Innovation
0

#CES2018 – SimforHealth présente son simulateur de réalité virtuelle en mode multi-utilisateurs

Simulation numérique en santé : le savoir-faire de SimforHealth sélectionné par HTC VIVE™

Reconnue parmi les « 4 innovations e-santé » lors de sa participation au CES en 2017, SimforHealth sera de nouveau au rendez -vous mondial de l’innovation technologique à Las Vegas en 2018. Après avoir été sélectionnée par le géant de la réalité virtuelle HTC VIVE™ pour exposer sur son espace, l’entreprise bordelaise, membre de la French Tech, présentera en exclusivité un simulateur de réalité virtuelle en mode multi-utilisateurs, une avancée technologique au service de la formation collaborative en santé.

« Cette fois, allez-y ! Je vous laisse réaliser l’anesthésie locale, prenez la seringue, je vous regarde. »

Communiquer et échanger entre professionnels de santé, sur un même lieu ou à distance, est désormais possible grâce à la version multi-utilisateurs du cas clinique en réalité virtuelle conçu par SimforHealth et présenté sur l’espace d’exposition de HTC VIVE™ (The Wynn, Alsace Ballroom, rez-de-chaussée) qui ne comptera d’ailleurs qu’un seul acteur de la santé.

Le leader mondial des casques de réalité virtuelle souhaite démontrer l’intérêt pédagogique des nouvelles technologies dans le parcours d’apprentissage des professionnels de santé et a ainsi choisi SimforHealth pour illustrer l’excellence technologique dans le secteur de la santé.

« L’outil permet de répéter plusieurs fois un scénario d’opération avant de passer réellement à l’opération » souligne notamment Olivier Gardinetti, le CTO de SimforHealth.

Au-delà d’un environnement entièrement reconstitué en 3D et d’un patient virtuel plus que réaliste, l’objectif pédagogique de cette fonctionnalité est de mettre en avant la communication dans une situation de soin.

« En médecine, il est important de pouvoir collaborer, aussi bien dans les décisions que dans la synergie des gestes » explique Le Dr Vincent Varlet, Vice-Président de SimforHealth, en charge de la direction médicale.

Pour cette édition 2018, le participant sera immergé dans un bloc opératoire dans le rôle d’un interne en médecine à l’Université de Stanford et devra procéder à la préparation d’une pose de stent en binôme avec son formateur. De l’anesthésie à l’opération, les étapes seront guidées à l’aide d’un échographe.

Développé initialement avec le département de médecine vasculaire et endovasculaire de Stanford Medicine et le Dr Oliver Aalami, ce modèle de cas clinique collaboratif en réalité virtuelle est une nouvelle avancée pour le développement de MedicActiV, plateforme internationale de consultation et diffusion de cas cliniques virtuels dédiée à la formation des professionnels de santé. Avec une large bibliothèque de simulateurs et cas cliniques en ligne, disponibles en réalité virtuelle ou sur ordinateur et tablette, les apprenants peuvent s’entrainer de manière autonome, à distance ou en présentiel, où et quand ils le souhaitent. Les établissements d’enseignement en santé ont également la possibilité de créer et diffuser leurs propres cas cliniques, favorisant le partage et la diffusion des savoirs en santé qui répond aux problématiques d’accès et de mise à jour des connaissances en santé.

Déjà utilisée par plus de 30 000 professionnels de santé, la plateforme MedicActiV – www.medicactiv.com – propose actuellement une offre découverte pour permettre aux utilisateurs de tester l’ensemble des fonctionnalités disponibles sur la plateforme.

simforhealthÀ propos de SimforHealth

SimforHealth est un éditeur de solutions numériques innovantes pour la formation initiale et continue des professionnels de santé. La société travaille en collaboration avec les facultés, sociétés savantes, CHU, organismes de formation, industries de la santé et du dispositif médical pour concevoir des solutions immersives et interactives pour l’apprentissage : consultations virtuelles, simulateurs d’environnements 3D, réalité virtuelle et mixte… En veille continue sur les nouvelles technologies, les équipes médicales et les experts en simulation de SimforHealth ont déjà formé plus de 30 000 professionnels de santé dans le monde et s’engagent à respecter le principe éthique « Jamais la première fois sur le patient ».

SimforHealth a également imaginé et conçu MedicActiV, une plateforme internationale de simulation numérique dédiée à la consultation, la création et la diffusion de simulateurs et cas cliniques virtuels pour la formation en santé.

SimforHealth au CES® de Las Vegas – Exposant du 9 au 12 janvier 2018 – Espace d’exposition de HTC VIVE™ (The Wynn, Alsace Ballroom – rez-de-chaussée) – Sélectionnée parmi les 4 innovations e-santé au CES 2017 aux côtés de Philips, Fitbit et Sensoria – Retrouvez de notre revue de presse post CES en cliquant-ici

viveÀ propos de HTC VIVE™

HTC VIVE™ est le nouveau produit de réalité virtuelle qui a établi la norme à suivre pour le secteur. En étroite collaboration avec le partenaire stratégique de Valve®, HTC a livré le système de réalité virtuelle le plus complet et le plus immersif au sein de Vive, et le seul système de réalité virtuelle pour les consommateurs sur le marché qui permet le mouvement à l’échelle d’une pièce avec un suivi de précision, et permettant aux utilisateurs de faire l’expérience de la réalité virtuelle à l’aide de leurs sens visuels, auditifs et physiques.

Depuis l’annonce de Vive, HTC et Valve ont œuvré avec des milliers de développeurs et de partenaires pour créer des contenus de RV à travers un large éventail de secteurs, allant des jeux et divertissements à la santé, l’automobile, le commerce au détail et l’éducation. Les partenaires Vive mettent en vedette les applications de RV aux quatre coins du monde en démontrant le potentiel d’un monde sans limites à l’imagination. www.vive.com

cesÀ propos de CES® de Las Vegas

Le CES® est devenu le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas au Nevada et il est organisé par la Consumer Technology Association.

Cette année, plus de 175 000 visiteurs professionnels sont attendus sur près de 250 000 m² d’exposition rassemblant 20 000 innovations et 300 conférences.

www.simforhealth.com & www.medicactiv.com. SimforHealth au CES® de Las Vegas https://www.ces.tech

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

SimforHealth un acteur reconnu dans le domaine de la simulation numérique en santé. SimforHealth propose une approche immersive, interactive et collaborative de la formation des professionnels de santé en respectant le concept éthique « Jamais la première fois sur le patient » Grâce aux convictions et valeurs qui nous animent, nous sommes entourés de nombreux partenaires avec lesquels nous avons développé des solutions ayant déjà permis de former plus de 30 000 professionnels de santé dans le monde.

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner en haut de page