logo_monaco2

logo_frenchtech

Innovation
1

MedicActiV : 1ère plateforme de simulation numérique en santé

Nous connaissons tous le simulateur de vol, cet extraordinaire outil qui est devenu incontournable dans le cadre de la formation des pilotes militaires et d’avions de ligne. Dès 1910, on a tenté de restituer les effets aérodynamiques des commandes sur un avion simplifié fixé au sol et placé dans le sens du vent.

Antoinette, premier simulateur de volLe tout premier utilisé à grande échelle fut « Antoinette », crée société de Léon Levavasseur Il comportait un poste de pilotage monté sur rotules et actionné manuellement en lacet, roulis et tangage !

Aujourd’hui ces simulateurs sont numériques et restituent virtuellement avec un saisissant réalisme, un vol avec tous ses paramètres, événements inattendus, pannes et conditions météo.

En médecine, jusqu’il n’y a pas si longtemps, la découverte de l’anatomie se faisait exclusivement dans les livres, sur des mannequins et « en direct » sur des cadavres. Toute la formation reposait sur la transmission du savoir par les « anciens » grâce à l’observation de leurs actes et l’analyse de leur prises de décision diagnostique devant les symptômes et examens d’un patient.

Aujourd’hui, les avancées de la technologie et le génie des concepteurs, permettent de « reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels. » (1)

Tout comme pour l’aéronautique, d’ici peu de temps, personne n’imaginera qu’un médecin n’ait pas été formé et entrainé sur un simulateur avant toute intervention sur l’homme.

C’est dans ce domaine que se démarque Interaction Healthcare,  société  française créée en 2008 et implantée à Bordeaux, Paris, Rouen et au maintenant au Canadadevenue un acteur majeur dans le domaine de la e-santé et le leader français de medicactivla simulation numérique et des serious games en santé.

La première plateforme de consultation, création et partage de cas cliniques virtuels, en 3D, MedicActiV est née au sein du département de simulation numérique en santé de Interaction Healthcare.

“Consultez, créez et partagez des cas cliniques virtuels où et quand on le souhaite” Ainsi parle Jérôme Leleu, Président de Interaction Healthcare à propos de MedicActiV, la première plateforme de simulation numérique en 3D dédiée à la formation en santé.

Développée au sein de SimforHealth, le département de simulation numérique en santé de Interaction Healthcare, MedicActiV est la première plateforme numérique à :

  • Proposer des cas cliniques virtuels pour permettre à tous les professionnels de santé – médecins, chirurgiens, étudiants en médecine, internes, infirmières, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes… – de se former ou de se perfectionner.
  • Permettre aux établissements d’enseignement – Facultés de Médecine, Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), Organismes de Développement Professionnel Continu (ODPC), sociétés savantes… – de créer leur propres cas cliniques virtuels soit en faisant appel aux équipes de SimforHealth ou soit via PatientGenesys, un moteur de création online de cas cliniques virtuels disponible mi-2016.

“Jamais la première fois sur le patient ne doit pas être synonyme de déshumanisation de la médecine, mais elle doit, tout au contraire, faciliter l’approche patient par les professionnels de santé. L’idée est donc de recréer au mieux les conditions d’immersion en vie réelle et d’interaction avec une personne.

Au-delà de la formation initiale, elle facilite le maintien du niveau des connaissances des professionnels de santé et le renforcement de leur expertise dans un contexte de surspécialisation des prises en charge des patients.

“La simulation numérique en santé doit avoir pour objectif final une meilleure prise en charge des patients indique Jérôme Leleu, “Elle ne se substitue pas aux différents modes de formation initiale ou continue mais les complète”.

Le marché de la simulation numérique en santé.pdf

A propos de Interaction Healthcare

Interaction HealthcareFondée en 2008 par Jérôme Leleu et Danielle Villedieu, Interaction Healthcare est très rapidement devenu un acteur majeur dans le domaine de la e-santé et le leader français de la simulation numérique et des serious games en santé. “Avec MedicActiV, nous pouvons accélérer notre croissance et notre développement à l’international” indique Jérôme Leleu De fait, déjà présent à Bordeaux, Paris, Montréal (Canada) et Rouen, Interaction Healthcare dispose d’une expertise forte – 18 000 professionnels de santé déjà formés via l’une de ses solutions. Interaction Healthcare est lauréat du Deloitte In Extenso Technology Fast 50 France, a été identifiée par le réseau BPI France Excellence comme l’une des 2000 entreprises françaises les plus innovantes et est 256e au classement européen des entreprises de croissance sur les 5 dernières années

Afin de déployer MedicActiV à l’international et asseoir sa croissance, + 20 % en 2014, + 30 % en 2015 avec un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros, Interaction Healthcare entamera, début 2016, une nouvelle levée de fonds d’un montant de 2,5 millions d’euros.

(1) Extrait du rapport de mission de la Haute Autorité de Santé – État de l’art (national et international) en matière de pratiques de simulation dans le domaine de la santé dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) et de la prévention des risques associés aux soins, janvier 2012

 

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Président - CEO SAs Connected Mag - Sophia Antipolis

Il y a 1 commentaire

  • Laisser un commentaire

    Un avis ?
    Laissez un commentaire !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retourner en haut de page