AI
1

Bienvenue dans l’ère du kiné augmenté

« Avec la transformation numérique, aucune entreprise n’est à l’abri, aucun leader sur son marché ne peut le rester, c’est juste une question de temps. »

Cette prophétie de Joe Schoendorf, évangéliste technologique, retentit de plus en plus lourdement dans l’esprit des décideurs. Pris en étau entre d’un côté la réalité d’un potentiel inexploité des nouvelles technologies et de l’autre, les objectifs de rentabilité auxquels ils doivent répondre, ces derniers sont aujourd’hui dans l’obligation de faire des choix pour assurer la pérennité de leur modèle économique.

Ces impératifs sont aujourd’hui les lignes directrices de la stratégie de LPG.

kiné augmenté LPG

L’entreprise a développé il y a plus de 30 ans une technologie unique, en collaboration avec les professionnels de santé, permettant d’offrir aux hommes et aux femmes une prise en charge naturelle au niveau cellulaire, tissulaire, articulaire et musculaire. En alliant rouleau et clapets motorisés ou en insérant des capteurs de force sur une plateforme connectée, les technologies LPG stimulent les tissus en douceur et réactivent en toute sécurité les capacités réparatrices du corps. Nous sommes donc une entreprise technologique d’abord et avant tout.

Mais nous faisons le constat que pour rester compétitive et performante, la technologie elle-même se doit d’anticiper et d’intégrer les nouveaux champs applicatifs nés des révolutions majeures à venir. L’avenir de notre technologie est un alliage complexe puisant dans les nouvelles ressources offertes le Big Data, l’IoT, et l’IA.

Les ressources infinies de l’IA et de l’IoT pour la kinésithérapie. 

Qui ne parle pas d’intelligence artificielle aujourd’hui ? Dirigeants, directeurs de l’innovation, du marketing, de la communication, de l’expérience client, dans la banque, le retail ou la grande consommation, il semble à présente acté que l’IA – et par extension les technologies qui en dépendent – impactera en profondeur notre économie et nos modes de vie dans les prochaines années. D’ici 2035, l’IA pourrait contribuer à augmenter la productivité mondiale de 40%, d’après une étude Accenture de 2016.

Pour nous, l’Intelligence artificielle engendre l’embryon d’un nouveau type d’appareil plus humain, qui ne fait pas qu’analyser les demandes des patients en collectant mécaniquement des données. Nous imaginons nos solutions comme des machines intelligentes, douées d’empathie, qui comprendront les besoins des kinés et des patients pour leur proposer des programmes et des traitements, mais qui proposeront aussi des conseils adaptés aux pathologies, à la personnalité, aux forces et aux faiblesses de chacun. Cette vision, nous l’avons formalisée dans un projet d’entreprise intitulé «Connectivité », clé de voûte de notre nouvelle ambition technologique.

Le projet Connectivité 

Le projet « Connectivité » doit, comme son nom l’indique, faire communiquer les appareils LPG avec l’ensemble de notre infrastructure IT.

C’est un projet de type IoT reposant sur la maintenance prédictive : le fait de surveiller en continu les performances de nos appareils, d’analyser son utilisation et de détecter en amont les défaillances éventuelles. Un moyen simple de lier une relation de confiance avec nos utilisateurs.

En interfaçant nos milliers de machines déployées avec nos bases de données centralisées, nous donnerons la possibilité au kinésithérapeute de disposer – en permanence et en mode SaaS – de l’information nécessaire pour un meilleur suivi et une meilleure prise en charge des patients.

La machine LPG sera donc à terme un super assistant personnel pour le kiné, qui sera en mesure d’apporter des soins encore meilleurs et encore plus personnalisés, marquant ainsi l’avènement d’un « kiné augmenté ».

Le kinésithérapeute ne sera jamais remplacé par la machine – car toute aussi intelligente qu’elle puisse devenir, la machine n’aura jamais les capacités intrinsèques à la pratique humaine de la kinésithérapie – mais sera bel et bien renforcé dans sa posture d’expert et de professionnel du soin.

L’avenir de la kinésithérapie s’écrit donc dans des termes toujours plus technologiques, et plus que jamais, au service d’un mieux-être et d’un mieux-vivre accessible à toutes et à tous.

Pour en savoir plus : https://www.endermologie.com/fr/

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Chef de Projet Connectivité chez LPG Systems

Il y a 1 commentaire

  • Marco dit :

    Très intéréssant ce projet, quelle entreprise innovante !

  • Laisser un commentaire

    Un avis ?
    Laissez un commentaire !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retourner en haut de page