Innovation
1

SmokeWatchers : accompagnement médical et social du fumeur

MedicaDernière minute : Benjamin Choukroun -à gauche sur la photo- fondateur de SmokeWatchers, l’application d’accompagnement médical et social du fumeur,  a obtenu le second prix de l’innovation lors du salon international Medica de Düsseldorf.  

(Article en allemand ici)

En France, 60 000 décès par an sont dus au tabagisme, ce qui en fait la première cause de mortalité évitable du pays.   Le taux de rechute du fumeur souhaitant arrêter de fumer est de l’ordre de 93% Arrêter de fumer demeure le parcours du combattant.

La raison principale de cet échec ? Le manque d’accompagnement du fumeur tout au long du sevrage.  

L’arrivée de l’e-cigarette et la révolution de l’Internet des Objets représentent une opportunité incroyable pour le fumeur.

Ceci étant les médecins ont du mal à se positionner face à cet outil de sevrage qui semble faciliter le transfère d’addiction et l’arrêt du tabac. S’ils font preuve d’un grand enthousiasme face à cette nouvelle donne, le succès de la santé connectée dépendra de la capacité de tous les acteurs à se réunir et à en tirer profit : fumeurs, médecins, pharmaciens…

SmokeWatchers, un outil d’accompagnement pour le patient 

smoke-watchers

SmokeWatchers est un réseau social qui s’adresse à la fois aux fumeurs, aux vapoteurs, et aux fumeurs et vapoteurs souhaitant prendre le contrôle de leur addiction à la nicotine et/ou arrêter de fumer.

Le facteur clé de succès d’un arrêt de la cigarette, en dehors de la motivation qui est une condition nécessaire à la réussite de l’arrêt, réside dans l’accompagnement du patient/fumeur.

Cet accompagnement peut être médical ou social.

La cigarette électronique connectée a déjà fait son entrée sur le marché. Néanmoins, il faut faire attention à son côté gadget qui, sans accompagnement des professionnels, ne sera pas un réel outil de sevrage.

L’application doit avoir une vocation thérapeutique. C’est pourquoi l’innovation de Smoke Watchers ne réside pas dans l’utilisation de l’objet connecté mais dans la capacité qu’aura l’application à comprendre, analyser, conseiller et accompagner un fumeur dans sa cessation.

Comment fonctionne SmokeWatchers ?

Dès la première utilisation de l’application, SmokeWatchers, élabore le profil d’addictologie du fumeur ou du vapoteur afin de lui proposer des objectifs adéquats et pertinents. Le fumeur peut relever sa consommation directement sur l’application. Pour le vapoteur, l’enregistrement des données se fait automatiquement grâce à la batterie de cigarette électronique connectée par bluetooth au smartphone. 

Le Watcher a a accès à toutes les données concernant le fumeur via la plateforme web. Il peut ainsi le surveiller, suivre ses progrès et ses échecs et l’encourager en lui envoyant des messages. Il sera aussi possible de le réorienter en cas d’échec vers d’autres traitements plus adéquats.

Pourquoi un médecin est le parfait watcher ?

Le Watcher a un rôle clé. Il aide le fumeur à retrouver et à conserver un mode de vie plus sain. 

Grâce à son expertise et sa légitimité, le médecin est le Watcher idéal. En tant que professionnel, il peut interpréter les données brutes et encadrer le programme. . 

L’outil d’accompagnement Smoke Watchers permet de faire de la prévention auprès du vapoteur mais surtout permet au médecin de pouvoir proposer une réponse concrète à la question de la cigarette électronique.

De nombreux médecins préconisent la cigarette électronique sans pour autant pouvoir suivre les avancées du patient. Les médecins sont confrontés à des patients utilisant la cigarette et la cigarette électronique, et ils semblent difficiles de se positionner sur un traitement face à cette nouvelle forme d’addiction. 

L’objet connecté, loin d’être un gadget, est pensé pour un patient. Le médecin encadre et surveille le vapotage de l’ex-fumeur pour réduire progressivement sa consommation.

L’application SmokeWatchers s’impose comme une réponse aux besoins des médecins qui cherchent de nouveaux outils pour améliorer l’accompagnement des patients.

L’application s’utilise sans objet connecté et peut faire office d’outil de suivi afin de faire rentrer le fumeur dans un premier processus d’arrêt dans lequel le watcher joue un rôle clé.

Le Watcher est également dans la lignée d’un changement sociétal et sociologique ayant l’objectif de changer l’image de la cigarette, d’en soulever les méfaits et d’en éloigner les adolescents.

Pour devenir watcher, c’est ici : http://smoke-watchers.com/ Disponible gratuitement sur iOS & Android

Retrouvez Smoke Watchers sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin

conférence-e-cigCollaboration de la MNH, du RESPADD et de Smoke Watchers

La Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) et le Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions (RESPADD) ont signé une convention avec la startup Smoke Watchers pour évaluer le programme d’aide à l’arrêt Smoke Watchers : une batterie connectée d’e-cigarette associée à la plateforme de suivi et d’accompagnement Smoke Watcherd, aidant à quitter le tabac et la nicotine.

Cet enquête pilote dure 3 mois. Elle a été lancé début septembre 2015. Smoke Watchers met ainsi à disposition de 250 fumeurs une batterie connectée d’e-cigarette donnant accès la plateforme Smoke Watchers (iphone 4S ou plus ou Androïd).

La surveillance et le suivi des participants a commencé fin septembre pour une durée de 6 semaines. Les premiers résultats sont analysés début novembre et les résultats finaux seront présentés lors d’une conférence ce lundi 23 novembre 2015.

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

CEO SAs Connected Mag, Sophia Antipolis & CommHealth Communication & Pilotage Partenaires Congrès Médicaux France-Monaco-Afrique - CMNFIS

Il y a 1 commentaire

  • […] Source : SmokeWatchers : accompagnement médical et social du fumeur – Connected MagConnected Mag […]

  • Laisser un commentaire

    Un avis ?
    Laissez un commentaire !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Retourner en haut de page