Senior
0

Innovation en Silver Economie – Rendez-vous à Nice les 6 & 7 février

Après une 1ère édition réussie, AgeingFit la convention d’affaires européenne dédiée à l’innovation dans le secteur de la Silver Economie et Santé revient les 6 et 7 février 2018 à Nice

Organisé par Eurasanté, FRANCE SILVER ÉCO, Eurobiomed et le Pôle Nutrition-Santé-Longévité (NSL), AgeingFit est le lieu de rencontre entre entreprises, chercheurs, financeurs et directeurs de structures d’accueil spécialisées du domaine de la Silver Économie et Santé. Leur objectif ? Développer ensemble des innovations de produits et services destinés à la prévention, au traitement et à l’accompagnement des effets du vieillissement sur le senior.

AGEINGFIT, PLATEFORME DE RENCONTRES ET D’ECHANGES EN SILVER SANTE

Face aux constats actuels de la filière Silver Santé (voir encadré ci-après), tout l’enjeu est de promouvoir et d’accélérer les partenariats de R&D et commerciaux du secteur à un niveau européen et international. Voilà pourquoi l’événement AgeingFit est pensé telle une plateforme de rencontres et d’échanges pour :

  • Structurer la filière Silver Santé et Silver Economie
  • Identifier les besoins du marché des seniors
  • Booster les partenariats d’innovation
  • Promouvoir les innovations, le secteur et ses acteurs
  • Echanger sur la réglementation ou l’évaluation de dispositifs et services innovants

Les acteurs de la Silver Economie et Santé se réuniront lors d’AgeingFit à Nice autour d’activités phares :

  • Des conférences et tables rondes pour se tenir informé et découvrir les dernières tendances du secteur
  • Des rendez-vous en face à face pour maximaliser les opportunités d’innovation et d’affaires
  • Des sessions de présentation pour présenter son projet ou son innovation face à un parterre de décideurs ou d’investisseurs
  • Une exposition pour booster sa visibilité
  • Des événements satellites (congrès, ateliers…) pour soutenir et faciliter la recherche partenariale en rendant possible l’interfaçage public/privé

Cet évènement permettra ainsi de valoriser l’expertise française en matière de Silver Santé à l’échelle européenne, d’aboutir à des partenariats (public-privé et privé-privé), de promouvoir les innovations dans ce domaine et de favoriser leur financement.

Qu’est-ce que la Silver Santé ?

La Silver Santé englobe l’ensemble des produits, solutions et services destinés à la fois à la prévention et à l’accompagnement des effets du vieillissement et favorisant l’autonomie des personnes âgées. Cette filière est appelée à se structurer afin d’identifier et répondre aux besoins des seniors et des aidants, de lever les difficultés des petites et moyennes entreprises à couvrir les besoins de plus en plus nombreux des donneurs d’ordre, de faire émerger une plus grande homogénéité de règlementations et de modes de financement à l’échelle européenne et d’identifier des modèles économiques adaptés à ces nouveaux produits-services en santé (pour les structures d’accueils, les acteurs de la recherches et les entreprises).

L’économie relative à cette filière, la Silver Economie, est considérée comme la 3ème plus grande économie au monde. Le marché global devrait atteindre 15 trillions de dollars en 2019, avec une croissance en Europe de 7.6 milliards d’euros (soit 58%). Selon la dernière série de projections démographiques (Eurostat, EUROPOP 2013), la part des personnes âgées de 80 ans et plus dans la population de l’UE sera multipliée par deux ou plus entre 2015 et 2080, soit de 5,3 % à 12,3 %. En parallèle, le taux de dépendance liée à l’âge devrait lui aussi grimper de 52,6 % en 2015 à 77,9 % en 2080.

DES CONFERENCES AU CŒUR DE L’ACTUALITE ET DES PROBLÉMATIQUES DU SECTEUR

La Silver économie émergera-t-elle en tant que secteur au cours de la prochaine décennie ? Qui pense « Silver économie », pense avant tout « personnes âgées ». Car aujourd’hui en effet, ce qui réunit indiscutablement les acteurs qui se réclament de ce secteur est la cible de population qu’ils ont en commun. Mais hormis cela, qu’est-ce qui aujourd’hui unit les acteurs de ce secteur? La Silver économie se distingue en effet par une offre de produits et services mobilisant des technologies très différentes (domotique, capteurs, objets connectés,…); par des types de consommation très hétérogènes du fait notamment des écarts de besoins évidents entre retraités actifs et personnes âgées dépendantes ; par des sources de financement et modes de solvabilisation de la demande complexes et composites. En quoi peut-on aujourd’hui anticiper que la Silver économie devienne un secteur d’activités à part entière où les entreprises qui y évoluent s’en réclament, malgré la diversité de leurs activités? Quelles sont aujourd’hui et quelles seront demain les initiatives à prendre pour relever le challenge de faire de la Silver économie un secteur économique et industriel à part entière?

DES PITCHS POUR PROMOUVOIR L’INNOVATION

AgeingFit, en partenariat avec Médialis* et Big Booster**, récompensera lors d’un concours de pitchs, les meilleures innovations améliorant le quotidien des séniors ou la prévention des maladies liées à l’âge. Les pitchs auront lieu sur la zone innovation au centre du hall d’exposition.

* Catalyseur d’innovations pour l’autonomie et la Silver Economie, Médialis œuvre au service du secteur médico-social depuis plus de 10 ans. Son équipe apporte aux personnes en perte d’autonomie, à leurs aidants et aux professionnels les accompagnant les solutions innovantes et l’expertise dont ils ont besoin.

** Big Booster est un programme d’accélération international à but non lucratif pour les start-ups et scale-ups des domaines du Bio&Health, Informative Tech et Global Impact. Depuis 3 saisons, BigBooster organise des boostercamps à Lyon en Europe, à Boston aux USA, au Middle East, en Afrique et en Chine avec le support d’experts, de mentors et de coachs pour permettre aux start-ups de penser leur projet de façon globale et de préparer leur développement à l’international.

UN EVENEMENT HEBERGÉ

AgeingFit accueillera le congrès IGAM intitulé « Quoi de neuf en gériatrie et gérontologie ? L’actualité du secteur ». Les thématiques du vieillissement, de la prévention, des maladies neurodégénératives et de l’innovation au service du vieillissement seront abordées. Ce congrès est organisé par l’Institut de Gérontologie des Alpes Maritimes en partenariat avec la Société Provençale de Gérontologie.

Plus d’informations sur les conférences IGAM > https://www.ageingfit-event.fr/congres-igam/

 

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner en haut de page