Enfants
0

Meyko, le compagnon connecté des enfants asthmatiques

meyko 1Meyko est un compagnon connecté qui aide les enfants asthmatiques à suivre correctement leur traitement de fond. Sandrine Bender et Alizée Gottardo, les deux créatrices de Meyko, ont conçu un objet connecté ludique pour améliorer l’observance du traitement et la qualité de vie du jeune patient.

Jeunes diplômées, elles partagent l’envie d’investir les problématiques du numérique en portant un concept qui puisse cette fois dépasser les frontières du simple projet d’études.

Leur rencontre : à l’occasion du D.U DESSiiN, un diplôme universitaire visant à faire collaborer designers et ingénieurs autour de l’innovation par les objets connectés. Ce diplôme, mené conjointement par 3 écoles (L’École de Design Nantes Atlantique, Polytech’Nantes et Télécom Bretagne), leur a permis de développer Meyko dans des conditions idéales de pré-incubation.

L’asthme est la maladie chronique la plus courante chez l’enfant. Pour traiter de manière complète et effective les conséquences de la maladie, il s’agit d’associer un traitement de fond pour stabiliser les manifestations de l’asthme, à un traitement de crise ponctuel pour palier aux urgences tout en mettant en place des outils préventifs pour améliorer la qualité de vie de l’enfant. Or, plus de 50% des enfants ne suivent pas correctement leur traitement de fond principalement à cause d’oublis. Ces oublis peuvent générer des crises d’asthme.

Leur solution ? 

NOA emotionsMeyko est un compagnon d’aide à la prise du traitement de fond de l’asthme. C’est un petit animal interactif qui vise à instaurer la routine de la prise de médicament pour accompagner l’enfant et éviter les oublis de traitement qui pourraient conduire à une crise.

Il incarne avant tout un aide-mémoire de la prise de traitement de fond. Il vit au rythme de l’enfant, se réveille et s’endort à ses côtés. La bonne humeur de l’animal va alors dépendre du bon suivi du traitement par son jeune propriétaire : en prenant soin de son compagnon, l’enfant prend alors soin de lui-même !

Meyko a l’ambition d’être un pilier essentiel de l’adhésion thérapeutique de l’enfant. En dédramatisant la prise de médicament et en proposant une communication ludique, l’animal connecté permet de donner un autre visage aux contraintes de la maladie. Le traitement s’insère alors dans le quotidien de manière apaisé : l’enfant est acteur de sa propre prise en charge grâce à un dispositif spécifiquement adapté à ses besoins.

Associé à une application à destination des parents, le petit compagnon permet le suivi des événements du traitement qui pourront être communiqués au médecin afin d’accroître la précision de la prise en charge. Elle propose également un module de prévention qui offre des recommandations journalières.

L’application vient donc compléter la solution d’amélioration de l’observance en proposant des outils qui vont permettre une gestion thérapeutique simplifié. C’est donc un moyen pour les parents de vivre la maladie plus sereinement.

Le choix de se confronter aux enjeux de santé n’est pas venu par hasard. Étant entourée de médecins, j’ai toujours porté une attention particulière aux problématiques médicales. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi ce domaine de spécialisation durant mes études de design.

Nous sommes actuellement en cours de création de notre startup qui soutiendra le projet, c’est donc une toute nouvelle aventure qui commence pour Meyko. Nous travaillons activement à la réalisation d’un prototype au plus proche de la version commercialisable : nous espérons donc pouvoir rapidement faire adopter notre petit animal

Sandrine Bender

Pour en savoir plus à propos de Meyko : www.hellomeyko.com – TwitterFacebook – Linkedin SandrineLinkedin Alizée

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Président - CEO SAs Connected Mag - Sophia Antipolis

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner en haut de page