D’Hippocrate à Google : les fondements de la médecine 3.0. On fait remonter les fondements de la médecine à Hippocrate. Selon notre vision européenne ou occidentale, il en est le père légitime. C’est oublier un peu vite la tradition chinoise, la médecine arabe, et le monde des chamanes. Deux mille ans plus tard, la vision du […]
D’Hippocrate à Google : les fondements de la médecine 3.0. On fait remonter les fondements de la médecine à Hippocrate. Selon notre vision européenne ou occidentale, il en est le père légitime. C’est oublier un peu vite la tradition chinoise, la médecine arabe, et le monde des chamanes.
Deux mille ans plus tard, la vision du monde selon google a profondément transformé la médecine. On peut désormais parler de médecine 3.0, selon les termes pensée 3.0 que j’ai posé dans mon blog.
A ce jour nous sommes à un tournant de la médecine en raison de la coexistence de plusieurs phénomènes : problèmes économiques mondiaux, invasion massive d’internet dans tous les compartiments de notre vie, numérisation totale du vivant, ce qui le rend exportable sur la planète entière.
Jamais l’homme ne s’est trouvé à ce point dans une situation aussi extraordinaire, aussi riche de perspectives, et aussi dangereuse. Il est donc indispensable de poser les fondements de la médecine 3.0.
Il est évident que je n’ai abordé ici que les éléments qui m’ont paru nécessaire à étudier compte tenu de mon expérience professionnelle. Mais il est clair qu’il y a bien d’autres aspects à aborder. N’hésitez pas à réagir !
Source : zeblogsantebb
Médecin urgentiste, expert en automédication et en télémédecine. Pdt fondateur de MIS Medical Intelligence Service - #santé 3.0 et #médecine 3.0
Copyright 2014>2020 Connected Mag SAS | All Rights Reserved
Il y a 2 commentaires
Bonsoir, petit bug technique… Je vous transmets la réponse du Dr Loïc Etienne
« Bonjour et merci pour cette question essentielle. Un patient connecté c’est vous ou moi ou n’importe quelle personne qui devant un problème soudain ou chronique peut sur son smart phone par exemple, accéder a une web app dédiée. L’application l’interroge sur ses symptômes et recueille les mesures d’objets connectés que la personne a en sa possession ou dans des lieux comme les pharmacies. La web app évalue la gravite de la situation, envisage des diagnostics et lui donne alors des conseils voire des médicaments d’automédication, ce qui fait de la personne qui l’emploie un patient connecté.
Cette application est un véritable assistant personnel de santé qui sortira le 3 janvier 2016 au CES de Las Vegas. »
Bonjour,
Comment devenir patient connecté ?
Merci de me répondre …
@+ Ocgall
Laisser un commentaire
Un avis ?
Laissez un commentaire !