Innovation
0

Trophées esanté 2017 : l’innovation a rendez-vous à Castres !

Cette année encore les projets qui révolutionnent la santé de demain seront en compétition à Castres lors de l’Université d’Eté de la esanté. L’événement, dont nous avions déjà parlé l’an dernier, s’impose chaque année un peu plus comme le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur. Universitaires, startuppers mais aussi industriels, le foisonnement d’idées et de nouveautés marque chaque année les participants à ces 3 jours d’échanges de haut niveau.

Pour mettre en lumière les projets d’avenir, les Trophées de la e-santé se tiennent en parallèle de l’Université et sont divisés cette année en 8 catégories : des objets connectés à la télémédecine en passant par les applications mobiles à destination des professionnels ou des patients. Des catégories qui couvrent un spectre très large, pour coller au mieux à un secteur en constante (r)évolution.

prix-trophees-castres

Data et services en ligne à profusion

C’est historiquement et assez logiquement un des plus gros sujets traités chaque année aussi bien dans les Trophées que dans l’Université d’été, le numérique au service du suivi à distance a toujours le vent en poupe. De la récolte de data à la télémédecine tous ces grands thèmes sont couverts par les Trophées de la esanté et accueilleront sans aucun de doute de nouvelles pépites cet été.

Le sujet de la data est toujours aussi passionnant quand on s’intéresse à la santé car, si la base reste la même, les mentalités commencent à changer. Il faut dire que l’arrivée de systèmes d’intelligence artificielle pour contextualiser un volume toujours plus important de données met en perspective des pratiques qui peuvent paraître aujourd’hui archaïques. On imagine déjà des projets novateurs dans cette catégorie, plutôt du côté du smart data et de l’intelligence artificielle que du côté du “simpliste” big data. Réponse en juillet…

L’autonomie au coeur du parcours numérique des patients

Autre sujet qui nous tient particulièrement à coeur, le maintien à domicile a lui aussi le droit à sa catégorie dédiée. Il faut dire que le domaine de la silver économie est très vaste. Cette catégorie s’adresse aussi bien aux concepteurs de robots de présence qu’aux spécialistes des plateformes en ligne d’accompagnement ou aux férus d’objets connectés et de capteurs en tous genres.

Les étudiants encore une fois à l’honneur

Un des gros atouts de l’événement castrais est de savoir mettre en relation et en lumière des acteurs très variés : des chercheurs et des industriels, des médecins et des ingénieurs. Mais pour aller encore plus loin l’Université d’été inclut aussi les étudiants dans les différentes composantes de l’événement. Il faut dire que l’événement se tient au sein des locaux d’ISIS, seule école d’ingénieurs spécialisée en e-santé, il serait donc dommage de se priver de tous ces innovateurs en puissance !

Cette année encore ces inventeurs de la santé de demain seront récompensés par un prix dédié. On se souvient notamment du succès de PIM Check l’an dernier avec sa solution de détection des prescriptions dangereuses à destination des médecins généralistes.

Si vous planchez sur un projet innovant en santé les Trophées de la esanté sont, vous l’avez compris, un très bon tremplin pour tester votre concept ou trouver de nouveaux partenaires industriels. Attention, vous n’avez que jusqu’au 21 mai pour déposer votre candidature !

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Passionné par l'innovation numérique et rédacteur pour plusieurs titres en ligne, Thomas accompagne aujourd'hui la communication de ses clients start-ups et grands comptes dans la santé, le sport et la tech.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner en haut de page