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Ascom renforce la sécurité des patients et du personnel soignant

Le Centre Hospitalier de Semur en Auxois optimise la gestion de l’information et des alarmes grâce à Ascom. Il compte 450 chambres dont 200 en EHPAD. Il accueille chaque année plus de 9200 patients, organisé en 5 grands pôles d’activités :

  • Médecine
  • Chirurgie
  • Gynéco-obstétrique
  • Psychiatrie
  • Gériatrie

Ascom ch Semur en auxoisEn 2006 dans le cadre du rattachement sur son site de la nouvelle résidence médicalisée de l’Auxois qui assure la prise en charge des patients de plus de 75 ans en situation de dépendance. Et face à la nécessité de faire évoluer ses infrastructures réseaux, le Centre Hospitalier de Semur en Auxois (21, Côte d’Or), à choisit de mener une réflexion sur la rénovation de ses infrastructures réseaux, voix, données et appel infirmières.

La phase étude a donné lieu à un appel d’offres remporté en 2008 par le Système Intégrateur Orange Business Service

La solution retenue s’appuie sur l’expertise d’Ascom, fournisseur en solutions applicatives métiers qui répond pleinement à la demande d’optimisation de la gestion d’évènements critiques, pour un gain en réactivité et efficacité et en sécurité pour le personnel et les patients.

Opérationnelles en 2010, les solutions ont atteint leurs objectifs :

  • apporter de nouveaux services à l’ensemble des personnels et des patients
  • améliorer l’accès à l’information
  • assurer la sécurité des personnels
  • anticiper les évolutions et pérenniser l’investissement.
  • répondre aux contraintes de déploiement dans un établissement en fonctionnement.

Une organisation interne renforcée grâce à des dispositifs d’appels et de géolocalisation qui renforcent la sécurité des patients et du personnel soignant. 

450 points d’appel infirmières teleCARE IP ont été installés dans les chambres des patients. Désormais, les alarmes déclenchées sont directement envoyées sur les terminaux mobiles Ascom i62 fonctionnant sous l’infrastructure WiFi de l’hôpital. Le personnel soignant et encadrant sont immédiatement prévenus et peuvent intervenir dans les plus brefs délais.

« La bonne information, au bon moment et au bon endroit »

En parallèle, la direction du Centre Hospitalier de Semur en Auxois était soucieuse de renforcer la sécurité de ses collaborateurs les plus exposés aux risques en les équipant d’une solution de communication efficace. Tout particulièrement concerné et parfois en proie à des situations d’urgence, le personnel affecté à l’unité psychiatrique s’est vu doté d’une trentaine de médaillons Ascom leur permettant de lancer une alerte discrètement par simple pression vers le poste de sécurité.

Le personnel affecté aux tâches techniques de l’établissement a été équipé d’une quinzaine de terminaux WiFi i62 incluant les fonctionnalités de Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé « DATI » et de géolocalisation.

Les hôpitaux ayant l’obligation d’assurer une permanence technique 24 heures sur 24, notamment en matière d’électricité, la présence d’une personne qualifiée et souvent seule sur les lieux pendant les astreintes est indispensable. Ces terminaux mobiles permettent une localisation précise et en temps réel au sein de l’établissement, ce qui rend possible une intervention des secours.

« Grâce aux solutions de communication Ascom, nous centralisons les appels et les alarmes afin de les redistribuer en temps réel vers notre personnel équipé des terminaux Ascom.» commente Monsieur Boris SELLIER, Ingénieur en charge des Services Techniques, de l’infrastructure, de la Sécurité et du Système d’Information du Centre hospitalier de Semur en Auxois.

« Ces solutions renforcent notre capacité à traiter ces alertes le plus efficacement et le plus rapidement possible.»

En cas de difficulté ou de panne, Orange Business Service en partenariat avec Ascom sont engagés via un contrat de maintenance à intervenir dans les meilleurs délais, pour une sécurité optimale des patients et une efficacité opérationnelle des équipes.

cegedim healthcare softwareA propos d’Ascom Wireless Solutions

Ascom Wireless Solutions (www.ascom.com/ws), fournisseur international en communication mobile sur site pour des secteurs tels que les hôpitaux, les maisons de retraite, les industries, les administrations, la grande distribution et l’hôtellerie et aujourd’hui leader mondial dans la fourniture de terminaux DECT et WiFi, consacre 10% par an de son chiffre d’affaires en R&D pour proposer à ses clients des solutions à la pointe de la technologie. Ascom est présent dans 17 pays et compte 1.900 employés. Fondée en 1955 et Basée à Göteborg, en Suède, Ascom WS fait partie du groupe Ascom, côté au Swiss Stock Exchange de Zurich (ASCN : SIX). Ascom Wireless Solutions est présent dans 11 pays et compte 1.243 employés à travers le monde.

ascomAscom France S.A., filiale de la division Wireless Solutions, basée à Nanterre (92), est spécialiste en solutions applicatives métiers pour les secteurs santé, industrie et services. Son offre PTS « Productivité, Traçabilité, Sécurité » propose une richesse d’applicatifs pour améliorer la productivité de l’organisation, tout en assurant la sécurité des personnes avec une traçabilité des évènements associés. www.ascom.fr

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Ascom Wireless Solutions (www.ascom.com/ws) est un fournisseur leader de solutions de communication innovantes pour des segments de marché clés tels que les hôpitaux, les maisons de retraite. Ascom innove avec le lancement d'une nouvelle suite logicielle mutualisable - Unite Messaging Suite® - qui associée au développement de terminaux applicatifs de dernière génération (Ascom Myco), propose une approche complètement intégrée, préfigurant l'établissement de santé de demain

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