Innovation
2

Trophées de la Santé Mobile : un grand cru 2017

Trophées de la santé mobile 2017 : un signe de maturité du marché

À l’occasion la Journée Nationale de l’Innovation en Santé, dmd Santé a dévoilé les lauréats 2017 des Trophées de la Santé Mobile.

Pour Guillaume Marchand, Président-fondateur de dmd Santé et Président des Trophées de la Santé Mobile :

“Les votes du jury, associés aux notes de l’auto-questionnaire mHealth Quality, première étape vers la labellisation, permettent de mettre en exergue des applications mobiles de santé qui traduisent l’arrivée prochaine à maturité du marché. Aujourd’hui, tout concorde pour faire de 2017 l’année de la santé mobile en France”.

Trophées_sante_mobile

7  trophées sous le signe de la qualité 

43 applications mobiles ont répondu à l’appel à candidature de dmd Santé et franchi la première étape vers les Trophées en répondant à l’auto-questionnaire du label mHealth Quality et en obtenant des notes égales ou supérieures à 105/150 sur les critères médicaux et 70/100 sur les aspects réglementaires et juridiques. Les 9 membres du jury des Trophées 2017 ont ensuite évalué et noté ces mêmes applications afin d’établir le palmarès suivant :

MEDPICS DE MEDPICS – TROPHÉE DE L’APPLICATION DESTINÉE AUX PROFESSIONNELS DE SANTÉ 2017. Remis avec le soutien de Whats’ Up Doc, le magazine des jeunes médecins

MedPics est une application mobile de partage de photos médicales et de discussions entre professionnels de santé francophones. Elle leur permet de partager et discuter avec des professionnels de santé et de développer leurs compétences médicales tout en respectant l’anonymat du patient.

DOCTISIA DE VD4SOFT – TROPHÉE DE L’APPLICATION DESTINÉE AUX PATIENTS OU AU GRAND PUBLIC 2017. Remis avec le soutien de e-santé.fr

Doctisia est une application santé gratuite qui permet de préparer ses rendez-vous santé sans jamais rien oublier, fournir à un intervenant de l’urgence (médecin, pompier, etc.) des informations médicales essentielles conservées en quelques clics sur le smartphone ou la tablette de l’utilisateur, gérer aisément tous les contacts santé, utiles tant pour des situations réglées que dans l’urgence. Conçue par un médecin pour répondre au mieux aux besoins de chacun, elle est utile pour tous, en tout temps et en tous lieux (domicile, voie publique, travail, déplacement, voyage…).

QALYO DE QALYO – TROPHÉE DE L’APPLICATION DE SUIVI 2017. Remis avec le soutien de Pradeo

Qalyo a été développé pour accompagner les utilisateurs au quotidien dans la bonne gestion de leur santé. A l’origine du projet, des médecins et des spécialistes de la santé qui se sont unis pour concevoir un assistant de santé connecté. L’ambition des créateurs est de maintenir plus longtemps les individus en bonne santé, et d’améliorer radicalement la qualité de vie et de suivi des individus malades. L’application s’adresse aux malades et aux personnes en bonne santé, pour les guider et les conseiller sur le chemin de la santé.

NOVI-CHEK DE ROCHE DIABETES CARE FRANCE – GRAND TROPHÉE DE L’APPLICATION MOBILE DE SANTÉ 2017. Remis avec le soutien de Sanofi

Développée avec des professionnels de santé, Novi-Chek permet :

  • D’accéder aux informations et conseils pratiques essentiels pour aider à bien gérer le diabète de type 1
  • Reconnaître les symptômes d’hypoglycémie et d’hyperglycémie, apprendre à calculer les glucides de l’alimentation.
  • Jouer aux quiz à la fin de chaque contenu pour valider les connaissances sur le diabète et faire évoluer le compagnon Novi.
  • Accéder aux définitions essentielles relatives au diabète grâce au glossaire.
  • Programmer les rappels de mesure de glycémie e les alertes de renouvellementde matériel.
  • Enregistrer les informations sur le traitement du patient et les contacts utiles.

En parallèle du jury, les Internautes de Medisite.fr ont été invités à sélectionner leur application mobile de santé préférée parmi les 10 applications pour les patients ou le grand public ayant eu les meilleures notes lors de l’auto- questionnaire mHeath Quality.

L’enjeu : le Trophée de l’application coup de coeur des internautes   2017, dont le lauréat est :

BROSSE-TOI LES DENTS AVEC BEN LE KOALA DE SIGNES DE SENS – TROPHÉE DE L’APPLICATION MOBILE DE SANTÉ COUP DE CŒUR DES INTERNAUTES 2017. Remis avec le soutien de Medisite.fr, le 1er site d’information santé en France

Brosse-toi les dents avec Ben le Koala est une application d’éducation à la santé bucco-dentaire destinée aux enfants de 3 à 7 ans et à leurs parents. Ludique, elle incite chaque enfant à faire les bons gestes et à respecter une durée de brossage de 2 minutes minimum.

De plus, la 4e édition des Trophées de la Santé Mobile se tenant dans le cadre de la Journée Nationale de l’Innovation en Santé, événement co-organisé par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé et la Cité des Sciences et de l’Industrie, dmd Santé a décidé de créer un événement dans l’événement via une Arena Santé Mobile. De 14h à 15h45, le public de la Journée Nationale de l’Innovation en Santé a vu 5 éditeurs d’applications mobiles de santé et 4 fabricants d’objets connectés de santé « s’affronter » sur scène.

À l’issue des présentations, le public a pu voter pour son application mobile et son objet connecté de santé préférés et leur attribuer des trophées spéciaux Journée Nationale de l’Innovation en Santé.

MON COACH DOULEUR DE TAKEDA – TROPHÉE DE L’APPLICATION MOBILE DE SANTÉ JOURNÉE NATIONALE DE L’INNOVATION EN SANTÉ

Mon Coach Douleur est une application qui permet le suivi au jour le jour par le patient de ses douleurs liées au cancer. Il peut ainsi décrire sa douleur et les répercussions de celle-ci sur les activités quotidienne et l’humeur, noter la prise des traitements prescrits, générer une synthèse de l’ensemble des douleurs survenues sur une période donnée, gérer ses rendez-vous médicaux ou encore consulter certains sites d’informations et conseils liés à la douleur ou aux cancers eux-mêmes.

ENOVAP DE ENOVAP – TROPHÉE DE L’OBJET CONNECTÉ DE SANTÉ JOURNÉE NATIONALE DE L’INNOVATION EN SANTÉ

Conçue en collaboration avec des tabacologues, Enovap a créé le premier dispositif intelligent d’accompagnement au sevrage nicotinique couplant e-cigarette connectée avec gestion de la concentration nicotinique et application mobile de gestion automatique de l’accompagnement vers le sevrage. Pour y parvenir, ENOVAP propose un dispositif avec deux réservoirs, le premier contenant un liquide sans nicotine et le deuxième un liquide avec nicotine.

À propos de dmd Santé

dmd Santé (www.dmd-sante.com) est une start-up créée en juillet 2012, par deux médecins et un ingénieur informatique santé, experts en santé mobile, qui participe activement à accroitre la confiance et la reconnaissance accordées à celle-ci. À partir de l’évaluation collaborative de près de 1 000 applications mobiles de santé et 3 ans de R&D, dm Santé a développé mHealth Quality, le 1er label dédié aux applications mobiles et objets connectés de santé. dmd Santé est également le créateur des Trophées de la Santé Mobile.

Pour en savoir plus : www.dmd-sante.comwww.trophees-sante-mobile.com

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Agence de communication santé, e-santé, pharma mais pas que... industrie, collectivités, associations et groupements professionnels.

Il y a 2 commentaires

  • […] C’est une très bonne nouvelle pour le monde de l’entreprise d’autant que la puissance publique a mis en place une politique volontariste vis-à-vis des PME et des « start-up ». Dernièrement deux journées ont été consacrées aux innovations en santé sous l’égide du ministère des Affaires sociales et de la santé. (article ici) […]

  • […] Trophées de la Santé Mobile : un grand cru 2017 (Connected Mag) […]

  • Laisser un commentaire

    Un avis ?
    Laissez un commentaire !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retourner en haut de page