Diabète
0

WebDia HUG : l’appli pour enfants insulinodépendants

WebDia HUG : l’appli conçue pour les diabétiques insulinodépendants. «WebDia HUG» est une application pour smartphones, tablettes et PC pensée pour les enfants et leurs proches afin de les aider à gérer leur glycémie et à calculer facilement les doses d’insuline à s’injecter.

« WebDia HUG » a été développée par Jean-­Luc Mando, parent d’une jeune patiente diabétique de type 1, en collaboration avec l’unité médicale d’endocrinologie et de diabétologie pédiatriques des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Cette unité se compose de diabétologues de renom dont le Pr Valérie Schwitzgebel, d’infirmier(ère)s spécialisé(e)s et de diététicien(ne)s.

L’application « WebDia HUG » a été officiellement présentée à la 20e journée romande du Diabète du 14 novembre dernier à Genève.

webdiaWebDia HUG, à quoi ça sert ?

Pour la plupart des diabétiques insulino­dépendants, la dose d’insuline à s’injecter doit être calculée à chaque repas. En effet, cette dose dépend de la glycémie mesurée avant le repas et de la quantité de glucides ingérée lors du repas.

Pour faciliter tous ces calculs quotidiens, notamment chez l’enfant, « WebDia HUG » offre son assistance. Concrètement, il convient de configurer l’application avec l’aide d’un de membres de l’équipe de diabétologie selon le schéma des doses d’insuline individuel du patient et établit par le diabétologue (le ratio glucides/­insuline, les doses de correction aussi nommées sensibilité à l’insuline, la durée d’action de l’insuline utilisée, la valeur de la glycémie recherchée, etc.), « WebDia HUG » propose ensuite une dose d’insuline à s’injecter en fonction de la glycémie du moment et de la teneur en glucides du repas.

Pour aider à estimer les glucides, « WebDia HUG » contient une liste d’aliments courants avec leur teneur en glucides. Dans cette liste, un grand nombre d’aliments sont accompagnés de photos permettant à l’utilisateur, et particulièrement à l’enfant, d’estimer la quantité de l’aliment. En outre, il est possible d’entrer le poids de l’aliment pour que l’application donne la teneur en glucides.

Ainsi, une fois sélectionné l’aliment, sa quantité et le moment du repas, « WebDia HUG » permet de calculer la dose d’insuline à s’injecter.

Les parents peuvent soutenir l’enfant dans la décision de la dose, par exemple en tenant compte de l’activité physique prévue, entre autres.

appli webDia

L’interface de « Webdia HUG »

Quels sont ses avantages ?

En plus de sa simplicité d’utilisation et de son interface épurée, « WebDia HUG » stocke toutes les données du patient (nombre de glucides, dose à injecter, glycémies, etc.) sur un serveur sécurisé.

L’utilisateur peut alors autoriser un tiers à les consulter. Cette application permet ainsi aux parents d’accéder en temps réel au suivi des glycémies et des doses d’insuline injectées par leur enfant. Parallèlement, elle aide les prestataires de soins qui y ont été autorisés à suivre les données de leurs patients.

« WebDia HUG » présente ainsi plusieurs avantages notables :

  • l’utilisateur n’a plus besoin de relever dans un carnet ses glycémies et ses doses d’insuline,
  • l’équipe soignante peut suivre son patient à distance et intervenir au bon moment.

Une étude est actuellement en cours auprès d’une cinquantaine de patients pédiatriques utilisant «WebDia HUG». Les objectifs de cette étude sont d’une part, de suivre l’évolution de l’hémoglobine glyquée (HbA1c) de ces patients et, d’autre part, de mesurer l’impact de l’application sur leur qualité de vie.

Les résultats de l’étude seront publiés à la fin de l’année 2016.

Cette étude permettra également au concepteur d’intégrer les recommandations, conseils et suggestions des utilisateurs. Toutefois, des améliorations sont déjà envisagées, dont notamment la possibilité d’ajouter des aliments à la liste existante.

« WebDia HUG » s’inscrit dans la transition médico-­technologique qui s’est amorcée depuis quelques années dans différents domaines de la santé.

En effet, la technologie vient de plus en plus en aide aux patients atteints de maladies chroniques dont notamment les diabétiques.

Elle permet d’assister le diabétique dans le relevé et le suivi de ses chiffres et lui permet d’améliorer son interaction avec ses prestataires de soins.

« WebDia HUG » est disponible gratuitement sur Google Play et App Store pour les appareils fonctionnant sur les systèmes d’exploitation Android et iOS, respectivement.

Partagez :
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Je suis Alberto Guardia, médecin spécialisé en informatique médicale - consultant e-santé et télémédecine - Fondateur et directeur de www.diabetnutrition.ch

Il y a 0 commentaires

Laisser un commentaire

Un avis ?
Laissez un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retourner en haut de page