovation santé. En effet, comme chaque année depuis bientôt 30 ans Deauville accueille les 25 et 26 novembre le Festival de la Communication Santé.

Sous l’impulsion de sa présidente Dominique Noël et de son comité, l’événement reste un de nos favoris dans la sphère communication-marketing.

Avec des intervenants de qualité sur de vrais sujets de fond et une ambiance que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Zoom sur le programme qui vient d’être dévoilé et qui vous donnera sans doute, comme nous, envie de rejoindre la Normandie à la fin du mois. Le format reste le même avec une journée de conférences et une journée de pitch pour les projets qui concourent aux Prix.

Le patient au centre de tout

Tendance de fond abordée depuis longtemps au Festival et qui émerge d’autant plus vite avec la démocratisation des outils numériques, la place du patient au centre du dispositif de soin est encore bien présent cette année lors de la journée de conférences. Avec des sessions qui s’annoncent très intéressantes notamment autour de l’étude Ramsay GDS/OpinionWay portant sur les réseaux sociaux au service du patient.

Avec un rôle d’éducation thérapeutique évident notamment dans le cadre de maladies chroniques, les réseaux sociaux permettent de structurer plus facilement des communautés actives de patients experts. Mais aussi un rôle important dans la prévention. Pour la santé car c’est le thème qui nous occupe ici, mais on imagine aussi ces usages dans un cadre plus large sur beaucoup d’autres sujets sensibles.

Un patient bien plus, et mieux, informé

Evidemment le patient cherche à en savoir plus sur sa pathologie, pourquoi pas à prendre en main sa santé avec des solutions de e-santé ou de santé connectée, mais il est aussi beaucoup plus au fait du monde qui l’entoure. Je pense notamment à la remise en cause croissante des grands industriels pharmaceutiques, souvent montrés du doigt (pas toujours à raison, d’ailleurs).

Pourtant le digital et les réseaux sociaux devraient être un territoire de communication idéal pour changer cette image qui collent aux “big pharma”. Annoncer des milliers d’euros d’investissement dans des petites startups à taille humaine c’est bien, mais ça ne change pas grand chose au fond du problème. Le Leem l’a d’ailleurs bien compris avec sa dernière campagne qui met en avant les vrais gens qui oeuvrent derrière les entreprises du médicament.

Malgré tout, la réputation de l’industrie pharmaceutique peut-elle encore être sauvée ? Question difficile à laquelle sera chargé de répondre un panel de grande qualité qui promet des débats vraiment passionnants. Autour d’Eric de Branche (directeur de la communication du Leem) nous retrouverons en effet Carole Avril (directrice générale de la Fédération Française des Diabétiques), le Dr Jean-Yves Lecoq (VP GSK France), le Dr Grégoire Moutel (Président du Comité de Déontovigilance du Leem), et Benoît Thieulin (Fondateur La Netscouade) pour la vision “numérique”.

Le retour du format Speed Vision

Initié l’année dernière notamment avec Cécile Monteil et Lionel Reichardt, ce format de 5 minutes très apprécié revient avec des sessions au programme très intéressant. Avec un billet d’humeur de Gérald Kierzek (“Docteur Europe1”), une présentation de la e-santé par Lionel Reichardt via le prisme du groupe The Police, une introduction au droit des robots par Maître Alain Bensoussan, et la démonstration du robot Kompai par Pierre-Yves Chauche.

Comme vous le voyez la journée du vendredi s’annonce très riche sur des sujets assez variés, sans oublier les moments de networking chers à Dominique. Nous y serons pour la deuxième année consécutive, n’hésitez pas à nous rejoindre !

inscription

Pour suivre l’actu du festival : Twitter  – #FCsanté – Facebook – Linkedin

 

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Thomas accompagne les PME et les grands comptes dans leurs transformations, avec le numérique en appui. Producteur de la série Regards Connectés (chaîne Youtube et podcasts), il explore notre avenir technologique pour vulgariser des sujets complexes sur la transformation de notre système de santé. Data, intelligence artificielle, suivez le guide.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page