Alzheimer
1

SimSoft3D : Startup numérique de l’année 2016

Le vieillissement démographique est un phénomène social de fond qui impact tous les secteurs de nos activités traditionnelles, en France, et plus largement en Europe : santé, transport, sécurité, loisir, habitat, communication, services, etc. Cet enjeu social représente également un marché à fort potentiel. La Silver Economie, filière industrielle liée à l’économie du vieillissement, rassemble les structures et les acteurs impliqués sur ce marché.

Néanmoins, ce marché à fort potentiel repose sur un postulat de base souvent oublié : la population âgée pourra continuer d’être active économiquement si elle reste en forme physique et mentale le plus longtemps possible.

photo_trophee_2016La société SimSoft3D élue « Startup numérique de l’année 2016 »

Les 14° Trophées de l’Economie Numérique en Occitanie (Midi-Pyrénées + Languedoc Roussillon), organisées par La Mélée Numérique entre Juin et Septembre 2016, ont récompensé la société SimSoft3D dans la catégorie « Startup numérique de l’année 2016 ».

Ce trophée récompense les développements innovants de SimSoft3D dans le domaine des assistants virtuels intelligents guidés par la voix pour l’industrie et pour la santé.

Le trophée de l’économie numérique récompense les développements innovants de SimSoft3D dans le domaine des assistants virtuels proactifs et intelligents guidés par la voix, pour l’industrie et pour la santé.

SimSoft3D a présenté le projet Thalie qui vise à valider l’utilisation d’assistants virtuels intelligents et guidés par la voix pour le suivi des troubles cognitifs des patients de type Alzheimer.

principe_thalieCe projet, cofinancé par la fondation MSDAVENIR, a retenu l’attention du jury pour son caractère innovant, et pour l’originalité de ce transfert de technologie du domaine industriel vers le domaine de la santé.

« SimSoft3D est très heureuse de recevoir cette distinction de la région Occitanie. Ce trophée est l’occasion de souligner l’excellence des équipes techniques de SimSoft3D et leur capacité à relever des défis à la hauteur des ambitions de nos clients industriels et de nos partenaires du domaine de la santé. », souligne André Joly, directeur général de SimSoft3D.

simsoft3d_trophee-startup-2016

Ce trophée de la startup numérique de l’année 2016 a été remis le 29 septembre 2016, à l’hôtel de région Occitanie, par Madame Anne-Laure CHARBONNIER – Directrice de l’incubateur Midi-Pyrénées, et Monsieur Christophe NICOT – Directeur Général de Madeeli.

logo-simsoft-3dA propos de SimSoft3D www.simsoft3d.com SimSoft3D est une Jeune Entreprise Innovante (JEI) qui conçoit et développe des « Assistants Virtuels Intelligents et proactifs » pour l’Industrie, avec des applications pour la santé.

Ces assistants virtuels sont spécialisés dans la capitalisation et la transmission des savoir-faire et des retours d’expérience des opérateurs de la production industrielle, et utilisés au poste de travail.

Depuis sa création en mars 2013, SimSoft3D conduit un effort de R&D important pour mettre au point des solutions opérationnelles et fournir aux entreprises des outils adaptés aux métiers de la production : fabrication, assemblage, maintenance, et exploitation.

La technologie Thalie développée par SimSoft3D a donné lieu à un projet éponyme animé par l’Association Agir Pour la Télémédecine, chef de projet Sylvie Poulette, qui regroupe des partenaires de la santé : ITwell SAS, Bordeaux INP (laboratoire CNRS IMS) et CHU de Bordeaux (USR CNRS SANPSY)

Sous l’impulsion du pôle AeroSpace Valley, SimSoft3D propose aussi de mettre en application les technologies développées dans le cadre industriel de la console CONTACT au profit du suivi de l’évolution des troubles cognitifs.

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

SimSoft3D est jeune entreprise innovante (JEI), éditeur de logiciels spécialisés dans le développement d'Assistants Virtuels Intelligents pour l'Industrie (AVI-I) dédiés à l’optimisation des processus de production industrielle : fabrication, assemblage, maintenance, exploitation. Impliquée dans la démarche « Industrie 4.0 » (Usine du Futur, Industrie du Futur), SimSoft3D propose une approche innovante pour: capitaliser les savoir-faire et retour d’expérience des opérateurs de production, transmettre ces informations par des outils d’aide à la décision au poste de travail.

Il y a 1 commentaire

  • […] Simsoft3D  développe des solutions pour augmenter la productivité industrielle, dont des assistants virtuels intelligents permettant notamment le dialogue en langue naturelle, pour réconcilier le technicien avec un environnement empli de données, d’objets connectés,… Ces outils sont actuellement mis à profit dans le cadre d’un projet visant à aider le soignant dans l’évaluation fiable des troubles cognitifs (actuellement sur papier, longue et complexe, peu reproductible). Le consortium dont ils font partie est financé par la Fondation MSD Avenir pour valider la faisabilité. […]

  • Laisser un commentaire

    Un avis ?
    Laissez un commentaire !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retourner en haut de page