Patients
0

ePatient et consomm’acteur de sa santé

ePatient: plaie ou pouvoir ? Qui n’a pas déjà nerveusement recherché un symptôme dont on souffre sur la Toile ? Qui ne s’est pas fait peur en voyant la liste des possibilités infinies des problèmes et maladies qui peuvent découler de ce symptôme ? Cela peut être rien, et je vous souhaite que cela soit anodin, mais cela peut être et devenir quelque chose de grave. Le problème, c’est que la plupart d’entre nous ne sommes pas médecin, ni même dans le corps médical, mais la professionnalisation du Net nous donne la possibilité de devenir un ePatient* parce que justement nous n’avons pas tous fait de longues études médicales.

epatient on net

Attention, je ne suis aucunement en train de dire qu’un ePatient remplace un médecin, NON ! Par contre, les bénéfices et avantages d’arriver à son rendez-vous médical prêt, informé, en ayant des besoins et désirs clairement définis rend service non seulement à soi-même, mais au professionnel de la santé que nous avons en face. Pour autant qu’il ou elle ne soit pas renfermé dans des méthodes obtuses et paternalistes.

Les réfractaires vous diront qu’il faut faire attention car on trouve n’importe quoi sur Internet. Oui, on trouve de tout et n’importe quoi, c’est vrai. Mais lorsqu’on est éduqué sur son sujet, lorsqu’on a les outils pour être critique, on sait fait la différence entre le bon et le mauvais. Et si le mauvais prends le dessus, il y a l’intelligence collective qui est là pour rectifier les inepties et nous soutenir dans nos craintes. Elle est là justement toute la magie du Net!

Voyons quels avantages il y a à être un ePatient consomm’acteur de sa santé :

  • On acquiert des qualifications et connaissances accrues sur sa maladie
  • On a l’habilité de faire des choix éclairés sur son protocole et ces choix sont respectés
  • On acquiert du pouvoir sur sa situation afin d’être pro-actif
  • On devient engagé dans sa propre prise en charge
  • On devient un partenaire pluridisciplinaire avec les divers collaborateurs de santé
  • On s’émancipe
  • On devient un patient expert qui peut améliorer sa situation générale car on a le sentiment de faire quelque chose de productif, ce qui permet de mieux gérer la fatigue, le sentiment d’impuissance et la déprime. Le tout ayant comme effet final de moins avoir besoin d’hospitalisation ou de prise en charge générale car on est actif et non passif.
  • Les professionnels de la santé, qui sont ouverts à cette collaboration du patient sont reconnaissants de mieux savoir ce que le patient attend comme prestation et peuvent ainsi mieux faire leur travail.

Souvenez-vous qu’il n’y a que vous qui êtes à votre place, vous êtes donc le meilleur expert de votre situation. Vous êtes le mieux placé pour savoir ce que vous ressentez, les changements de votre corps et ce dont vous avez besoin ou pas besoin.

Si vous ne dites pas les choses, si vous ne formulez pas vos besoins et vos attentes, on ne pourra pas le deviner.

Bien sûr, il est important de s’éduquer afin d’avoir une idée de ce dont on parle, mais lorsqu’il s’agit de sa vie, en général on le fait volontiers. Vous ne demanderiez pas à quelqu’un d’autre de vous dire comment vous comporter, comment vous habiller, quel caractère avoir, alors pourquoi laisser les autres décider de votre santé?

*J’ai cherché une définition en français de ePatient, mais je n’ai rien trouvé (!). Un ePatient est un patient qui est un consommateur actif sur Internet, c’est à dire qu’il fait des recherches afin de trouver les informations médicales qui lui sont utiles. On peut être ePatient pour soi-même ou pour un membre de son entourage. J’ai traduis cette définition depuis ici. Elle a été rajoutée au Wikipedia français en 2014 !

Source photo : People communication concept par Macrovector/Shutterstock

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

ePatiente engagée, notamment dans les thématiques du cancer du sein et du Syndrome d'Asperger. J'ai crée des communautés pour la Suisse Romande, en développant des écosystèmes avec plusieurs canaux de communication digitales. Formatrice ePatiente aux HUG, CHUV et LVC, ainsi que conférencière à "Doctors 2.0 & You" j'enseigne l'importance d'impliquer les communautés de patients à la médecine d'aujourd'hui, afin d'avoir un partenariat essentiel pour l'avenir de la santé. Traductrice officielle de ePatient Dave pour son livre "Let Patients help!" qui est devenu "Impliquons les Patients!" en français. http://www.amazon.fr/gp/product/B00P1S0XF8?%2AVersion%2A=1&%2Aentries%2A=0

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retourner en haut de page