Education thérapeutique
0

Meyko soutient la Journée Mondiale de l’Asthme, ce 2 mai

Meyko soutient la Journée Mondiale de l’Asthme, le mardi 2 mai 2017

asthme&allergiesCoordonnée en France par l’Association Asthme & Allergies, la Journée Mondiale de l’Asthme a pour objectif de sensibiliser et d’informer le public pour combattre les idées reçues et faire évoluer les mentalités, afin que l’asthme soit davantage diagnostiqué, mieux maîtrisé, mieux équilibré et mieux pris en charge.

Plus de 4 millions de Français sont asthmatiques (1) soit 6,7% de la population et 9% des enfants (2). Il reste sous-diagnostiqué, insuffisamment pris en charge, et incomplètement contrôlé chez 6 asthmatiques sur 10 (3).

L’asthme est la maladie chronique la plus fréquente chez l’enfant, elle touche 1 enfant sur 10 dans le monde (4).

imgres

Le traitement de fond, indispensable pour stabiliser l’asthme

Le traitement de l’asthme se compose de deux types de traitement :

  •  un traitement de crise que l’enfant prend uniquement en cas d’urgence, lors d’un épisode de crise,
  • un traitement de fond que l’enfant prend quotidiennement, matin et soir.

Le traitement de fond permet de stabiliser la maladie. Un traitement de fond mal suivi entraîne des complications : crises, hospitalisations voire décès. En France, chaque année, 600 000 journées d’hospitalisations et 2 000 décès sont dus à l’asthme (5).

L’asthme, le plus mauvais élève en matière d’observance thérapeutique

L’observance est la concordance entre le comportement d’une personne – prise de médicaments, suivi d’un régime et/ou modifications du comportement – et les recommandations d’un soignant.

L’OMS estime que l’observance mondiale est de 50%, c’est-à-dire que la moitié de la population mondiale ne suit pas correctement son traitement. L’asthme souffre des plus gros problèmes d’adhésion thérapeutique, seulement 13% des patients prennent correctement leur traitement (6).

Meyko accompagne les enfants asthmatiques au quotidien pour améliorer l’adhésion thérapeutique.

Meyko

Nous sommes convaincus qu’un accompagnement personnalisé et ludique est indispensable pour aider les jeunes enfants à mieux vivre leur asthme au quotidien. Meyko vient donc compléter l’accompagnement apporté par les professionnels de santé pour améliorer le suivi du traitement à la maison.

Meyko soutient la Journée Mondiale de l’Asthme et les actions qui rythmeront cette journée. Nous oeuvrons pour que chaque enfant asthmatique soit reconnu et soutenu au quotidien.

Une journée pour s’informer

Toute la journée, un tchat sera disponible en ligne de 13h à 19h sur www.asthme-allergies.org pour poser ses questions aux experts.

Des actions en régions auront lieu avec des animations, des portes-ouvertes, des conférences, etc.

m1-4À Nantes, nous collaborons avec MC44, l’association en charge de l’éducation thérapeutique pour l’asthme sur l’aire Nantaise. Plus d’information sur http://www.mc44.fr

Une journée pour échanger

Dans une démarche de co-construction de notre solution, nous faisons constamment appel aux familles pour qu’elles puissent échanger avec nous, partager leurs expériences et également tester Meyko. Des premiers tests de Meyko au sein des familles sont déjà en cours sur Nantes !

Nous invitons les familles à nous contacter via notre site www.hellomeyko.com ou par mail à Sandrine BENDER contact@hellomeyko.com

1 AFRITE, A., ALLONIER, C., COM-RUELLE, L., et al. L’asthme en France en 2006: prévalence et contrôle des symptômes. Questions d’économie de la santé IRDES no 138. 2008.
2 DELMAS, M.-C., GUIGNON, Nathalie, LEYNAERT, Bénédicte, et al. Prévalence de l’asthme chez l’enfant en France. Archives de pédiatrie, 2009, vol. 16, no 9, p. 1261-1269.
3 Etude IRDES réalisée en janvier 2009
4 American Academy of Allergy Asthma & Immunology. Asthma Statistics [en ligne] Disponible sur : http://www.aaaai.org/about-aaaai/newsroom/asthma-statistics 
5 INSERM. Asthme [en ligne] Mars 2015. Disponible sur : http://www.inserm.fr/layout/set/print/thematiques/physiopathologie-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/asthme
6 D’après une enquête IMS Health-France-Crip, 2014.
Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Diplômée du Master Design de l’Université de Strasbourg, Sandrine est spécialisée dans le domaine de la santé. Associée à Alizée Gottardo, diplômée de Télécom SudParis et spécialisée dans les interactions homme-machine, elles ont créé Meyko

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner en haut de page