Innovation
0

SimforHealth – MedicActiV : outil de création de cas cliniques virtuels

SimforHealth annonce une nouvelle version de sa plateforme MedicActiV avec l’outil de création de cas cliniques virtuels et de nouvelles collaborations

À l’occasion de sa conférence annuelle, SimforHealth, éditeur spécialisé dans les solutions numériques pour la formation en santé, annonce de nouvelles fonctionnalités et collaborations prestigieuses pour MedicActiV.

Première plateforme de simulation numérique dédiée à la formation initiale et continue en santé, MedicActiV est comparable à une bibliothèque internationale de cas cliniques virtuels de toutes les disciplines et spécialités.

Étudiants des filières de santé et professionnels déjà actifs ont accès à des cas développés par les équipes de SimforHealth en collaboration avec les professionnels de santé d’établissements de formation ayant des besoins pédagogiques.

MedicActiv_01

Mise à disposition d’un outil-auteur

Sans aucune connaissance informatique particulière et de manière totalement intuitive, un professionnel de santé peut désormais créer un cas clinique virtuel avec MedicActiV.

L’auteur sélectionne un patient virtuel (homme, femme, âge, environnement 3D…), définit les étapes de la consultation, saisit les informations nécessaires à la réalisation du cas clinique (dossier médical, examen clinique, traitements, recommandations, examens complémentaires) puis lance le rendu du cas clinique.

MedicActiV génère la consultation virtuelle en y intégrant l’ensemble des données définies, en restituant celles-ci en 3D et en intégrant l’apport de la synthèse vocale et de l’agent conversationnel afin que la consultation soit au plus proche de la réalité. Si le cas clinique est déjà rédigé, sa création virtuelle ne dure qu’une heure.

Une fois le cas créé, son auteur choisit de le diffuser (ou non) dans la bibliothèque MedicActiV à des apprenants en mode privé ou public. Dans le second cas, tout établissement de formation en santé ou individus peut le consulter.
Pour permettre à chaque professionnel de santé de se familiariser avec la formation par cas cliniques virtuels, SimforHealth propose sur www.medicactiv.com 13 cas cliniques en consultation gratuite créés avec l’outil auteur par des CHU tels que ceux de Bordeaux ou Angers

MedicActiv_02

Intégration de cas cliniques virtuels en réalité virtuelle

La bibliothèque MedicActiV est constituée en grande majorité de cas cliniques virtuels fonctionnant sur tablettes et ordinateurs. Mais en fonction des besoins pédagogiques et des disciplines, la réalité virtuelle est une solution avec un degré d’immersion et d’implication encore plus élevé. Pour suivre les usages, MedicActiV a donc évolué en proposant des cas fonctionnant sur des casques de réalité virtuelle, type HTC Vive.

SimforHealth a notamment développé en partenariat avec Stanford Medicine le premier cas clinique de médecine vasculaire en réalité virtuelle disponible en consultation gratuite depuis le site www.medicactiv.com. Ce cas allie à la fois des consultations sur ordinateur ou tablette et une consultation en réalité virtuelle

MedicActiv_03 cas cliniques

SimforHealth, dont la vision affichée est d’être le partenaire privilégié des acteurs de santé pour construire avec eux le futur de la formation via la simulation numérique, annonce ce 26 avril des collaborations avec différents acteurs qui viennent cautionner l’intérêt médicale et pédagogique de MedicActiV.

• SimforHealth développe avec Stanford Medicine le premier cas clinique de médecine vasculaire en réalité virtuelle

Avec la collaboration du Dr Aalami, chirurgien Vasculaire de Stanford Medicine – Vascular Surgery, SimforHealth a développé un cas clinique virtuel dont l’objectif pédagogique principal est d’apprendre à utiliser les options thérapeutiques mini-invasives pour traiter l’anévrisme de l’aorte abdominale (AAA), et de comprendre les apports du guidage par échographie.

Cette immersion dans la consultation du praticien et dans le bloc opératoire, a été développée grâce à la plateforme MedicActiV pour permettre de s’entrainer à la prise en charge de l’anévrisme de l’aorte abdominal et à la préparation en pré-opératoire de la pose d’un stent. Divisée en 4 consultations dont 3 en consultations sur ordinateur ou tablette et une en VR, cette simulation est disponible en téléchargement gratuit à partir du site www.medicactiv.com.

MedicActiv_04
 
• MedicActiV au service de la formation en radioprotection avec Esprimed

Société de formation à la radioprotection pour les professionnels de santé en formation continue, Esprimed a souhaité développer et mettre en œuvre des formations innovantes via MedicActiV pour permettre aux praticiens et professionnels de santé de se former de façon novatrice, plus libre, et de manière structurée.

Grâce à un parcours pédagogique décomposé en 21 compétences scindées en compétences réglementaires (R) et bonnes pratiques (BP), les apprenants sont acteurs de leur formation. Une collection de cas sera développée et sera diffusée en mode privé auprès de 18 000 apprenants potentiels.

MedicActiv_05

• Simforhealth créera avec la FMOQ le premier centre virtuel canadien pour la formation des omnipraticiens

Logo_FMOQLa Fédération des Médecins Omnipraticiens du Québec souhaite développer des cas cliniques virtuels sur MedicActiV pour offrir une évaluation continue aux professionnels de santé au Québec. Grâce à ces cas cliniques virtuels, des évaluations qualifiées pourront être mises en œuvre et permettront aux professionnels de santé généralistes de se mettre en situation virtuelle de diagnostic, de prise de décision thérapeutique et de prise en charge d’un patient afin d’optimiser leurs connaissances, et de les aider à développer leurs compétences. Ces formations en ligne permettront également de modifier et d’améliorer certains comportements cliniques. La collaboration entre SimforHealth et la FMOQ débutera avec un cas clinique sur le thème d’un patient atteint d’algie faciale.

Logo_SimforHealthÀ propos de SimforHealth

SimforHealth est un éditeur de solutions numériques innovantes pour la formation initiale et continue des professionnels de santé. La société travaille en collaboration avec les facultés, sociétés savantes, CHU, industries de la santé et organismes de formation pour concevoir des solutions immersives et interactives pour l’apprentissage : consultations virtuelles, simulateurs en 3D temps réel, réalité virtuelle…

En veille continue sur les nouvelles technologies, les équipes médicales et les experts SimforHealth en simulation ont déjà formé plus de 30 000 professionnels de santé dans le monde et s’engagent à respecter le principe éthique « Jamais la première fois sur le patient ». Afin de déployer son activité à l’international et asseoir sa croissance, SimforHealth a clôturé, début mai 2016, un tour de table d’un montant de 5 millions d’€.

 www.simforhealth.fr & www.medicactiv.com

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Agence de communication santé, e-santé, pharma mais pas que... industrie, collectivités, associations et groupements professionnels.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner en haut de page